Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus
MANAGER – RESPONSABLE DE MISSION
Famille : Supervision de projet
Autres appellations en français
- Directeur de projet
- Responsable d'activités
- Responsable de mission
Autres appellations en anglais
- Manager
- Principal
- Senior Manager
Présentation du métier : Manager – Responsable de mission
Finalité du métier
Le Manager - Responsable de mission permet de développer une entité, d'optimiser la performance d'une mission en lui allouant les meilleures ressources, en prenant du recul sur son déroulement et en anticipant les adaptations nécessaires.
Missions principales
Développer l'activité dans son domaine de compétences :
Le Manager - Responsable de mission se positionne sur une expertise métier et/ou sectorielle et pilote le processus commercial. Il identifie les opportunités, coordonne les propositions commerciales et pilote la contractualisation des missions. Il anime une communication experte dans son domaine.
Déployer les missions et les ressources :
Il conçoit la méthodologie d'intervention et alloue les ressources nécessaires en fonction des besoins d'expertises et du modèle économique de mission. Il articule l'ensemble des ressources nécessaires à son déploiement (humaines, technologiques, infrastructures, communication, etc.) et pilote la performance économique des missions. Il encadre et participe à la construction des livrables.
Développer et gérer l'équipe :
Il favorise le développement d'expertises au sein de l'équipe, les fidélise et met en valeur ses ressources. Il favorise le transfert de connaissances entre les membres de l'équipe.
Le Manager - Responsable de mission se positionne sur une expertise métier et/ou sectorielle et pilote le processus commercial. Il identifie les opportunités, coordonne les propositions commerciales et pilote la contractualisation des missions. Il anime une communication experte dans son domaine.
Déployer les missions et les ressources :
Il conçoit la méthodologie d'intervention et alloue les ressources nécessaires en fonction des besoins d'expertises et du modèle économique de mission. Il articule l'ensemble des ressources nécessaires à son déploiement (humaines, technologiques, infrastructures, communication, etc.) et pilote la performance économique des missions. Il encadre et participe à la construction des livrables.
Développer et gérer l'équipe :
Il favorise le développement d'expertises au sein de l'équipe, les fidélise et met en valeur ses ressources. Il favorise le transfert de connaissances entre les membres de l'équipe.
Contexte de travail
Variables spécifiques au métier
Expertises métier(s) et/ou sectorielle(s) :
Le Manager - Responsable de mission développe une ou plusieurs expertises métiers (ex : conseil en stratégie, transformation RH, achats) et/ou sectorielles (ex : bancassurance, industrie, distribution) selon son expérience. Celles-ci influent fortement sur la nature des missions et ressources qu'il va mettre en oeuvre.
Ressources technologiques:
Le développement des technologies sur les marchés du conseil impacte ce métier qui doit dimensionner et organiser les besoins technologiques nécessaires à la compétitivité des missions (ex : évolutions de logiciels métiers, intégration de l'IA, de la Data Science). Il organise l'ensemble des ressources selon les phases de mission (ex : intégration Data Analyst pour la collecte et la valorisation de données massives). L'équilibre entre les ressources humaines, technologiques et tous les moyens mobilisés impactent donc les activités de ce métier.
Périmètre géographique :
Elle conditionne l'architecture de ce métier qui peut mobiliser des ressources différentes selon les régions et pays d'interventions, y compris pour une même mission.
Le Manager - Responsable de mission développe une ou plusieurs expertises métiers (ex : conseil en stratégie, transformation RH, achats) et/ou sectorielles (ex : bancassurance, industrie, distribution) selon son expérience. Celles-ci influent fortement sur la nature des missions et ressources qu'il va mettre en oeuvre.
Ressources technologiques:
Le développement des technologies sur les marchés du conseil impacte ce métier qui doit dimensionner et organiser les besoins technologiques nécessaires à la compétitivité des missions (ex : évolutions de logiciels métiers, intégration de l'IA, de la Data Science). Il organise l'ensemble des ressources selon les phases de mission (ex : intégration Data Analyst pour la collecte et la valorisation de données massives). L'équilibre entre les ressources humaines, technologiques et tous les moyens mobilisés impactent donc les activités de ce métier.
Périmètre géographique :
Elle conditionne l'architecture de ce métier qui peut mobiliser des ressources différentes selon les régions et pays d'interventions, y compris pour une même mission.
Contextes organisationnels
Type et taille d'entreprise :
En tant qu'indépendant, le métier conjugue à la fois ceux de Directeur - Associé, voire de Consultant senior en management, également inclus dans ce référentiel métiers. Le besoin de compétences techniques et commerciales demeure identique et doit être complété par le positionnement de la structure sur son marché. Les activités administratives, de communication et de structuration de partenariats de commercialisation / production sont accentuées avec d'autres entreprises de même taille, voire plus grandes selon le besoin des marchés. Dans une TPE spécialisée de conseil, il développe souvent une seule expertise métier (ex : conseil en stratégie, en RH) et/ou sectorielle (ex : bancassurance, industrie, distribution) et assure lui-même une partie de la réalisation de la mission. Il encadre une équipe projet composée d'experts internes ou externes. Il est autonome dans son domaine d'expertise pour le développement clientèle et assure la contractualisation des missions. Dans une PME ou au sein d'un grand acteur du conseil, en complément de son expertise technique, son rôle prend ici une forte dominante de développement de l'activité et de l'équipe. Il correspond le plus souvent au rôle de Manager ou de Senior Manager, selon le périmètre de chiffre d'affaires et d'équipe géré.
En tant qu'indépendant, le métier conjugue à la fois ceux de Directeur - Associé, voire de Consultant senior en management, également inclus dans ce référentiel métiers. Le besoin de compétences techniques et commerciales demeure identique et doit être complété par le positionnement de la structure sur son marché. Les activités administratives, de communication et de structuration de partenariats de commercialisation / production sont accentuées avec d'autres entreprises de même taille, voire plus grandes selon le besoin des marchés. Dans une TPE spécialisée de conseil, il développe souvent une seule expertise métier (ex : conseil en stratégie, en RH) et/ou sectorielle (ex : bancassurance, industrie, distribution) et assure lui-même une partie de la réalisation de la mission. Il encadre une équipe projet composée d'experts internes ou externes. Il est autonome dans son domaine d'expertise pour le développement clientèle et assure la contractualisation des missions. Dans une PME ou au sein d'un grand acteur du conseil, en complément de son expertise technique, son rôle prend ici une forte dominante de développement de l'activité et de l'équipe. Il correspond le plus souvent au rôle de Manager ou de Senior Manager, selon le périmètre de chiffre d'affaires et d'équipe géré.
Conditions de travail
Le rythme de travail
Le rythme de travail varie selon les tailles d'entités et de mission et est impacté par le nombre simultané de processus de commercialisation, de contractualisation et de production. La taille d'activité et d'équipe influe sur les besoins de production qui peuvent entraîner une grande amplitude dans le rythme de travail.
Déplacements
Les déplacements sont fréquents pour échanger sur les problématiques clients, organiser les ressources et piloter les missions.
Les relations professionnelles
Relations internes
- Directeur-Associé
- Chef de projet
- Consultant en management
- Consultant Senior en management
- Comptable
- Contrôleur de gestion
- Ensemble des activités de l'entreprise
Relations externes
- Décideurs et chefs de projet client
- Partenaires de commercialisation, de production, de recrutement, de formation
Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés
Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Gérer une proposition commerciale
Niveaux et compétences attendues :
1
Détecter et approfondir les besoins et enjeux client
2
Produire les éléments d'une proposition technique ou d'une présentation
3
Piloter et équilibrer les différentes phases d'un processus de réponse
4
Identifier ses propres facteurs de succès et déterminer l'opportunité de répondre
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Avant de répondre sur un nouveau type de demande client, Le Manager - Responsable de mission évalue les probabilités de réussite de la réponse en fonction de sa différenciation, des références récentes de la structure et de sa capacité à mobiliser les ressources adaptées
Macro compétences :
Positionner une offre ou une entité
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les standards et facteurs clés de succès sur un marché
2
Mettre en place les ressources répondant aux standards de marché
3
Piloter un positionnement et valoriser une différenciation sur un marché
4
Mettre en cohérence une stratégie d'entité et sa communication interne/externe
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Sur un marché concurrentiel (ex : transformation RH), il adapte son positionnement (type et taille de contrat de client ciblés, modèle économique proposé) et dessine les phases de développement du projet
Macro compétences :
Piloter la performance d'une organisation
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
En cours de mission, il adapte le contenu d'une mission ou les ressources mobilisées en fonction du reporting sur la charge consommée. Selon la situation, il renégocie parfois le budget avec le client
Macro compétences :
Animer une démarche commerciale
Niveaux et compétences attendues :
1
Définir et suivre des cibles et des objectifs commerciaux
2
Concevoir la démarche et mettre en place les ressources commerciales nécessaires
3
Piloter et accompagner l’équipe commerciale dans l'analyse des performances commerciales
4
Intégrer la stratégie commerciale dans la stratégie d'entreprise (R&D, numérique, communication…)
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Pour se différencier et créer de la confiance autour de l'entité, il met en place une communication qui promeut l'expertise de son équipe et de lui-même (ex : livre blanc, parole d'expert, éclairages, événement-conseil)
Macro compétences :
Gérer un projet
Niveaux et compétences attendues :
1
Suivre les étapes, délais et coûts d'un projet et analyser les écarts par rapport à la demande
2
Adapter et optimiser les caractéristiques d'un projet selon les évolutions d'objectifs et de contexte
3
Piloter une ou plusieurs phases et équipes projets
4
Coordonner plusieurs projets stratégiques et développer les relais de gestion de projet
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans le cadre d'une transformation complexe intégrant plusieurs projets, il intègre les différents volets d'un projet dans un suivi global client
Macro compétences :
Encadrer une équipe
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les forces et axes d'amélioration de l'équipe au regard des objectifs et du contexte
2
Mettre en place les moyens humains, matériels et processus pour réaliser les objectifs
3
Accompagner la montée en compétences et fidéliser les membres de l'équipe
4
Donner du sens au travail d'équipe dans la chaîne de valeur
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
À la fin de missions significatives, il organise des transmissions croisées de savoirs des membres de l'équipe selon leur(s) domaine(s) d'expertise respectifs
Macro compétences :
Intégrer des méthodes d'optimisation de production
Niveaux et compétences attendues :
1
Analyser les flux de valeur et hiérarchiser les points d'amélioration potentiel
2
Adapter des outils d'optimisation aux objectifs et au contexte (ex : tableaux, visuels, casiers, zones définies)
3
Piloter le déploiement et l'intégration d'outils d'optimisation au sein des processus métiers
4
Coordonner différents outils d'optimisation et former les équipes à leur déploiement
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors de propositions commerciales, il consolide les éléments déjà valorisés et favorise la réutilisation d'outils éprouvés auprès de clients comparables
Macro compétences :
Mettre en place et intégrer des ressources humaines
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les caractéristiques d'un besoin métier et les ressources disponibles
2
Identifier les types de ressources adaptées et les moyens d'y accéder
3
Anticiper un plan d'intégration d'une ressource interne/externe
4
Adapter une stratégie et une organisation aux contraintes de ressources disponibles
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors de l'embauche d'un consultant expérimenté, il anticipe son plan de montée en compétences selon les processus commerciaux et/ou de production que celui-ci devra gérer
Macro compétences :
Innover et animer un processus d'innovation
Niveaux et compétences attendues :
1
Analyser le besoin et participer à la recherche d’idées et de solutions innovantes
2
Adapter des solutions déjà éprouvées à des contextes de mêmes caractéristiques
3
Piloter le déploiement de solutions innovantes (pilote, déploiement etc.)
4
Donner du sens à l'innovation et coordonner les acteurs internes/externes impactés
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors d'une réorganisation autour de l'introduction d'une technologie, il pilote l'intégration fonctionnelle des solutions qui impactent les processus métiers
Macro compétences :
Mener et exploiter une analyse stratégique
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les éléments différenciants et facteurs clés de succès d'une organisation
2
Interpréter et rédiger les résultats d'une analyse stratégique
3
Définir plusieurs options stratégiques, projeter leurs conséquences selon le contexte
4
Piloter une transformation stratégique sur la durée
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Après avoir analysé les opportunités et menaces, il propose et approfondit les conséquences de plusieurs options stratégiques sur la chaîne de valeur client
Macro compétences :
Influencer et convaincre
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier et décrypter les positions des différents interlocuteurs et les relais d’influence
2
Adapter son discours, ses arguments et l'organisation des échanges aux interlocuteurs à convaincre
3
Synthétiser une argumentation percutante et anticiper les objections
4
Equilibrer un discours fidèle à la finalité partagée par les parties prenantes
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lorsqu'un projet peine à avancer, il prend du recul sur ses difficultés, rappelle la finalité et propose d'autres voies de résolution en se référant à des exemples passés
Macro compétences :
Mettre en place et gérer un partenariat
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lorsqu'il conclut un marché en groupement avec un partenaire, il met en place des règles de fonctionnement, de relation client et de facturation avec un client
Certifications
Liste des certifications
Hors branche
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Ingénierie
Études & Conseil
Évènement
Transverses
Autre
Cliquer sur un secteur pour afficher
uniquement les provenances et les
évolutions depuis et vers ce secteur
Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances
Autres provenances
Provenances lointaines
Provenances lointaines
Provenances moyennes
Provenances moyennes
Proximité forte
Proximité forte
Evolutions moyennes
Evolutions moyennes
Evolutions lointaines
Evolutions lointaines
Autres évolutions
Autres évolutions
Manager – Responsable de mission
Responsable antenne emploi
Consultant en management
Consultant en risques professionnels
Spécialiste RSE
Consultant senior en management
Directeur – Associé
Chef de projet
Directeur de département études
Directeur de manifestation
Directeur commercial
Coach professionnel
Directeur d'études
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.