Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus
DIRECTEUR – ASSOCIÉ / DIRECTRICE - ASSOCIÉE
Famille : Direction d'entreprise et développement
Autres appellations en français
- Directeur conseil en management
- Directeur de projet
- Directeur d'activité
- Associé
Autres appellations en anglais
- Partner
- Head of Management Consulting
- Head of Consulting
- Consulting Director
Présentation du métier : Directeur – Associé
Finalité du métier
Le Directeur-Associé permet de pérenniser le positionnement d'une offre et d'une structure de conseil sur son ou ses marché(s).
Missions principales
Positionner l'offre et la structure :
Le Directeur-Associé effectue une veille des besoins sur son ou ses marché(s) pour anticiper un positionnement pérenne de l'offre de la structure. Il définit une offre, sa stratégie et sa différenciation (ex : méthodologies, ressources, zones géographiques, secteurs d'activités, références). Il met cette stratégie en valeur dans une communication coordonnée auprès des clients et de l'ensemble des parties prenantes de son activité.
Développer l'activité et la compétitivité :
Il pilote la démarche et l'équipe de développement, identifie des opportunités d'affaires, pilote certaines propositions commerciales et négociations contractuelles. Il pérennise la relation client et met en valeur les références de la structure pour développer le portefeuille client. En parallèle, il préserve la structure de coût de l'entité pour garantir sa compétitivité.
Dimensionner et développer l'ensemble des ressources :
Il investit dans les ressources humaines d'infrastructures, technologiques, de process et d'organisation et les pérennise pour permettre le développement de sa structure. Il encadre la montée en compétences des équipes.
Piloter la performance et transformer l'organisation :
Il définit les indicateurs clés de son activité, organise leur production et leur suivi. Le cas échéant, il réoriente l'organisation et pilote les évolutions de ressources nécessaires à la transformation.
Le Directeur-Associé effectue une veille des besoins sur son ou ses marché(s) pour anticiper un positionnement pérenne de l'offre de la structure. Il définit une offre, sa stratégie et sa différenciation (ex : méthodologies, ressources, zones géographiques, secteurs d'activités, références). Il met cette stratégie en valeur dans une communication coordonnée auprès des clients et de l'ensemble des parties prenantes de son activité.
Développer l'activité et la compétitivité :
Il pilote la démarche et l'équipe de développement, identifie des opportunités d'affaires, pilote certaines propositions commerciales et négociations contractuelles. Il pérennise la relation client et met en valeur les références de la structure pour développer le portefeuille client. En parallèle, il préserve la structure de coût de l'entité pour garantir sa compétitivité.
Dimensionner et développer l'ensemble des ressources :
Il investit dans les ressources humaines d'infrastructures, technologiques, de process et d'organisation et les pérennise pour permettre le développement de sa structure. Il encadre la montée en compétences des équipes.
Piloter la performance et transformer l'organisation :
Il définit les indicateurs clés de son activité, organise leur production et leur suivi. Le cas échéant, il réoriente l'organisation et pilote les évolutions de ressources nécessaires à la transformation.
Contexte de travail
Variables spécifiques au métier
Facteurs de succès et de risques pour la structure :
Les missions du Directeur-Associé varient fortement selon les facteurs de succès et de risques. Ils sont très divers et se cumulent lorsque la structure est positionnée sur plusieurs marchés (ex : expertise méthodologique, sectorielle, technologique, taille de cabinet, besoins de partenariats, de croissance interne ou externe). Ses missions seront donc orientées pour optimiser la performance et anticiper les risques de la structure sur ces facteurs.
Expertises métier(s) et/ou sectorielle(s) :
En lien avec la taille et le positionnement de l'organisation, le niveau d'expertise métier et/ou sectorielle du dirigeant aura une importance variable.
Ressources technologiques :
Le développement des technologies sur les marchés du conseil influe sur ce métier qui doit arbitrer les choix technologiques nécessaires à sa compétitivité (ex : évolutions de logiciels métiers, intégration de l'IA) et organiser l'ensemble des ressources de manière cohérente.
Périmètre juridique et géographique :
Il influe sur l'architecture de ce métier qui peut mobiliser des ressources différentes selon les régions et pays d'interventions, y compris pour un même marché. Lorsque l'entreprise est composée de plusieurs entités ou établissements, cela impacte l'organisation de ses activités, ses responsabilités pouvant s'exercer au niveau du siège social, au niveau d'une filiale ou d'un établissement.
Les missions du Directeur-Associé varient fortement selon les facteurs de succès et de risques. Ils sont très divers et se cumulent lorsque la structure est positionnée sur plusieurs marchés (ex : expertise méthodologique, sectorielle, technologique, taille de cabinet, besoins de partenariats, de croissance interne ou externe). Ses missions seront donc orientées pour optimiser la performance et anticiper les risques de la structure sur ces facteurs.
Expertises métier(s) et/ou sectorielle(s) :
En lien avec la taille et le positionnement de l'organisation, le niveau d'expertise métier et/ou sectorielle du dirigeant aura une importance variable.
Ressources technologiques :
Le développement des technologies sur les marchés du conseil influe sur ce métier qui doit arbitrer les choix technologiques nécessaires à sa compétitivité (ex : évolutions de logiciels métiers, intégration de l'IA) et organiser l'ensemble des ressources de manière cohérente.
Périmètre juridique et géographique :
Il influe sur l'architecture de ce métier qui peut mobiliser des ressources différentes selon les régions et pays d'interventions, y compris pour un même marché. Lorsque l'entreprise est composée de plusieurs entités ou établissements, cela impacte l'organisation de ses activités, ses responsabilités pouvant s'exercer au niveau du siège social, au niveau d'une filiale ou d'un établissement.
Contextes organisationnels
Type et taille d'entreprise :
En tant qu'indépendant, les missions du Directeur-Associé restent inchangées et elles se cumuleront avec celles de Manager - Responsable de mission, voire de Consultant Senior en management. Son besoin de nouer des partenariats de commercialisation et de production sera souvent accentué, notamment pour répondre à des marchés de taille croissante. Ses activités administratives sont également plus élevées. Dans une TPE spécialisée de conseil, il développe souvent une seule expertise métier (ex : conseil en stratégie, en RH) et/ou sectorielle (ex : bancassurance, industrie, distribution) et assure le leadership technique sur ce positionnement. Il pilote et négocie la plupart des démarches de commercialisation/contractualisation. Il encadre une équipe de consultants de taille moyenne. Dans une PME ou au sein d'une grande entreprise de conseil, son besoin de leadership technique et commercial se concentre sur les marchés les plus significatifs. Il encadre des Managers-Responsables de missions, pilote la montée en charge des ressources, la performance économique et transforme l'organisation selon les besoins de marché. Il pilote parfois plusieurs entités et/ou établissements répartis dans plusieurs régions ou pays.
Type et taille de projet :
Les projets internes impactent ce métier en parallèle des projets clients, notamment afin de préserver la compétitivité et transformer l'organisation de tout ou partie de son périmètre. Le nombre et la taille de ces projets ont un impact significatif sur les activités de ce métier.
En tant qu'indépendant, les missions du Directeur-Associé restent inchangées et elles se cumuleront avec celles de Manager - Responsable de mission, voire de Consultant Senior en management. Son besoin de nouer des partenariats de commercialisation et de production sera souvent accentué, notamment pour répondre à des marchés de taille croissante. Ses activités administratives sont également plus élevées. Dans une TPE spécialisée de conseil, il développe souvent une seule expertise métier (ex : conseil en stratégie, en RH) et/ou sectorielle (ex : bancassurance, industrie, distribution) et assure le leadership technique sur ce positionnement. Il pilote et négocie la plupart des démarches de commercialisation/contractualisation. Il encadre une équipe de consultants de taille moyenne. Dans une PME ou au sein d'une grande entreprise de conseil, son besoin de leadership technique et commercial se concentre sur les marchés les plus significatifs. Il encadre des Managers-Responsables de missions, pilote la montée en charge des ressources, la performance économique et transforme l'organisation selon les besoins de marché. Il pilote parfois plusieurs entités et/ou établissements répartis dans plusieurs régions ou pays.
Type et taille de projet :
Les projets internes impactent ce métier en parallèle des projets clients, notamment afin de préserver la compétitivité et transformer l'organisation de tout ou partie de son périmètre. Le nombre et la taille de ces projets ont un impact significatif sur les activités de ce métier.
Conditions de travail
Le rythme de travail
Il varie selon les tailles d'entreprises et de projets. Il est impacté par le nombre simultané de processus de commercialisation, de contractualisation, voire de production et les projets internes. Les besoins de communication et de mises en réseau de l'entité influent aussi sur le rythme quotidien.
Déplacements
Les déplacements sont fréquents pour échanger sur les problématiques clients et organiser les ressources, voire piloter le déploiement et la réalisation des contrats ou des transformations de l'organisation.
Les relations professionnelles
Relations internes
- Manager – Responsable de mission
- Chef de projet
- Consultant en management
- Consultant Senior en management
- Directeur Administratif et Financier
- Comptable
- Contrôleur de gestion
- Ensemble des services de l'entreprise
Relations externes
- Décideurs clients
- Associations professionnelles
- Partenaires de commercialisation, de production, de recrutement, de formation
- Experts-comptables
- Commissaires aux comptes
Certifications
Liste des certifications
Hors branche
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Ingénierie
Études & Conseil
Évènement

Transverses
Autre
Cliquer sur un secteur pour afficher
uniquement les provenances et les
évolutions depuis et vers ce secteur
Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances
Autres provenances
Provenances lointaines
Provenances lointaines
Provenances moyennes
Provenances moyennes
Proximité forte
Proximité forte
Evolutions moyennes
Evolutions moyennes
Evolutions lointaines
Evolutions lointaines
Autres évolutions
Autres évolutions
Directeur – Associé
Consultant en risques professionnels
Directeur centre de profit - Business unit
Directeur commercial
Directeur de manifestation
Responsable - Directeur Administratif et Financier
Directeur de département études
Manager – Responsable de mission
Directeur de Business Unit
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.