Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus
RESPONSABLE ANTENNE EMPLOI
Famille : Pilotage de la prestation
Autres appellations en français
- Chef de projet mobilité
- Pilote de projet mobilité
- Responsable espace mobilité
Autres appellations en anglais
- Outplacement manager
Présentation du métier : Responsable antenne emploi
Finalité du métier
Le Responsable antenne emploi garantit la performance du projet de transition de carrière et une qualité homogène pour chaque bénéficiaire d'un accompagnement collectif.
Missions principales
Déployer l'antenne emploi :
Le Responsable antenne emploi met en place les processus d'accompagnements collectifs et individualisés, ainsi que les modalités de communication avec les bénéficiaires. Il dimensionne et mobilise l'équipe de consultants adaptée aux caractéristiques du plan d'accompagnement.
Piloter l'antenne emploi :
Il est responsable des relations avec les interlocuteurs clients (ex : DRH, Direction générale, Institutions Représentatives du Personnel) et parties prenantes du projet (ex : Direction Régionale du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle). Il pilote le reporting, le budget de l'antenne emploi et anticipe les écarts pour proposer des actions adaptées au contexte.
Encadrer l'équipe de consultants :
Il forme l'équipe de consultants aux spécificités du plan d'accompagnement, les accompagne dans le déploiement et leur reporting. Il coordonne l'adaptation et l'homogénéité des actions proposées à chaque bénéficiaire et les prestations spécifiques (ex : accompagnement création d'entreprise).
Le Responsable antenne emploi met en place les processus d'accompagnements collectifs et individualisés, ainsi que les modalités de communication avec les bénéficiaires. Il dimensionne et mobilise l'équipe de consultants adaptée aux caractéristiques du plan d'accompagnement.
Piloter l'antenne emploi :
Il est responsable des relations avec les interlocuteurs clients (ex : DRH, Direction générale, Institutions Représentatives du Personnel) et parties prenantes du projet (ex : Direction Régionale du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle). Il pilote le reporting, le budget de l'antenne emploi et anticipe les écarts pour proposer des actions adaptées au contexte.
Encadrer l'équipe de consultants :
Il forme l'équipe de consultants aux spécificités du plan d'accompagnement, les accompagne dans le déploiement et leur reporting. Il coordonne l'adaptation et l'homogénéité des actions proposées à chaque bénéficiaire et les prestations spécifiques (ex : accompagnement création d'entreprise).
Contexte de travail
Variables spécifiques au métier
Outplacement collectif :
Le métier de Responsable antenne emploi est spécifique à l'accompagnement collectif de mobilités professionnelles. Il se différencie de l'accompagnement individuel (sur mesure) par la mise en place d'un plan d'accompagnement homogène pour tous les bénéficiaires.
Types de bénéficiaires :
L'outplacement collectif s'adresse à tous les types de professionnels : cadres supérieurs, intermédiaires, collaborateurs. Les méthodes d'homogénéisation de l'accompagnement dépendent donc de l'importance relative de ces différents publics dans le plan global.
Bassin d'emploi et secteur d'activité cible :
Le bassin d'emploi et le secteur d'activité qui font l'objet de la mobilité cible doivent être connus par les Consultants en accompagnement ou son organisation. C'est également le cas pour le Responsable antenne emploi, mais dans une moindre mesure. Il est à noter qu'un plan d'accompagnement peut se dérouler sur plusieurs bassins d'emploi simultanément.
Le métier de Responsable antenne emploi est spécifique à l'accompagnement collectif de mobilités professionnelles. Il se différencie de l'accompagnement individuel (sur mesure) par la mise en place d'un plan d'accompagnement homogène pour tous les bénéficiaires.
Types de bénéficiaires :
L'outplacement collectif s'adresse à tous les types de professionnels : cadres supérieurs, intermédiaires, collaborateurs. Les méthodes d'homogénéisation de l'accompagnement dépendent donc de l'importance relative de ces différents publics dans le plan global.
Bassin d'emploi et secteur d'activité cible :
Le bassin d'emploi et le secteur d'activité qui font l'objet de la mobilité cible doivent être connus par les Consultants en accompagnement ou son organisation. C'est également le cas pour le Responsable antenne emploi, mais dans une moindre mesure. Il est à noter qu'un plan d'accompagnement peut se dérouler sur plusieurs bassins d'emploi simultanément.
Contextes organisationnels
Type et taille d'entreprise :
Dans une société spécialisée d'outplacement collectif, le Responsable antenne emploi développe un grand nombre de contacts externes avec des partenaires de recherche ciblés. Cela peut générer des besoins de profils plus expérimentés sur le ou les bassins d'emplois cibles. Dans un groupe diversifié de services RH, le besoin de développement de contacts externes demeure, mais il sera ponctuellement complété par la convergence d'éventuelles opportunités détectées au sein du groupe (ex : sociétés d'intérim, outplacement individuel, cabinet de recrutement).
Type et taille de projet :
Ce métier intervient pour des projets de grande taille, mais aussi pour un ensemble de projets de petite et moyenne taille. Des consultants spécialisés peuvent notamment être mobilisés lors d'un projet de création d'entreprise. Des spécialisations sur les publics en situation de handicap, de publics seniors ou de conjoints se rencontrent aussi. Le responsable antenne emploi doit donc coordonner l'ensemble de ces dispositifs.
Dans une société spécialisée d'outplacement collectif, le Responsable antenne emploi développe un grand nombre de contacts externes avec des partenaires de recherche ciblés. Cela peut générer des besoins de profils plus expérimentés sur le ou les bassins d'emplois cibles. Dans un groupe diversifié de services RH, le besoin de développement de contacts externes demeure, mais il sera ponctuellement complété par la convergence d'éventuelles opportunités détectées au sein du groupe (ex : sociétés d'intérim, outplacement individuel, cabinet de recrutement).
Type et taille de projet :
Ce métier intervient pour des projets de grande taille, mais aussi pour un ensemble de projets de petite et moyenne taille. Des consultants spécialisés peuvent notamment être mobilisés lors d'un projet de création d'entreprise. Des spécialisations sur les publics en situation de handicap, de publics seniors ou de conjoints se rencontrent aussi. Le responsable antenne emploi doit donc coordonner l'ensemble de ces dispositifs.
Conditions de travail
Le rythme de travail
Dans certains cas, le Responsable antenne emploi peut gérer plusieurs antennes emploi simultanément. Le rythme varie selon la phase de prestation, notamment au début où il est plus élevé (mise en place des processus et des accompagnements), et en fin de plan d'accompagnement (suivi des mobilités les plus complexes).
Déplacements
Ils sont réguliers chez le ou les clients, notamment pour les commissions de suivi et la communication avec les bénéficiaires.
Les relations professionnelles
Relations internes
- Manager - Responsable de mission
- Consultants en accompagnement collectif
- Prospecteur d'emploi
- Ensemble des services de l'entreprise
Relations externes
- Responsable RH client
- Direction générale client
- Parties prenantes au plan d'accompagnement (collectivités et État)
- Partenaires sociaux
- Associations professionnelles
- Consultants externes spécialisés
Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés
Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Mettre en place et suivre un accompagnement individuel
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors du lancement de l'antenne emploi, le Responsable antenne emploi accompagne les Consultants en accompagnement collectif dans les outils collectifs et individuels les plus adaptés aux caractéristiques du plan
Macro compétences :
Gérer la production de livrables
Niveaux et compétences attendues :
1
Définir les critères de coût, délai et qualité attendus
2
Mettre en place les outils et process intermédiaires nécessaires
3
Anticiper la charge et la rentabilité liées à la production d'un ou plusieurs livrables
4
Superviser la production et l'adaptation d'un livrable en tenant compte des évolutions des besoins
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors des bilans de carrières des bénéficiaires qui se déroulent souvent au même moment, il coordonne la livraison de bilans individuels dans les meilleures conditions de coûts et de délais
Macro compétences :
Gérer une proposition commerciale
Niveaux et compétences attendues :
1
Détecter et approfondir les besoins et enjeux client
2
Produire les éléments d'une proposition technique ou d'une présentation
3
Piloter et équilibrer les différentes phases d'un processus de réponse
4
Identifier ses propres facteurs de succès et déterminer l'opportunité de répondre
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors du chiffrage de la prestation avec le Manager - Responsable de mission, il évalue la complexité à venir des mobilités pour adapter le processus proposé et le coût associé
Macro compétences :
Piloter la performance d'une organisation
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
En intégrant des bénéficiaires qui en sont à des stades différents d'accompagnement, il synchronise et standardise les reportings effectués par les consultants pour favoriser une vision d'ensemble pour le client
Macro compétences :
Utiliser les outils bureautiques
Niveaux et compétences attendues :
1
Traiter des données avec des outils bureautiques (tableur, traitement de texte, présentation, support de communication…)
2
Concevoir des outils/supports complexes à partir des outils bureautiques
3
Créer des automatisations et outils/supports complexes sur les outils bureautiques
4
Accompagner des acteurs dans l'articulation des process, outils bureautiques et métiers
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Afin de fournir une vision synthétique adaptée au besoin de suivi du client et de l'équipe de Consultants en accompagnement, il consolide ces besoins de reporting dans un seul tableau Excel
Macro compétences :
Gérer les logiciels métiers
Niveaux et compétences attendues :
1
Saisir et interpréter des données selon les règles de gestion logicielles
2
Administrer les données, paramétrer et rédiger les règles de gestion logicielles selon les besoins d'exploitation
3
Anticiper les processus post-intégration et piloter l'intégration des logiciels au sein des métiers
4
Coordonner les évolutions métiers et techniques sur la durée de vie des données
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Après la phase de validation des projets de mobilité des bénéficiaires, il exploite les données saisies par les consultants pour identifier les points de difficulté et anticiper les mesures adaptatives
Macro compétences :
Créer et maintenir une relation client favorable
Niveaux et compétences attendues :
1
Maintenir une relation respectueuse et professionnelle avec les acteurs de projet
2
Adapter sa posture et l'organisation des échanges à la situation de travail
3
Anticiper les points de difficulté et proposer des évolutions de projet
4
Co-piloter une vision de la finalité projet et suivre les évolutions de contexte client
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Sur la deuxième phase de prestation ou plus tôt, il identifie les accompagnements les plus complexes pour proposer au client une adaptation exceptionnelle des mesures de mobilités
Macro compétences :
Communiquer efficacement
Niveaux et compétences attendues :
1
Ecouter activement et partager une information pertinente
2
Adapter et rédiger un support de communication aux objectifs et au contexte
3
Synthétiser une présentation adaptée à l'objectif et au public cible
4
Coordonner une communication d'organisation en situation complexe (ex : message sensible, public difficile, situation imprévue…)
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors du lancement de l'antenne emploi, il présente les conditions clés de déploiement du plan d'accompagnement à un collectif de bénéficiaires et recueille les questions
Macro compétences :
Former et transmettre des savoirs
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les savoirs à transmettre (ex : connaissances, savoir-faire, savoir-être)
2
Concevoir un support et une situation pédagogiques
3
Piloter des sessions de formation selon différents modes d'apprentissage (ex : e-learning, présentiel)
4
Superviser et positionner un ensemble de modules de formations
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
En préparation de la prestation, il forme les consultants aux spécificités du plan d'accompagnement (ex : publics, bassins d'emploi, créations d'entreprises)
Macro compétences :
Influencer et convaincre
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier et décrypter les positions des différents interlocuteurs et les relais d’influence
2
Adapter son discours, ses arguments et l'organisation des échanges aux interlocuteurs à convaincre
3
Synthétiser une argumentation percutante et anticiper les objections
4
Equilibrer un discours fidèle à la finalité partagée par les parties prenantes
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors d'un accompagnement complexe (ex : projet bénéficiaire irréalisable sur le bassin d'emploi), il appuie le Consultant en accompagnement pour argumenter sur cette difficulté et activer des alternatives
Macro compétences :
Mettre en place et intégrer des ressources humaines
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les caractéristiques d'un besoin métier et les ressources disponibles
2
Identifier les types de ressources adaptées et les moyens d'y accéder
3
Anticiper un plan d'intégration d'une ressource interne/externe
4
Adapter une stratégie et une organisation aux contraintes de ressources disponibles
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lorsque le candidat projette une création d'entreprise pour laquelle le Consultant en accompagnement n'est pas spécialisé, il coordonne le transfert d'un bénéficiaire en cours d'accompagnement
Macro compétences :
Gérer un projet
Niveaux et compétences attendues :
1
Suivre les étapes, délais et coûts d'un projet et analyser les écarts par rapport à la demande
2
Adapter et optimiser les caractéristiques d'un projet selon les évolutions d'objectifs et de contexte
3
Piloter une ou plusieurs phases et équipes projets
4
Coordonner plusieurs projets stratégiques et développer les relais de gestion de projet
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Pour un projet de grande ampleur, il séquence son lancement en plusieurs groupes d'accompagnement décalés, selon la stratégie du plan souhaitée par le client
Certifications
Liste des certifications
Hors branche
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Ingénierie
Études & Conseil
Évènement
Transverses
Autre
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Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances
Autres provenances
Provenances lointaines
Provenances lointaines
Provenances moyennes
Provenances moyennes
Proximité forte
Proximité forte
Evolutions moyennes
Evolutions moyennes
Evolutions lointaines
Evolutions lointaines
Autres évolutions
Autres évolutions
Responsable antenne emploi
Consultant senior en management
Chargé de Ressources Humaines
Coach professionnel
Superviseur de coach
Manager spécialisé en recherche
Chargé de recherche
Consultant en accompagnement collectif
Consultant en accompagnement individuel
Consultant en recrutement
Prospecteur d'emploi
Coach d'organisation
Directeur clientèle
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.