Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus
DIRECTEUR – ASSOCIÉ / DIRECTRICE - ASSOCIÉE
Famille : Direction d'entreprise et développement
Autres appellations en français
- Directeur conseil en management
- Directeur de projet
- Directeur d'activité
- Associé
Autres appellations en anglais
- Partner
- Head of Management Consulting
- Head of Consulting
- Consulting Director
Présentation du métier : Directeur – Associé
Finalité du métier
Le Directeur-Associé permet de pérenniser le positionnement d'une offre et d'une structure de conseil sur son ou ses marché(s).
Missions principales
Positionner l'offre et la structure :
Le Directeur-Associé effectue une veille des besoins sur son ou ses marché(s) pour anticiper un positionnement pérenne de l'offre de la structure. Il définit une offre, sa stratégie et sa différenciation (ex : méthodologies, ressources, zones géographiques, secteurs d'activités, références). Il met cette stratégie en valeur dans une communication coordonnée auprès des clients et de l'ensemble des parties prenantes de son activité.
Développer l'activité et la compétitivité :
Il pilote la démarche et l'équipe de développement, identifie des opportunités d'affaires, pilote certaines propositions commerciales et négociations contractuelles. Il pérennise la relation client et met en valeur les références de la structure pour développer le portefeuille client. En parallèle, il préserve la structure de coût de l'entité pour garantir sa compétitivité.
Dimensionner et développer l'ensemble des ressources :
Il investit dans les ressources humaines d'infrastructures, technologiques, de process et d'organisation et les pérennise pour permettre le développement de sa structure. Il encadre la montée en compétences des équipes.
Piloter la performance et transformer l'organisation :
Il définit les indicateurs clés de son activité, organise leur production et leur suivi. Le cas échéant, il réoriente l'organisation et pilote les évolutions de ressources nécessaires à la transformation.
Le Directeur-Associé effectue une veille des besoins sur son ou ses marché(s) pour anticiper un positionnement pérenne de l'offre de la structure. Il définit une offre, sa stratégie et sa différenciation (ex : méthodologies, ressources, zones géographiques, secteurs d'activités, références). Il met cette stratégie en valeur dans une communication coordonnée auprès des clients et de l'ensemble des parties prenantes de son activité.
Développer l'activité et la compétitivité :
Il pilote la démarche et l'équipe de développement, identifie des opportunités d'affaires, pilote certaines propositions commerciales et négociations contractuelles. Il pérennise la relation client et met en valeur les références de la structure pour développer le portefeuille client. En parallèle, il préserve la structure de coût de l'entité pour garantir sa compétitivité.
Dimensionner et développer l'ensemble des ressources :
Il investit dans les ressources humaines d'infrastructures, technologiques, de process et d'organisation et les pérennise pour permettre le développement de sa structure. Il encadre la montée en compétences des équipes.
Piloter la performance et transformer l'organisation :
Il définit les indicateurs clés de son activité, organise leur production et leur suivi. Le cas échéant, il réoriente l'organisation et pilote les évolutions de ressources nécessaires à la transformation.
Contexte de travail
Variables spécifiques au métier
Facteurs de succès et de risques pour la structure :
Les missions du Directeur-Associé varient fortement selon les facteurs de succès et de risques. Ils sont très divers et se cumulent lorsque la structure est positionnée sur plusieurs marchés (ex : expertise méthodologique, sectorielle, technologique, taille de cabinet, besoins de partenariats, de croissance interne ou externe). Ses missions seront donc orientées pour optimiser la performance et anticiper les risques de la structure sur ces facteurs.
Expertises métier(s) et/ou sectorielle(s) :
En lien avec la taille et le positionnement de l'organisation, le niveau d'expertise métier et/ou sectorielle du dirigeant aura une importance variable.
Ressources technologiques :
Le développement des technologies sur les marchés du conseil influe sur ce métier qui doit arbitrer les choix technologiques nécessaires à sa compétitivité (ex : évolutions de logiciels métiers, intégration de l'IA) et organiser l'ensemble des ressources de manière cohérente.
Périmètre juridique et géographique :
Il influe sur l'architecture de ce métier qui peut mobiliser des ressources différentes selon les régions et pays d'interventions, y compris pour un même marché. Lorsque l'entreprise est composée de plusieurs entités ou établissements, cela impacte l'organisation de ses activités, ses responsabilités pouvant s'exercer au niveau du siège social, au niveau d'une filiale ou d'un établissement.
Les missions du Directeur-Associé varient fortement selon les facteurs de succès et de risques. Ils sont très divers et se cumulent lorsque la structure est positionnée sur plusieurs marchés (ex : expertise méthodologique, sectorielle, technologique, taille de cabinet, besoins de partenariats, de croissance interne ou externe). Ses missions seront donc orientées pour optimiser la performance et anticiper les risques de la structure sur ces facteurs.
Expertises métier(s) et/ou sectorielle(s) :
En lien avec la taille et le positionnement de l'organisation, le niveau d'expertise métier et/ou sectorielle du dirigeant aura une importance variable.
Ressources technologiques :
Le développement des technologies sur les marchés du conseil influe sur ce métier qui doit arbitrer les choix technologiques nécessaires à sa compétitivité (ex : évolutions de logiciels métiers, intégration de l'IA) et organiser l'ensemble des ressources de manière cohérente.
Périmètre juridique et géographique :
Il influe sur l'architecture de ce métier qui peut mobiliser des ressources différentes selon les régions et pays d'interventions, y compris pour un même marché. Lorsque l'entreprise est composée de plusieurs entités ou établissements, cela impacte l'organisation de ses activités, ses responsabilités pouvant s'exercer au niveau du siège social, au niveau d'une filiale ou d'un établissement.
Contextes organisationnels
Type et taille d'entreprise :
En tant qu'indépendant, les missions du Directeur-Associé restent inchangées et elles se cumuleront avec celles de Manager - Responsable de mission, voire de Consultant Senior en management. Son besoin de nouer des partenariats de commercialisation et de production sera souvent accentué, notamment pour répondre à des marchés de taille croissante. Ses activités administratives sont également plus élevées. Dans une TPE spécialisée de conseil, il développe souvent une seule expertise métier (ex : conseil en stratégie, en RH) et/ou sectorielle (ex : bancassurance, industrie, distribution) et assure le leadership technique sur ce positionnement. Il pilote et négocie la plupart des démarches de commercialisation/contractualisation. Il encadre une équipe de consultants de taille moyenne. Dans une PME ou au sein d'une grande entreprise de conseil, son besoin de leadership technique et commercial se concentre sur les marchés les plus significatifs. Il encadre des Managers-Responsables de missions, pilote la montée en charge des ressources, la performance économique et transforme l'organisation selon les besoins de marché. Il pilote parfois plusieurs entités et/ou établissements répartis dans plusieurs régions ou pays.
Type et taille de projet :
Les projets internes impactent ce métier en parallèle des projets clients, notamment afin de préserver la compétitivité et transformer l'organisation de tout ou partie de son périmètre. Le nombre et la taille de ces projets ont un impact significatif sur les activités de ce métier.
En tant qu'indépendant, les missions du Directeur-Associé restent inchangées et elles se cumuleront avec celles de Manager - Responsable de mission, voire de Consultant Senior en management. Son besoin de nouer des partenariats de commercialisation et de production sera souvent accentué, notamment pour répondre à des marchés de taille croissante. Ses activités administratives sont également plus élevées. Dans une TPE spécialisée de conseil, il développe souvent une seule expertise métier (ex : conseil en stratégie, en RH) et/ou sectorielle (ex : bancassurance, industrie, distribution) et assure le leadership technique sur ce positionnement. Il pilote et négocie la plupart des démarches de commercialisation/contractualisation. Il encadre une équipe de consultants de taille moyenne. Dans une PME ou au sein d'une grande entreprise de conseil, son besoin de leadership technique et commercial se concentre sur les marchés les plus significatifs. Il encadre des Managers-Responsables de missions, pilote la montée en charge des ressources, la performance économique et transforme l'organisation selon les besoins de marché. Il pilote parfois plusieurs entités et/ou établissements répartis dans plusieurs régions ou pays.
Type et taille de projet :
Les projets internes impactent ce métier en parallèle des projets clients, notamment afin de préserver la compétitivité et transformer l'organisation de tout ou partie de son périmètre. Le nombre et la taille de ces projets ont un impact significatif sur les activités de ce métier.
Conditions de travail
Le rythme de travail
Il varie selon les tailles d'entreprises et de projets. Il est impacté par le nombre simultané de processus de commercialisation, de contractualisation, voire de production et les projets internes. Les besoins de communication et de mises en réseau de l'entité influent aussi sur le rythme quotidien.
Déplacements
Les déplacements sont fréquents pour échanger sur les problématiques clients et organiser les ressources, voire piloter le déploiement et la réalisation des contrats ou des transformations de l'organisation.
Les relations professionnelles
Relations internes
- Manager – Responsable de mission
- Chef de projet
- Consultant en management
- Consultant Senior en management
- Directeur Administratif et Financier
- Comptable
- Contrôleur de gestion
- Ensemble des services de l'entreprise
Relations externes
- Décideurs clients
- Associations professionnelles
- Partenaires de commercialisation, de production, de recrutement, de formation
- Experts-comptables
- Commissaires aux comptes
Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés
Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Positionner une offre ou une entité
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les standards et facteurs clés de succès sur un marché
2
Mettre en place les ressources répondant aux standards de marché
3
Piloter un positionnement et valoriser une différenciation sur un marché
4
Mettre en cohérence une stratégie d'entité et sa communication interne/externe
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans le cadre de la communication marketing, le Directeur-Associé propose et développe des événements ou des publications qui démontrent l'approche différenciée de son entité sur un problème client
Macro compétences :
Piloter la performance d'une organisation
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans le cas d'un marché où la taille d'entité est un facteur de succès, il initie une fusion-acquisition avec une structure partenaire pour atteindre la taille nécessaire adéquate au marché visé
Macro compétences :
Mettre en place et intégrer des ressources humaines
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les caractéristiques d'un besoin métier et les ressources disponibles
2
Identifier les types de ressources adaptées et les moyens d'y accéder
3
Anticiper un plan d'intégration d'une ressource interne/externe
4
Adapter une stratégie et une organisation aux contraintes de ressources disponibles
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il adapte sa stratégie de croissance dans le cas d'une pénurie de ressources humaines sur une expertise particulière
Macro compétences :
Gérer une proposition commerciale
Niveaux et compétences attendues :
1
Détecter et approfondir les besoins et enjeux client
2
Produire les éléments d'une proposition technique ou d'une présentation
3
Piloter et équilibrer les différentes phases d'un processus de réponse
4
Identifier ses propres facteurs de succès et déterminer l'opportunité de répondre
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
En amont d'une proposition commerciale, il détermine l'opportunité de répondre et anticipe l'ensemble des ressources internes/externes nécessaires pour y répondre
Macro compétences :
Mettre en place et gérer un partenariat
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il met en valeur l'intérêt d'un partenariat externe sur une affaire lorsque ce modèle est plus pertinent qu'une ressource interne
Macro compétences :
Mener et exploiter une analyse stratégique
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les éléments différenciants et facteurs clés de succès d'une organisation
2
Interpréter et rédiger les résultats d'une analyse stratégique
3
Définir plusieurs options stratégiques, projeter leurs conséquences selon le contexte
4
Piloter une transformation stratégique sur la durée
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il transforme son modèle d'organisation lorsqu'une technologie vient remplacer ou améliorer tout ou partie de ses expertises.
Macro compétences :
Négocier et gérer une relation contractuelle
Niveaux et compétences attendues :
1
Suivre l'application des règles contractuelles (livrables, objectifs, moyens etc.) et identifier les écarts
2
Appliquer les conditions d'une proposition et négocier les points de compléments nécessaires
3
Anticiper les points de difficulté et proposer des évolutions de projet
4
Définir une stratégie de relation contractuelle multi-prestations et des environnements juridiques complexes (ex : propriété intellectuelle)
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans le cadre d'un contrat pluriannuel, il pilote la négociation d'un contrat-cadre de prestation avec un client grand compte.
Macro compétences :
Utiliser les outils bureautiques
Niveaux et compétences attendues :
1
Traiter des données avec des outils bureautiques (tableur, traitement de texte, présentation, support de communication…)
2
Concevoir des outils/supports complexes à partir des outils bureautiques
3
Créer des automatisations et outils/supports complexes sur les outils bureautiques
4
Accompagner des acteurs dans l'articulation des process, outils bureautiques et métiers
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors d'un bilan mensuel de développement, il peut décider d'abaisser la probabilité de gain d'un marché et communique cette information au Contrôleur de gestion ou au Directeur Administratif et financier.
Macro compétences :
Communiquer efficacement
Niveaux et compétences attendues :
1
Ecouter activement et partager une information pertinente
2
Adapter et rédiger un support de communication aux objectifs et au contexte
3
Synthétiser une présentation adaptée à l'objectif et au public cible
4
Coordonner une communication d'organisation en situation complexe (ex : message sensible, public difficile, situation imprévue…)
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Pour unifier le discours sur les points importants du positionnement, il forme tous les interlocuteurs internes sur une présentation de 30 secondes ou de 3 minutes.
Macro compétences :
Utiliser l'anglais en contexte professionnel
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lorsque les décideurs sont internationaux, y compris pour des marchés en France, il peut avoir à mener une soutenance de proposition et une négociation contractuelle en anglais sur certains marchés.
Macro compétences :
Analyser et gérer les risques
Niveaux et compétences attendues :
1
Actualiser le référentiel des risques et analyser leurs impacts potentiels
2
Rédiger un plan de gestion des risques selon les objectifs et le contexte
3
Piloter l'ensemble des ressources face aux risques
4
Donner du sens aux mesures et accompagner les acteurs internes/externes impliqués
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
En phase de développement, il anticipe et prévient les risques économiques liés à la taille des projets les plus importants (ex : financement de la trésorerie nécessaire à la croissance)
Macro compétences :
Encadrer une équipe
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les forces et axes d'amélioration de l'équipe au regard des objectifs et du contexte
2
Mettre en place les moyens humains, matériels et processus pour réaliser les objectifs
3
Accompagner la montée en compétences et fidéliser les membres de l'équipe
4
Donner du sens au travail d'équipe dans la chaîne de valeur
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors d'événements, il donne du sens sociétal à la finalité de sa structure, au-delà de la performance économique
Certifications
Liste des certifications
Hors branche
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Ingénierie
Études & Conseil
Évènement
Transverses
Autre
Cliquer sur un secteur pour afficher
uniquement les provenances et les
évolutions depuis et vers ce secteur
Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances
Autres provenances
Provenances lointaines
Provenances lointaines
Provenances moyennes
Provenances moyennes
Proximité forte
Proximité forte
Evolutions moyennes
Evolutions moyennes
Evolutions lointaines
Evolutions lointaines
Autres évolutions
Autres évolutions
Directeur – Associé
Directeur centre de profit - Business unit
Directeur commercial
Consultant en risques professionnels
Directeur de manifestation
Responsable - Directeur Administratif et Financier
Directeur de département études
Manager – Responsable de mission
Directeur de Business Unit
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.