Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus
CONSULTANT EN RECRUTEMENT / CONSULTANTE EN RECRUTEMENT
Famille : Réalisation de la prestation
Autres appellations en français
- Consultant junior en recrutement
- Consultant senior en recrutement
Autres appellations en anglais
- Recruitment Consultant
- Headhunter
- Recruiter
Présentation du métier : Consultant en recrutement
Finalité du métier
Le Consultant en recrutement optimise les conditions de réussite du recrutement et de l'intégration d'un candidat.
Missions principales
Préparer le recrutement :
Le Consultant en recrutement analyse les caractéristiques du besoin de recrutement et son contexte. Il met en oeuvre les méthodes de sourcing adaptées et coordonne la communication sur le besoin de recrutement avec le Chargé de recherche (ex : offre d'emploi, approche directe par téléphone ou LinkedIn). Il élabore et hiérarchise, avec le client, les critères cibles de recrutement d'un candidat.
Déployer le processus de recrutement :
Il effectue les recherches de candidats ou coordonne l'activité des Chargés de recherche. Il rencontre les candidats et pré-évalue leurs compétences au regard des besoins. Il déploie les outils de recrutement (ex : tests de personnalité, vérification de références). Il élabore une short-list de candidats correspondant et argumente ses choix au travers d'une synthèse écrite. Il réadapte le processus de recrutement et les critères de recherche en fonction des retours clients.
Suivre le recrutement :
Il accompagne le client dans sa décision de recrutement du candidat et prépare son intégration (délais et enjeux) selon le contexte. Il vérifie la satisfaction du client et du candidat pendant la période d'essai, voire au-delà, anticipe et facilite les points de difficultés éventuels.
Le Consultant en recrutement analyse les caractéristiques du besoin de recrutement et son contexte. Il met en oeuvre les méthodes de sourcing adaptées et coordonne la communication sur le besoin de recrutement avec le Chargé de recherche (ex : offre d'emploi, approche directe par téléphone ou LinkedIn). Il élabore et hiérarchise, avec le client, les critères cibles de recrutement d'un candidat.
Déployer le processus de recrutement :
Il effectue les recherches de candidats ou coordonne l'activité des Chargés de recherche. Il rencontre les candidats et pré-évalue leurs compétences au regard des besoins. Il déploie les outils de recrutement (ex : tests de personnalité, vérification de références). Il élabore une short-list de candidats correspondant et argumente ses choix au travers d'une synthèse écrite. Il réadapte le processus de recrutement et les critères de recherche en fonction des retours clients.
Suivre le recrutement :
Il accompagne le client dans sa décision de recrutement du candidat et prépare son intégration (délais et enjeux) selon le contexte. Il vérifie la satisfaction du client et du candidat pendant la période d'essai, voire au-delà, anticipe et facilite les points de difficultés éventuels.
Contexte de travail
Variables spécifiques au métier
Expertises métier(s) et/ou sectorielle(s) :
Le Consultant en recrutement se spécialise généralement sur peu d'expertises métiers et/ou sectorielles. Cela impacte les phases de préparation et de déploiement du recrutement, qu'il adapte selon son degré de connaissance des marchés.
Types de candidats :
Il conditionne en grande partie les méthodologies de recrutement utilisées (ex : chasse de tête, job boards, réseaux sociaux), mais aussi le modèle économique de la mission (ex : niveaux de prix, séniorité des ressources, niveau d'interactions avec le client).
Ressources technologiques :
L'identification des candidats et la gestion des relations avec eux s'effectuent en majorité par téléphone et en ligne, via des logiciels métiers et/ou les réseaux sociaux. Le traitement des candidatures peut également être assisté par des algorithmes de reconnaissance/classement. Cet aspect est toutefois variable selon les types de métiers recrutés et cela impacte les méthodes de recrutement.
Le Consultant en recrutement se spécialise généralement sur peu d'expertises métiers et/ou sectorielles. Cela impacte les phases de préparation et de déploiement du recrutement, qu'il adapte selon son degré de connaissance des marchés.
Types de candidats :
Il conditionne en grande partie les méthodologies de recrutement utilisées (ex : chasse de tête, job boards, réseaux sociaux), mais aussi le modèle économique de la mission (ex : niveaux de prix, séniorité des ressources, niveau d'interactions avec le client).
Ressources technologiques :
L'identification des candidats et la gestion des relations avec eux s'effectuent en majorité par téléphone et en ligne, via des logiciels métiers et/ou les réseaux sociaux. Le traitement des candidatures peut également être assisté par des algorithmes de reconnaissance/classement. Cet aspect est toutefois variable selon les types de métiers recrutés et cela impacte les méthodes de recrutement.
Contextes organisationnels
Type et taille d'entreprise :
Dans une TPE spécialisée du recrutement, il développe souvent une seule expertise métier (ex : postes commerciaux, fonctions supports) et/ou sectorielle (ex : bancassurance, industrie, distribution) et assurera lui-même une grande partie de la commercialisation et de la réalisation de la mission (ex : recherche de candidats, définition de poste). Encadré par un Consultant manager en recrutement, il est donc plus autonome dans son domaine d'expertise, ce qui correspond davantage à un consultant en recrutement senior. Il est parfois accompagné d'un chargé de recherche de candidats, dont le métier fait l'objet d'une autre fiche du référentiel.
Dans un grand cabinet de recrutement, il connaît successivement les responsabilités de chargé de recrutement junior puis senior. Son degré d'autonomie dans la gestion du processus de recrutement, de la relation client, voire de la commercialisation varie donc selon son expérience. Il interagit plus fréquemment avec des chargés de recherche et se concentre davantage sur la définition des besoins, l'évaluation des candidats et le suivi du processus de recrutement-intégration.
Type et taille de projet :
Quelle que soit la taille de cabinet, le degré de standardisation des opérations augmente avec le nombre de recrutements simultanément gérés. Dans le cas d'un grand projet, les besoins de compétences en gestion de projet sont accentués.
Conditions de travail
Le rythme de travail
Il varie selon les tailles de structures et sera impacté par le nombre simultané de processus de recrutements, ventilés entre les consultants.
Déplacements
Les déplacements sont occasionnels pour échanger sur les problématiques clients, échanger avec les candidats proposés, suivre l'intégration ou le besoin client. L'essentiel des relations candidats se déroulent par téléphone, par mail ou au sein du cabinet.
Les relations professionnelles
Relations internes
- Directeur - Associé
- Chargé de recherche
- Consultant Manager en Recrutement
Relations externes
- Responsable recrutement du client, DRH
- Direction Opérationnelle
- Candidats
- Intermédiaires du recrutement (APEC, Pôle Emploi…)
- Autres intermédiaires de l'emploi (privés ou publics)
- Organismes de formation
- Organisateurs événements emploi
Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés
Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Mener un processus de recrutement
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les besoins d'une entreprise et d'un candidat
2
Adapter les outils et le processus de recrutement aux contraintes de marché
3
Piloter la définition et l'adaptation du besoin de recrutement tout au long du processus
4
Anticiper un parcours d'intégration adapté aux contraintes de l'entreprise et au profil candidat
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors de la revue des critères de recrutement avec les interlocuteurs clients, le Consultant en recrutement réadapte la hiérarchie de ces critères en fonction des profils des premiers candidats short-listés rencontrés par le client.
Macro compétences :
Utiliser l'anglais en contexte professionnel
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors du premier entretien, il converse en anglais et confirme ainsi le niveau anglophone d'un candidat, sa connaissance du vocabulaire sectoriel, voire des cultures d'affaires de différents pays dans le cas d'une multinationale.
Macro compétences :
Influencer et convaincre
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier et décrypter les positions des différents interlocuteurs et les relais d’influence
2
Adapter son discours, ses arguments et l'organisation des échanges aux interlocuteurs à convaincre
3
Synthétiser une argumentation percutante et anticiper les objections
4
Equilibrer un discours fidèle à la finalité partagée par les parties prenantes
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors d'un premier entretien de définition des besoins, il conseille le client à anticiper les contraintes de ressources disponibles du marché sur le processus de recrutement.
Macro compétences :
Suivre un cadre d'intervention défini
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors d'un processus de test en cabinet, il adapte la restitution d'un cadre rigoureux d'évaluation des candidats (ex : profil de personnalité) au contexte précis de recrutement de l'entreprise.
Macro compétences :
Animer une démarche agile et innovante
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors de la présentation d'une short-list au client, il intègre un candidat qui présente d'autres opportunités que les critères recherchés, afin d'affiner et d'élargir la vision du client.
Macro compétences :
Mettre en place et intégrer des ressources humaines
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les caractéristiques d'un besoin métier et les ressources disponibles
2
Identifier les types de ressources adaptées et les moyens d'y accéder
3
Anticiper un plan d'intégration d'une ressource interne/externe
4
Adapter une stratégie et une organisation aux contraintes de ressources disponibles
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors de la phase de sélection finale, il anticipe les besoins et délais d'accompagnement de chaque candidat dans l'éventualité d'un recrutement (ex : 3 mois de délai de préavis d'un précédent poste, plan d'intégration sur 100 jours).
Macro compétences :
Gérer les relations publiques et médias
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les besoins éditoriaux selon les objectifs et le contexte
2
Constituer un réseau de relations médias et assurer les relations publiques
3
Gérer la communication médias et les relations publiques d'un client
4
Piloter un plan de communication médias et une communication de crise
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Pour les postes nécessitant des candidatures nombreuses, il structure une stratégie de diffusion sur plusieurs médias et la promeut de façon adaptée avec le Chargé de recherche.
Macro compétences :
Définir et gérer le budget d'un projet ou d'une entité
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
En préparation d'un événement emploi, il fait le bilan du nombre de recrutements par cabinet et des budgets attribués pour étudier l'opportunité d'investir dans l'événement.
Macro compétences :
Intégrer des outils IA/Data Science
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les outils de Data Science applicables selon le contexte et les objectifs
2
Préconiser, concevoir ou intégrer un outil IA/Data Science adapté à la problématique métier
3
Anticiper l'intégration d'outils IA/Data Science dans l'organisation du travail
4
Déterminer l'opportunité de l'intégration d'outils IA/Data Science dans le modèle d'affaires
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Pour le classement et la hiérarchisation des candidatures, il intègre les fonctionnalités de reconnaissance de profil (CV) et de prétraitement/classement automatisé dans sa gestion des candidatures.
Macro compétences :
Participer et animer un travail d'équipe
Niveaux et compétences attendues :
1
Collaborer avec les membres d'une équipe, partager des informations et des avis
2
Animer les prises de paroles et reformulations selon les situations de travail
3
Animer une équipe complète sur l'ensemble d'un projet
4
Coordonner l'animation de plusieurs équipes partageant un objectif commun
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors des phases de recherches (ex : approche directe), il encadre la démarche des chargés de recherche et fait régulièrement le lien avec l'évolution du besoin client.
Macro compétences :
Utiliser les outils bureautiques
Niveaux et compétences attendues :
1
Traiter des données avec des outils bureautiques (tableur, traitement de texte, présentation, support de communication…)
2
Concevoir des outils/supports complexes à partir des outils bureautiques
3
Créer des automatisations et outils/supports complexes sur les outils bureautiques
4
Accompagner des acteurs dans l'articulation des process, outils bureautiques et métiers
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors des phases finales de qualification des candidats, il crée des bases d'informations et des formulaires de saisie des synthèses qui permettront une restitution précise et synthétique au client.
Macro compétences :
Créer et maintenir une relation client favorable
Niveaux et compétences attendues :
1
Maintenir une relation respectueuse et professionnelle avec les acteurs de projet
2
Adapter sa posture et l'organisation des échanges à la situation de travail
3
Anticiper les points de difficulté et proposer des évolutions de projet
4
Co-piloter une vision de la finalité projet et suivre les évolutions de contexte client
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
En cas de difficulté à identifier ou sélectionner un candidat adapté au besoin, il propose de nouvelles voies de recrutement qui peuvent s'écarter de la demande client, mais répondre à la finalité du recrutement (ex : orienter sur un recrutement plus ouvert en reconfigurant les activités du poste en interne).
Certifications
Liste des certifications
Hors branche
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Ingénierie
Études & Conseil
Évènement
Transverses
Autre
Cliquer sur un secteur pour afficher
uniquement les provenances et les
évolutions depuis et vers ce secteur
Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances
Autres provenances
Provenances lointaines
Provenances lointaines
Provenances moyennes
Provenances moyennes
Proximité forte
Proximité forte
Evolutions moyennes
Evolutions moyennes
Evolutions lointaines
Evolutions lointaines
Autres évolutions
Autres évolutions
Consultant en recrutement
Consultant en management
Enquêteur
Community manager
Prospecteur d'emploi
Manager spécialisé en recherche
Chargé de Ressources Humaines
Responsable antenne emploi
Chargé de recherche
Coach d'organisation
Coach professionnel
Superviseur de coach
Consultant en accompagnement collectif
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.