Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’événement
Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus

DIRECTEUR – ASSOCIÉ / DIRECTRICE - ASSOCIÉE

Famille : Direction d'entreprise et développement
Autres appellations en français
  • Directeur conseil en management
  • Directeur de projet
  • Directeur d'activité
  • Associé
Autres appellations en anglais
  • Partner
  • Head of Management Consulting
  • Head of Consulting
  • Consulting Director

Découvrez le témoignage métier en vidéo

Présentation du métier : Directeur – Associé

Le Directeur-Associé permet de pérenniser le positionnement d'une offre et d'une structure de conseil sur son ou ses marché(s).
Positionner l'offre et la structure :
Le Directeur-Associé effectue une veille des besoins sur son ou ses marché(s) pour anticiper un positionnement pérenne de l'offre de la structure. Il définit une offre, sa stratégie et sa différenciation (ex : méthodologies, ressources, zones géographiques, secteurs d'activités, références). Il met cette stratégie en valeur dans une communication coordonnée auprès des clients et de l'ensemble des parties prenantes de son activité.

Développer l'activité et la compétitivité :
Il pilote la démarche et l'équipe de développement, identifie des opportunités d'affaires, pilote certaines propositions commerciales et négociations contractuelles. Il pérennise la relation client et met en valeur les références de la structure pour développer le portefeuille client. En parallèle, il préserve la structure de coût de l'entité pour garantir sa compétitivité.

Dimensionner et développer l'ensemble des ressources :
Il investit dans les ressources humaines d'infrastructures, technologiques, de process et d'organisation et les pérennise pour permettre le développement de sa structure. Il encadre la montée en compétences des équipes.

Piloter la performance et transformer l'organisation :
Il définit les indicateurs clés de son activité, organise leur production et leur suivi. Le cas échéant, il réoriente l'organisation et pilote les évolutions de ressources nécessaires à la transformation.

Contexte de travail

Facteurs de succès et de risques pour la structure :
Les missions du Directeur-Associé varient fortement selon les facteurs de succès et de risques. Ils sont très divers et se cumulent lorsque la structure est positionnée sur plusieurs marchés (ex : expertise méthodologique, sectorielle, technologique, taille de cabinet, besoins de partenariats, de croissance interne ou externe). Ses missions seront donc orientées pour optimiser la performance et anticiper les risques de la structure sur ces facteurs.

Expertises métier(s) et/ou sectorielle(s) :
En lien avec la taille et le positionnement de l'organisation, le niveau d'expertise métier et/ou sectorielle du dirigeant aura une importance variable.

Ressources technologiques :
Le développement des technologies sur les marchés du conseil influe sur ce métier qui doit arbitrer les choix technologiques nécessaires à sa compétitivité (ex : évolutions de logiciels métiers, intégration de l'IA) et organiser l'ensemble des ressources de manière cohérente.

Périmètre juridique et géographique :
Il influe sur l'architecture de ce métier qui peut mobiliser des ressources différentes selon les régions et pays d'interventions, y compris pour un même marché. Lorsque l'entreprise est composée de plusieurs entités ou établissements, cela impacte l'organisation de ses activités, ses responsabilités pouvant s'exercer au niveau du siège social, au niveau d'une filiale ou d'un établissement.
Type et taille d'entreprise :

En tant qu'indépendant, les missions du Directeur-Associé restent inchangées et elles se cumuleront avec celles de Manager - Responsable de mission, voire de Consultant Senior en management. Son besoin de nouer des partenariats de commercialisation et de production sera souvent accentué, notamment pour répondre à des marchés de taille croissante. Ses activités administratives sont également plus élevées. Dans une TPE spécialisée de conseil, il développe souvent une seule expertise métier (ex : conseil en stratégie, en RH) et/ou sectorielle (ex : bancassurance, industrie, distribution) et assure le leadership technique sur ce positionnement. Il pilote et négocie la plupart des démarches de commercialisation/contractualisation. Il encadre une équipe de consultants de taille moyenne. Dans une PME ou au sein d'une grande entreprise de conseil, son besoin de leadership technique et commercial se concentre sur les marchés les plus significatifs. Il encadre des Managers-Responsables de missions, pilote la montée en charge des ressources, la performance économique et transforme l'organisation selon les besoins de marché. Il pilote parfois plusieurs entités et/ou établissements répartis dans plusieurs régions ou pays.

Type et taille de projet :

Les projets internes impactent ce métier en parallèle des projets clients, notamment afin de préserver la compétitivité et transformer l'organisation de tout ou partie de son périmètre. Le nombre et la taille de ces projets ont un impact significatif sur les activités de ce métier.

Conditions de travail

Il varie selon les tailles d'entreprises et de projets. Il est impacté par le nombre simultané de processus de commercialisation, de contractualisation, voire de production et les projets internes. Les besoins de communication et de mises en réseau de l'entité influent aussi sur le rythme quotidien.
Les déplacements sont fréquents pour échanger sur les problématiques clients et organiser les ressources, voire piloter le déploiement et la réalisation des contrats ou des transformations de l'organisation.
Relations internes
  • Manager – Responsable de mission
  • Chef de projet
  • Consultant en management
  • Consultant Senior en management
  • Directeur Administratif et Financier
  • Comptable
  • Contrôleur de gestion
  • Ensemble des services de l'entreprise
Relations externes
  • Décideurs clients
  • Associations professionnelles
  • Partenaires de commercialisation, de production, de recrutement, de formation
  • Experts-comptables
  • Commissaires aux comptes

Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés

Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Positionner une offre ou une entité
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans le cadre de la communication marketing, le Directeur-Associé propose et développe des événements ou des publications qui démontrent l'approche différenciée de son entité sur un problème client
Macro compétences :
Piloter la performance d'une organisation
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans le cas d'un marché où la taille d'entité est un facteur de succès, il initie une fusion-acquisition avec une structure partenaire pour atteindre la taille nécessaire adéquate au marché visé
Macro compétences :
Mettre en place et intégrer des ressources humaines
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il adapte sa stratégie de croissance dans le cas d'une pénurie de ressources humaines sur une expertise particulière
Macro compétences :
Gérer une proposition commerciale
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
En amont d'une proposition commerciale, il détermine l'opportunité de répondre et anticipe l'ensemble des ressources internes/externes nécessaires pour y répondre
Macro compétences :
Mettre en place et gérer un partenariat
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il met en valeur l'intérêt d'un partenariat externe sur une affaire lorsque ce modèle est plus pertinent qu'une ressource interne
Macro compétences :
Mener et exploiter une analyse stratégique
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il transforme son modèle d'organisation lorsqu'une technologie vient remplacer ou améliorer tout ou partie de ses expertises.
Macro compétences :
Négocier et gérer une relation contractuelle
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans le cadre d'un contrat pluriannuel, il pilote la négociation d'un contrat-cadre de prestation avec un client grand compte.
Macro compétences :
Utiliser les outils bureautiques
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors d'un bilan mensuel de développement, il peut décider d'abaisser la probabilité de gain d'un marché et communique cette information au Contrôleur de gestion ou au Directeur Administratif et financier.
Macro compétences :
Communiquer efficacement
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Pour unifier le discours sur les points importants du positionnement, il forme tous les interlocuteurs internes sur une présentation de 30 secondes ou de 3 minutes.
Macro compétences :
Utiliser l'anglais en contexte professionnel
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lorsque les décideurs sont internationaux, y compris pour des marchés en France, il peut avoir à mener une soutenance de proposition et une négociation contractuelle en anglais sur certains marchés.
Macro compétences :
Analyser et gérer les risques
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
En phase de développement, il anticipe et prévient les risques économiques liés à la taille des projets les plus importants (ex : financement de la trésorerie nécessaire à la croissance)
Macro compétences :
Encadrer une équipe
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors d'événements, il donne du sens sociétal à la finalité de sa structure, au-delà de la performance économique

Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers

Axes de mobilité professionnelle

Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Numérique
Ingénierie
Ingénierie
Études & Conseil
Études & Conseil
Évènement
Évènement
Transverses
Transverses
Autre
Cliquer sur un secteur pour afficher uniquement les provenances et les évolutions depuis et vers ce secteur
Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Directeur – Associé
Directeur centre de profit - Business unit
Directeur commercial
Consultant en risques professionnels
Directeur de manifestation
Responsable - Directeur Administratif et Financier
Directeur de département études
Manager – Responsable de mission
Directeur de Business Unit
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.

Tendances nationales sur le métier: Directeur – Associé

offres d'emploi sur un an
offres d'emploi sur un an

Répartition des offres d'emploi sur le dernier semestre

Aucune donnée

Expérience requise au recrutement

Aucune donnée

Niveau de formation requis au recrutement

Aucune donnée

Types de contrats au recrutement

Aucune donnée
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Taille des entreprises qui recrutent

Aucune donnée

Les compétences les plus demandées au recrutement

Aucune donnée