Présentation du métier
          Contexte de travail
          Conditions de travail
          Compétences et niveaux attendus
          Certifications
          Proximité(s)/évolution(s) envisageables
          Tendances nationales sur le métier
            Pour en savoir plus
          DIRECTEUR DE DÉPARTEMENT ÉTUDES / DIRECTRICE DE DÉPARTEMENT ÉTUDES
Famille : Direction d'entreprise et développement
                        
                Autres appellations en français
                                                        
            - Directeur adjoint
- Directeur de BU (Business Unit)
- Directeur de pôle
                Autres appellations en anglais
                                                        
                    - Head of studies department
- Business unit manager
Présentation du métier : Directeur de département études
Finalité du métier
                            Le Directeur de département études permet de développer une entité études, d'optimiser la performance d'une prestation en lui allouant les meilleures ressources, en prenant du recul sur son déroulement et en anticipant les adaptations nécessaires.
                        
                    Missions principales
Développer l'activité études :
Le Directeur de département études positionne l'équipe sur un domaine d'études et/ou un secteur d'activités et pilote le processus commercial avec les ressources pertinentes à apporter. Il identifie les opportunités, coordonne les propositions commerciales et négocie la contractualisation des études.
Développer les équipes et superviser les études :
Il supervise le bon déroulement de l'étude et assure l'interface client sur les contrats les plus significatifs. Il alloue l'ensemble des ressources nécessaires aux études (humaines, technologiques, panels, support, etc.) et s'assure de la rentabilité des prestations. Il définit les indicateurs de performance de l'activité et suit leur réalisation avec les directeurs d'études qu'il encadre.
Participer aux transformations de l'entreprise :
Il participe aux orientations stratégiques pour le positionnement de l'entreprise dans son domaine d'études et/ou sectoriel. Il prend en charge des projets transversaux de transformation de l'entreprise.
Contexte de travail
Variables spécifiques au métier
                                                                                                                                Expertise métier(s) et/ou sectorielle(s) :
Le Directeur de département études maîtrise par essence le fonctionnement de la grande consommation. Il a une compréhension fine des problématiques sectorielles et du panorama des acteurs d'un ou plusieurs secteurs, afin de pouvoir les identifier et partager les éléments de fond pertinents avec les clients. Il peut également être spécialisé dans des domaines métiers (ex : baromètre d'opinion, panels consommation, distribution ou spécifiques), sur des secteurs plus variés.
                                                                    
Ressources :
Il déploie des ressources très variées pour les différentes phases d'études et selon les besoins (ex : enquêtes, Data Science, panel média, panel consommateur, panel distributeur). Cela complexifie le choix des meilleures architectures d'études et demande d'agréger des compétences variées.
                                                                    
Périmètre géographique :
L'impact géographique complexifie le cadre de certaines études délivrées, les ressources mises en place et le cadre de production qui peuvent varier selon les spécificités pays.
                                                                    
Dimension-conseil :
Bien que son activité soit centrée autour du développement des études, il développe au sein des équipes une capacité de conseil et d'accompagnement de décisions en stratégie et marketing pour lesquelles les moyens d'étude diffèrent.
                                                                                    
                    Le Directeur de département études maîtrise par essence le fonctionnement de la grande consommation. Il a une compréhension fine des problématiques sectorielles et du panorama des acteurs d'un ou plusieurs secteurs, afin de pouvoir les identifier et partager les éléments de fond pertinents avec les clients. Il peut également être spécialisé dans des domaines métiers (ex : baromètre d'opinion, panels consommation, distribution ou spécifiques), sur des secteurs plus variés.
Ressources :
Il déploie des ressources très variées pour les différentes phases d'études et selon les besoins (ex : enquêtes, Data Science, panel média, panel consommateur, panel distributeur). Cela complexifie le choix des meilleures architectures d'études et demande d'agréger des compétences variées.
Périmètre géographique :
L'impact géographique complexifie le cadre de certaines études délivrées, les ressources mises en place et le cadre de production qui peuvent varier selon les spécificités pays.
Dimension-conseil :
Bien que son activité soit centrée autour du développement des études, il développe au sein des équipes une capacité de conseil et d'accompagnement de décisions en stratégie et marketing pour lesquelles les moyens d'étude diffèrent.
Contextes organisationnels
                                                                                                                                Type et taille d'entreprise :
                                                                    
Dans une TPE spécialisée des études, il développe souvent une seule expertise sectorielle ou un seul type de données spécifiques. Certaines de ces entreprises peuvent appartenir à un même groupe de sociétés d'études. Dans une société d'études de grande et moyenne taille, il s'appuie sur l'ensemble des ressources de production, commerciales et technologiques de son département et de l'entreprise pour répondre au besoin client et développer l'activité.
                                                                    
Types et taille de projet :
                                                                    
Les types d'activités, leur hiérarchie, les ressources et les relations contractuelles mises en place varient selon la nature des études déployées (ex : panel consommateur ou distributeur, étude média). Il développe alors des missions de toutes tailles et il interviendra plus fréquemment en interface client sur les contrats les plus significatifs. Les durées de contrat sont également variables, de quelques jours à plusieurs années pour des études panels.
                                                                                    
                    Dans une TPE spécialisée des études, il développe souvent une seule expertise sectorielle ou un seul type de données spécifiques. Certaines de ces entreprises peuvent appartenir à un même groupe de sociétés d'études. Dans une société d'études de grande et moyenne taille, il s'appuie sur l'ensemble des ressources de production, commerciales et technologiques de son département et de l'entreprise pour répondre au besoin client et développer l'activité.
Types et taille de projet :
Les types d'activités, leur hiérarchie, les ressources et les relations contractuelles mises en place varient selon la nature des études déployées (ex : panel consommateur ou distributeur, étude média). Il développe alors des missions de toutes tailles et il interviendra plus fréquemment en interface client sur les contrats les plus significatifs. Les durées de contrat sont également variables, de quelques jours à plusieurs années pour des études panels.
Conditions de travail
Le rythme de travail
                            Il varie selon les tailles d'entreprise et de projet. Il est impacté par le nombre simultané de processus de commercialisation, de contractualisation et de production. La taille d'activité et d'équipe influe sur les besoins de production qui peuvent entraîner une grande amplitude dans le rythme de travail.
                        
                    Déplacements
                            Ils sont réguliers pour travailler la problématique client dans son environnement de travail, même si une grande partie des échanges a lieu par téléphone, téléconférence ou visioconférence.
                        
                    Les relations professionnelles
                                Relations internes
                                
                            - Chargés d'études
- Chef de groupe
- Directeur d'études
- Direction générale
- Directeur clientèle
- Ensemble des services de l'entreprise
                                Relations externes
                                
                        - Chef de projet client
- Contributeurs de l'étude
- Fournisseur de données
- Autres sociétés d'études
Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés
                                Macro compétences
                            
                            
                                Niveaux et compétences attendues
                            
                            
                                Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
                            
                        
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Gérer une proposition commerciale
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Détecter et approfondir les besoins et enjeux client
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Produire les éléments d'une proposition technique ou d'une présentation
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Piloter et équilibrer les différentes phases d'un processus de réponse
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Identifier ses propres facteurs de succès et déterminer l'opportunité de répondre
                                                        Niveau attendu : 4
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Lors d'un appel d'offres, il identifie les références sectorielles dont il dispose, y compris avec le client, afin de déterminer l'opportunité de répondre et les ressources à mobiliser en interne
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Positionner une offre ou une entité
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Identifier les standards et facteurs clés de succès sur un marché
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Mettre en place les ressources répondant aux standards de marché
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Piloter un positionnement et valoriser une différenciation sur un marché
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Mettre en cohérence une stratégie d'entité et sa communication interne/externe
                                                        Niveau attendu : 3
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Pour renforcer la clarté de son positionnement, il coordonne l'ensemble de la communication de son département autour de ses domaines d'études ou secteurs d'activités forts
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Piloter la performance d'une organisation
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                    
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        En lien avec la digitalisation du secteur, il décline la transformation de certains processus de l'entreprise (ex : intégration d'une cellule Data Science dans le modèle d'affaires et articulation des processus de travail)
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Animer une démarche commerciale
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Définir et suivre des cibles et des objectifs commerciaux
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Concevoir la démarche et mettre en place les ressources commerciales nécessaires
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Piloter et accompagner l’équipe commerciale dans l'analyse des performances commerciales
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Intégrer la stratégie commerciale dans la stratégie d'entreprise (R&D, numérique, communication…)
                                                        Niveau attendu : 3
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Pour développer l'autonomie commerciale des Directeurs d'études, il les aide à valoriser leurs références auprès de nouveaux prospects et coordonne leur présentation
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Utiliser l'anglais en contexte professionnel
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                    
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Pour des clients de la grande consommation à l'international, il coordonne l'organisation d'un ensemble d'études avec différents pays (équipes internes ou partenaires locaux)
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Encadrer une équipe
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Identifier les forces et axes d'amélioration de l'équipe au regard des objectifs et du contexte
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Mettre en place les moyens humains, matériels et processus pour réaliser les objectifs
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Accompagner la montée en compétences et fidéliser les membres de l'équipe
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Donner du sens au travail d'équipe dans la chaîne de valeur
                                                        Niveau attendu : 3
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Il organise la variété de missions de certaines équipes afin de développer leur expertise et leur capacité de conseil
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Intégrer des méthodes d'optimisation de production
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Analyser les flux de valeur et hiérarchiser les points d'amélioration potentiel
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Adapter des outils d'optimisation aux objectifs et au contexte (ex : tableaux, visuels, casiers, zones définies)
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Piloter le déploiement et l'intégration d'outils d'optimisation au sein des processus métiers
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Coordonner différents outils d'optimisation et former les équipes à leur déploiement
                                                        Niveau attendu : 4
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Il coordonne le développement d'un tronc commun de panel pouvant répondre à plusieurs demandes clients, afin d'en adapter l'exploitation au sein de nombreuses études
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Mettre en place et intégrer des ressources humaines
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Identifier les caractéristiques d'un besoin métier et les ressources disponibles
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Identifier les types de ressources adaptées et les moyens d'y accéder
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Anticiper un plan d'intégration d'une ressource interne/externe
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Adapter une stratégie et une organisation aux contraintes de ressources disponibles
                                                        Niveau attendu : 3
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Lors de l'embauche d'un manager, il développe un parcours d'intégration de directeur d'études ou de chef de groupe, passant par les principaux métiers et les spécificités de l'entreprise
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Mettre en place et gérer un partenariat
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                    
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Pour des études incluant des pays où l'entreprise n'est pas présente, il développe un historique avec un partenaire local qu'il peut valoriser
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Mener et exploiter une analyse stratégique
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Identifier les éléments différenciants et facteurs clés de succès d'une organisation
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Interpréter et rédiger les résultats d'une analyse stratégique
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Définir plusieurs options stratégiques, projeter leurs conséquences selon le contexte
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Piloter une transformation stratégique sur la durée
                                                        Niveau attendu : 3
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Lors de la phase commerciale, il identifie plusieurs options stratégiques pour le client, afin de déterminer comment aborder un processus d'étude capable de répondre aux besoins de décisions
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Influencer et convaincre
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Identifier et décrypter les positions des différents interlocuteurs et les relais d’influence
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Adapter son discours, ses arguments et l'organisation des échanges aux interlocuteurs à convaincre
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Synthétiser une argumentation percutante et anticiper les objections
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Equilibrer un discours fidèle à la finalité partagée par les parties prenantes
                                                        Niveau attendu : 3
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Il soutient les principes stratégiques d'une proposition commerciale devant un comité de sélection, en compagnie d'un Directeur d'études qui soutient les détails méthodologiques
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Négocier et gérer une relation contractuelle
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Suivre l'application des règles contractuelles (livrables, objectifs, moyens etc.) et identifier les écarts
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Appliquer les conditions d'une proposition et négocier les points de compléments nécessaires
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Anticiper les points de difficulté et proposer des évolutions de projet
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Définir une stratégie de relation contractuelle multi-prestations et des environnements juridiques complexes (ex : propriété intellectuelle)
                                                        Niveau attendu : 3
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Il renégocie un contrat-cadre de longue durée en tenant compte de l'historique des points de difficultés rencontrées
                                    Certifications
                        Liste des certifications
                    
                Hors branche
        
            Proximité(s)/évolution(s) envisageables
            
            La proximité des métiers
        
    
    Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
                        Ingénierie
                        Études & Conseil
                        Évènement
                        
Transverses
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évolutions depuis et vers ce secteur
                                    
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                                Provenances possibles
            Evolutions envisageables
            
                        Autres provenances
                        Autres provenances
                    
                                                                
                        Provenances lointaines
                        Provenances lointaines
                    
                                                                
                        Provenances moyennes
                        Provenances moyennes
                    
                                                                
                        Proximité forte
                        Proximité forte
                    
                                                                
                        Evolutions moyennes
                        Evolutions moyennes
                    
                                                                
                        Evolutions lointaines
                        Evolutions lointaines
                    
                                                                
                        Autres évolutions
                        Autres évolutions
                    
                                        Directeur de département études
                        Chef de groupe
                        Business - Data analyst
                        Directeur clientèle
                        Directeur d'études
                        Manager – Responsable de mission
                        Directeur – Associé
                        Directeur commercial
                        Responsable - Directeur des Ressources Humaines
                        Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.