Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus
CONSULTANT SENIOR EN MANAGEMENT / CONSULTANTE SENIOR EN MANAGEMENT
Famille : Pilotage de la prestation
Autres appellations en français
- Consultant senior
- Consultant expérimenté
- Consultant expert
Autres appellations en anglais
- Senior consultant
- Senior Associate
- Project Leader
Présentation du métier : Consultant senior en management
Finalité du métier
Le Consultant senior en management anticipe les transformations client et adapte la méthodologie d'intervention aux évolutions de contexte du projet. Il est de plus en plus présent aux côtés des différentes directions.
Missions principales
Réaliser les prestations :
Le Consultant senior en management participe à la définition de la méthodologie des prestations, conçoit et déploie les processus détaillés de leur réalisation. Il identifie les besoins de ressources nécessaires pour chaque processus et coordonne la collecte et l'exploitation des moyens. Il coordonne la production des livrables au regard des objectifs et du contrat de prestation.
Encadrer techniquement les équipes et le projet :
Sous la responsabilité du Manager - Responsable de mission, il accompagne le client en cadrage de projet et les équipes de Consultants en management dans sa réalisation détaillée. Il répartit les activités selon les besoins de compétences, définit les indicateurs/délais de réalisation et coordonne les points de pilotage.
Participer au développement de l'activité dans son domaine :
Il contribue à la rédaction de propositions de prestations (ex : analyse du contexte, méthodologie) et aux soutenances commerciales. Il apporte son expertise technique et/ou sectorielle dans ce processus.
Intégrer un conseil global sur l'économie, la technologie et la RSE :
Il accompagne le client et les équipes internes sur la vision de nouveaux modèles d'entreprises, intégrant la mise en place d'une politique voire d'une labellisation RSE (ex : LUCIE), mais également de nouvelles technologies (ex : IA, cybersécurité, etc.).
Le Consultant senior en management participe à la définition de la méthodologie des prestations, conçoit et déploie les processus détaillés de leur réalisation. Il identifie les besoins de ressources nécessaires pour chaque processus et coordonne la collecte et l'exploitation des moyens. Il coordonne la production des livrables au regard des objectifs et du contrat de prestation.
Encadrer techniquement les équipes et le projet :
Sous la responsabilité du Manager - Responsable de mission, il accompagne le client en cadrage de projet et les équipes de Consultants en management dans sa réalisation détaillée. Il répartit les activités selon les besoins de compétences, définit les indicateurs/délais de réalisation et coordonne les points de pilotage.
Participer au développement de l'activité dans son domaine :
Il contribue à la rédaction de propositions de prestations (ex : analyse du contexte, méthodologie) et aux soutenances commerciales. Il apporte son expertise technique et/ou sectorielle dans ce processus.
Intégrer un conseil global sur l'économie, la technologie et la RSE :
Il accompagne le client et les équipes internes sur la vision de nouveaux modèles d'entreprises, intégrant la mise en place d'une politique voire d'une labellisation RSE (ex : LUCIE), mais également de nouvelles technologies (ex : IA, cybersécurité, etc.).
Contexte de travail
Variables spécifiques au métier
Expertises métier(s) et/ou sectorielle(s) :
Le Consultant senior en management développe une ou plusieurs expertise(s) métier(s) (ex : conseil en stratégie, transformation RH, achats) et/ou sectorielle(s) (ex : bancassurance, industrie, distribution) selon son expérience. Celles-ci influent fortement sur la nature des missions et ressources qu'il met en oeuvre.
Ressources mobilisées :
Selon le type de prestation et le type d'entreprise, une grande variété de ressources humaines, technologiques et organisationnelles sont à la disposition du Consultant senior en management. En collaboration avec le Manager - Responsable de mission, le choix de ces ressources lui revient en fonction des processus mis en place (ex : moyens de communication, de management de projet, données massives et algorithmes disponibles). La croissance des outils d'intelligence artificielle permet notamment d'automatiser des analyses et des parties de livrables (ex : IA générative, vision artificielle).
Niveau d'expérience requis :
Plusieurs niveaux d'expérience sont inclus dans ce métier. Ceux-ci varient généralement selon la taille, le niveau de complexité et d'enjeux client. À ce titre, le métier de Consultant en management fait l'objet d'une autre fiche métier de ce référentiel, car il comporte lui aussi plusieurs niveaux d'expérience.
Culture de la protection des données :
L'aspect réglementaire et éthique intervient également pour certaines données (ex : RGPD). Le facteur humain de la protection de données relève de plus en plus un élément juridique à prendre en compte.
Travail en distanciel et asynchrone : Les tâches sont plus décentralisées et les horaires plus flexibles, ce qui a un impact sur l'organisation et les méthodes managériales qui seront axées sur l'autonomie, la responsabilisation, la fixation d'objectifs clairs et l'évaluation des résultats. Les objectifs et les livrables sont des indicateurs clés de performance. L'exploitation des outils collaboratifs permet de maintenir un contact régulier afin de renforcer la cohésion d'équipe et d'optimiser la coordination et la collaboration.
Le Consultant senior en management développe une ou plusieurs expertise(s) métier(s) (ex : conseil en stratégie, transformation RH, achats) et/ou sectorielle(s) (ex : bancassurance, industrie, distribution) selon son expérience. Celles-ci influent fortement sur la nature des missions et ressources qu'il met en oeuvre.
Ressources mobilisées :
Selon le type de prestation et le type d'entreprise, une grande variété de ressources humaines, technologiques et organisationnelles sont à la disposition du Consultant senior en management. En collaboration avec le Manager - Responsable de mission, le choix de ces ressources lui revient en fonction des processus mis en place (ex : moyens de communication, de management de projet, données massives et algorithmes disponibles). La croissance des outils d'intelligence artificielle permet notamment d'automatiser des analyses et des parties de livrables (ex : IA générative, vision artificielle).
Niveau d'expérience requis :
Plusieurs niveaux d'expérience sont inclus dans ce métier. Ceux-ci varient généralement selon la taille, le niveau de complexité et d'enjeux client. À ce titre, le métier de Consultant en management fait l'objet d'une autre fiche métier de ce référentiel, car il comporte lui aussi plusieurs niveaux d'expérience.
Culture de la protection des données :
L'aspect réglementaire et éthique intervient également pour certaines données (ex : RGPD). Le facteur humain de la protection de données relève de plus en plus un élément juridique à prendre en compte.
Travail en distanciel et asynchrone : Les tâches sont plus décentralisées et les horaires plus flexibles, ce qui a un impact sur l'organisation et les méthodes managériales qui seront axées sur l'autonomie, la responsabilisation, la fixation d'objectifs clairs et l'évaluation des résultats. Les objectifs et les livrables sont des indicateurs clés de performance. L'exploitation des outils collaboratifs permet de maintenir un contact régulier afin de renforcer la cohésion d'équipe et d'optimiser la coordination et la collaboration.
Contextes organisationnels
Type et taille d'entreprise :
En tant qu'indépendant, le métier de Consultant senior en management conjugue alors ceux de Manager - Responsable de mission, voire de Directeur - associé, également inclus dans ce référentiel métiers. Le besoin de compétences techniques demeure identique et doit être complété par le positionnement de la structure et le développement commercial sur son marché. Les activités administratives, de communication et de structuration de partenariats de commercialisation/production sont accentuées. Dans une TPE spécialisée en conseil, il développe souvent une seule expertise métier (ex : conseil en stratégie, en RH) et/ou sectorielle (ex : bancassurance, industrie, distribution) et assure lui-même l'essentiel de la réalisation de la mission. Il est souvent plus expérimenté et autonome dans son domaine d'expertise. Il participe davantage au développement commercial. Dans une PME du conseil ou au sein d'un grand acteur du conseil, en complément de son ou ses expertise(s) technique(s), son rôle prend ici une plus forte dominante de réalisation des prestations. Il participe à la conception de plusieurs propositions commerciales, de manière plus morcelée.
Type et taille de projet :
Selon les tailles d'entreprise et la structure des marchés, il participe à des projets de tailles et de natures très variables (ex : mise en place d'un centre de services partagés et réorganisation des services concernés, rationalisation des coûts de production industriels), avec des équipes qui varient fortement en termes d'expertises et de tailles.
En tant qu'indépendant, le métier de Consultant senior en management conjugue alors ceux de Manager - Responsable de mission, voire de Directeur - associé, également inclus dans ce référentiel métiers. Le besoin de compétences techniques demeure identique et doit être complété par le positionnement de la structure et le développement commercial sur son marché. Les activités administratives, de communication et de structuration de partenariats de commercialisation/production sont accentuées. Dans une TPE spécialisée en conseil, il développe souvent une seule expertise métier (ex : conseil en stratégie, en RH) et/ou sectorielle (ex : bancassurance, industrie, distribution) et assure lui-même l'essentiel de la réalisation de la mission. Il est souvent plus expérimenté et autonome dans son domaine d'expertise. Il participe davantage au développement commercial. Dans une PME du conseil ou au sein d'un grand acteur du conseil, en complément de son ou ses expertise(s) technique(s), son rôle prend ici une plus forte dominante de réalisation des prestations. Il participe à la conception de plusieurs propositions commerciales, de manière plus morcelée.
Type et taille de projet :
Selon les tailles d'entreprise et la structure des marchés, il participe à des projets de tailles et de natures très variables (ex : mise en place d'un centre de services partagés et réorganisation des services concernés, rationalisation des coûts de production industriels), avec des équipes qui varient fortement en termes d'expertises et de tailles.
Conditions de travail
Le rythme de travail
Il varie selon les tailles d'entreprise et de projet. Il est impacté par le nombre simultané de missions en cours de production. La taille d'activité, d'équipe et la phase de projet (ex : lancement, suivi, livrables, pilotage) influent également sur ce rythme.
La généralisation du travail à distance et du travail asynchrone modifient le rythme des journées et par conséquent la façon de manager, d'organiser son travail et celui des équipes.
Déplacements
Ils sont occasionnels à réguliers, selon la nature de la mission et le besoin de présence sur le(s) site(s) client notamment.
Les relations professionnelles
Relations internes
- Directeur-Associé
- Chef de projet
- Consultant en management
- Manager-Responsable de mission
- Ensemble des services de l'entreprise
- Spécialiste RSE
Relations externes
- Chefs de projet client
- Parties prenantes sollicitées en fonction de la nature du projet
Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés
Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Gérer la production de livrables
Niveaux et compétences attendues :
1
Définir les critères de coût, délai et qualité attendus
2
Mettre en place les outils et process intermédiaires nécessaires
3
Anticiper la charge et la rentabilité liées à la production d'un ou plusieurs livrables
4
Superviser la production et l'adaptation d'un livrable en tenant compte des évolutions des besoins
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors de la définition des processus détaillés de la prestation, le Consultant senior en management anticipe le format cible des informations en mesure d'aider le client afin de réadapter les moyens à mettre en place pour les produire
Macro compétences :
Collecter et exploiter les informations liées au projet
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les informations nécessaires et mettre en place une veille
2
Agréger et organiser les informations sous forme de résultats exploitables
3
Délivrer une analyse synthétique et une préconisation
4
Anticiper la gestion du cycle de vie des informations et suivre l'évolution du besoin
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Pour exploiter le croisement de toutes les sources d'une étude (ex: enquête, entretien, données, documentation), il synthétise les points clés issus d'un croisement de données pour préparer une décision stratégique
Macro compétences :
Mener et exploiter une analyse stratégique
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les éléments différenciants et facteurs clés de succès d'une organisation
2
Interpréter et rédiger les résultats d'une analyse stratégique
3
Définir plusieurs options stratégiques, projeter leurs conséquences selon le contexte
4
Piloter une transformation stratégique sur la durée
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors d'un benchmark de performance industrielle, il identifie les écarts de performance d'une entreprise par rapport aux standards de son marché
Macro compétences :
Gérer une proposition commerciale
Niveaux et compétences attendues :
1
Détecter et approfondir les besoins et enjeux client
2
Produire les éléments d'une proposition technique ou d'une présentation
3
Piloter et équilibrer les différentes phases d'un processus de réponse
4
Identifier ses propres facteurs de succès et déterminer l'opportunité de répondre
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Pour une proposition commerciale pour un secteur qu'il connaît, il rédige l'analyse de contexte ou le détail méthodologique
Macro compétences :
Animer une démarche agile et innovante
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans le cadre d'un projet exploratoire co-construit avec le client, il élabore des points de revue des résultats, permettant au client d'affiner sa demande
Macro compétences :
Assister la Maîtrise d'Ouvrage en cadrage projet
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les spécifications fonctionnelles et techniques du projet (réglementation, normes, organisation, qualité, délais, etc.)
2
Réaliser un cahier des charges et organiser des modalités d'évaluation de réponses
3
Synthétiser une analyse des réponses et délivrer une préconisation
4
Englober une démarche de maîtrise d'ouvrage selon sa connaissance des marchés et les enjeux globaux du projet
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors d'une prestation d'assistance à maîtrise d'ouvrage, il propose un cahier des charges détaillant les enjeux, les objectifs, les livrables et les moyens mis à disposition par chaque partie du contrat
Macro compétences :
Analyser et gérer les risques
Niveaux et compétences attendues :
1
Actualiser le référentiel des risques et analyser leurs impacts potentiels
2
Rédiger un plan de gestion des risques selon les objectifs et le contexte
3
Piloter l'ensemble des ressources face aux risques
4
Donner du sens aux mesures et accompagner les acteurs internes/externes impliqués
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans une analyse des scénarios de transformation client, il analyse et pondère l'impact des risques identifiés sur le projet. Ainsi, il détermine les moyens de les contourner ou de les atténuer
Macro compétences :
Gérer un projet
Niveaux et compétences attendues :
1
Suivre les étapes, délais et coûts d'un projet et analyser les écarts par rapport à la demande
2
Adapter et optimiser les caractéristiques d'un projet selon les évolutions d'objectifs et de contexte
3
Piloter une ou plusieurs phases et équipes projets
4
Coordonner plusieurs projets stratégiques et développer les relais de gestion de projet
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lorsqu'il dispose d'une autonomie sur son périmètre, il déploie les processus détaillés de tout ou partie du projet et les coordonne avec les autres
Macro compétences :
Influencer et convaincre
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier et décrypter les positions des différents interlocuteurs et les relais d’influence
2
Adapter son discours, ses arguments et l'organisation des échanges aux interlocuteurs à convaincre
3
Synthétiser une argumentation percutante et anticiper les objections
4
Equilibrer un discours fidèle à la finalité partagée par les parties prenantes
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Pour faciliter une décision client, il traite les données des études prospectives pour élaborer des scénarios ou des variables et donner son avis sur une décision
Macro compétences :
Former et transmettre des savoirs
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les savoirs à transmettre (ex : connaissances, savoir-faire, savoir-être)
2
Concevoir un support et une situation pédagogiques
3
Piloter des sessions de formation selon différents modes d'apprentissage (ex : e-learning, présentiel)
4
Superviser et positionner un ensemble de modules de formations
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
En préparation d'une prestation, il conçoit un support et un module de formation interne sur le secteur, nécessaires à l'équipe de consultants
Macro compétences :
Utiliser l'anglais en contexte professionnel
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
En accord avec le client selon les réunions, il dirige des réunions techniques de projets multinationaux en anglais
Macro compétences :
Créer et maintenir une relation client favorable
Niveaux et compétences attendues :
1
Maintenir une relation respectueuse et professionnelle avec les acteurs de projet
2
Adapter sa posture et l'organisation des échanges à la situation de travail
3
Anticiper les points de difficulté et proposer des évolutions de projet
4
Co-piloter une vision de la finalité projet et suivre les évolutions de contexte client
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lorsque les délais d'un livrable ne peuvent être tenus du fait d'imprévus, il anticipe les points bloquants dans le déroulement prévu pour proposer des mesures correctives
Certifications
Liste des certifications
Hors branche
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Ingénierie
Études & Conseil
Évènement
Transverses
Autre
Cliquer sur un secteur pour afficher
uniquement les provenances et les
évolutions depuis et vers ce secteur
Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances
Autres provenances
Provenances lointaines
Provenances lointaines
Provenances moyennes
Provenances moyennes
Proximité forte
Proximité forte
Evolutions moyennes
Evolutions moyennes
Evolutions lointaines
Evolutions lointaines
Autres évolutions
Autres évolutions
Consultant senior en management
Chargé d'études statistiques
Spécialiste RSE
Business - Data analyst
Chargé d'études
Chef de groupe
Consultant en management
Consultant en risques professionnels
Responsable antenne emploi
Manager spécialisé en recherche
Chef de projet
Directeur d'études
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.