Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus
AGENT SERVICES GÉNÉRAUX / AGENTE SERVICES GÉNÉRAUX
Famille : Services Généraux
Autres appellations en français
- Agent polyvalent
- Ouvrier de maintenance
- Agent de surveillance
- Gardien de sécurité
- Agent de nettoyage
- Homme / Femme de ménage
- Technicien d'entretien
- Factotum
Autres appellations en anglais
- Security agent
- Maintenance worker
- Janitor
Présentation du métier : Agent Services Généraux
Finalité du métier
L'Agent Services Généraux a pour rôle de maintenir les infrastructures de travail, le patrimoine de l'entreprise et les conditions de sécurité optimales pour la production des projets de l'entreprise.
Missions principales
Maintenir les infrastructures de travail et la sécurité :
L'Agent Services Généraux assure l'entretien, la sécurité et/ou la maintenance des locaux et équipements dont il a la charge. Il s'assure que les biens et les personnes restent dans les conditions de sécurité prévues. Il coordonne l'achat, la location, la mise en service et la maintenance des équipements nécessaires (ex : incendie, locaux, copieurs, café, courrier, livraisons). Selon l'organisation, il nettoie les locaux de l'entreprise dans le respect des protocoles établis et évacue les déchets.
Assurer la veille préventive et répondre aux urgences :
Il vérifie le fonctionnement des équipements techniques (ascenseur, chauffage, ampoules...) et en assure la maintenance, si nécessaire avec des prestataires externes et en lien avec les activités projets prévues. Il intervient en cas de plan d'urgence et met en oeuvre les consignes prévues à cet effet.
Coordonner l'expression des besoins :
Il anticipe les évolutions dans les besoins exprimés (ex : augmentation des effectifs, réorganisations), gère les commandes et assure le lien avec les fournisseurs. Il réalise certaines opérations lui-même en fonction de ses compétences.
L'Agent Services Généraux assure l'entretien, la sécurité et/ou la maintenance des locaux et équipements dont il a la charge. Il s'assure que les biens et les personnes restent dans les conditions de sécurité prévues. Il coordonne l'achat, la location, la mise en service et la maintenance des équipements nécessaires (ex : incendie, locaux, copieurs, café, courrier, livraisons). Selon l'organisation, il nettoie les locaux de l'entreprise dans le respect des protocoles établis et évacue les déchets.
Assurer la veille préventive et répondre aux urgences :
Il vérifie le fonctionnement des équipements techniques (ascenseur, chauffage, ampoules...) et en assure la maintenance, si nécessaire avec des prestataires externes et en lien avec les activités projets prévues. Il intervient en cas de plan d'urgence et met en oeuvre les consignes prévues à cet effet.
Coordonner l'expression des besoins :
Il anticipe les évolutions dans les besoins exprimés (ex : augmentation des effectifs, réorganisations), gère les commandes et assure le lien avec les fournisseurs. Il réalise certaines opérations lui-même en fonction de ses compétences.
Contexte de travail
Variables spécifiques au métier
Patrimoine de l'entreprise :
Selon la taille de l'entreprise, l'importance du patrimoine et des équipements, l'Agent Services Généraux a une responsabilité variable. Il a un rôle clé dans le maintien et le développement de l'actif de l'entreprise.
Degré d'externalisation des activités :
Selon les choix d'internalisation ou d'externalisation de l'entreprise, l'Agent Services Généraux se positionne majoritairement comme réalisateur ou acheteur/coordinateur de la plupart des activités de son périmètre. L'équilibre entre ces deux volets fait donc fortement varier le contenu des activités et des compétences demandées.
Sécurité des biens et des personnes :
L'aspect "hygiène des installations" du métier demeure un socle important des activités. Le volet sécurité des biens et des personnes est une dimension importante. Il doit assurer celle-ci lorsque les salariés sont dans les locaux, mais aussi parfois la coordonner lorsqu'ils sont à l'extérieur des locaux.
Pilotage de fournisseurs et de prestataires :
Selon son degré d'expérience et la proportion de son rôle de coordinateur, il doit mobiliser des compétences dans le recueil et l'expression de besoins, la négociation de spécifications, de mise en place et renouvellement de contrats dans certains cas.
Selon la taille de l'entreprise, l'importance du patrimoine et des équipements, l'Agent Services Généraux a une responsabilité variable. Il a un rôle clé dans le maintien et le développement de l'actif de l'entreprise.
Degré d'externalisation des activités :
Selon les choix d'internalisation ou d'externalisation de l'entreprise, l'Agent Services Généraux se positionne majoritairement comme réalisateur ou acheteur/coordinateur de la plupart des activités de son périmètre. L'équilibre entre ces deux volets fait donc fortement varier le contenu des activités et des compétences demandées.
Sécurité des biens et des personnes :
L'aspect "hygiène des installations" du métier demeure un socle important des activités. Le volet sécurité des biens et des personnes est une dimension importante. Il doit assurer celle-ci lorsque les salariés sont dans les locaux, mais aussi parfois la coordonner lorsqu'ils sont à l'extérieur des locaux.
Pilotage de fournisseurs et de prestataires :
Selon son degré d'expérience et la proportion de son rôle de coordinateur, il doit mobiliser des compétences dans le recueil et l'expression de besoins, la négociation de spécifications, de mise en place et renouvellement de contrats dans certains cas.
Contextes organisationnels
Type et taille d'entreprise :
L'Agent Services Généraux se retrouve essentiellement au sein du siège social de l'entreprise. La taille d'entreprise impacte donc l'organisation des équipes liées aux moyens généraux. Selon la taille des établissements, ceux-ci peuvent être uniquement dotés de relais de maintenance (ex : Assistant de direction, Technicien informatique). Dans les PME, le métier est souvent associé à celui d'un Technicien (ex : Technicien informatique) et fait davantage appel à des prestations externes. Dans de grandes entreprises, le degré de spécialisation et la taille de l'équipe sont plus importants et les activités réalisées en interne plus nombreuses.
Type et taille de projet (secteur) :
Dans une entreprise de conseil, la nature des prestations est très variable. Les processus sont donc multiples et doivent être consolidés. Le patrimoine géré peut être moindre, mais les flux de personnes et l'organisation des processus de travail plus complexes. Dans une entreprise d'ingénierie et d'événementiel, selon leur positionnement, le patrimoine géré peut être plus important (ex : investissements, infrastructures, bâtiments).
L'Agent Services Généraux se retrouve essentiellement au sein du siège social de l'entreprise. La taille d'entreprise impacte donc l'organisation des équipes liées aux moyens généraux. Selon la taille des établissements, ceux-ci peuvent être uniquement dotés de relais de maintenance (ex : Assistant de direction, Technicien informatique). Dans les PME, le métier est souvent associé à celui d'un Technicien (ex : Technicien informatique) et fait davantage appel à des prestations externes. Dans de grandes entreprises, le degré de spécialisation et la taille de l'équipe sont plus importants et les activités réalisées en interne plus nombreuses.
Type et taille de projet (secteur) :
Dans une entreprise de conseil, la nature des prestations est très variable. Les processus sont donc multiples et doivent être consolidés. Le patrimoine géré peut être moindre, mais les flux de personnes et l'organisation des processus de travail plus complexes. Dans une entreprise d'ingénierie et d'événementiel, selon leur positionnement, le patrimoine géré peut être plus important (ex : investissements, infrastructures, bâtiments).
Conditions de travail
Le rythme de travail
Il est stable et peut ponctuellement varier selon le périmètre de ses fonctions, la taille de l'équipe ou les urgences.
Déplacements
Ils sont occasionnels dans le cas d'un seul établissement, ou réguliers dans le cas de plusieurs établissements.
Les relations professionnelles
Relations internes
- Direction générale
- Responsable / Directeur administratif et financier
- Cadres dirigeants des différents services de l'entreprise
- Ensemble des services de l'entreprise
Relations externes
- Clients
- Partenaires
- Parties prenantes de l'activité
- Prestataires
- Sous-traitants
- Organismes de contrôles et auditeurs (pour vérification et contrôles réglementaires)
Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés
Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Intégrer les règles d'hygiène, de sécurité et environnementales (HSE)
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier et appliquer les normes et les procédures HSE applicables
2
Adapter la mise en conformité des processus métiers par rapport aux règles HSE
3
Normer les règles HSE internes spécifiques et contrôler leur respect
4
Mettre en place et coordonner un système de management HSE
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
À la suite d'un audit sur les conditions d'hygiène et de sécurité, l'Agent Services Généraux adapte un processus pour le mettre en conformité.
Macro compétences :
Mettre en place et gérer un partenariat
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors de la mise en place d'une intervention, il participe à la définition de son périmètre d'intervention et de celui du prestataire.
Macro compétences :
Prioriser et hiérarchiser son activité
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il adapte son planning de maintenance récurrent en fonction des urgences.
Macro compétences :
Gérer les déplacements, la restauration et l'hébergement
Niveaux et compétences attendues :
1
Consolider toutes les demandes entrantes d'un événement (hébergement, restauration, déplacements etc.)
2
Participer à l'adaptation des propositions/tarifs de prestations et organiser les réservations (clients, exposants, intervenants, hôteliers, restaurants, traiteurs etc.)
3
Piloter la mise en place technique des prestations et anticiper leurs besoins d'informations (lancement, besoins spécifiques etc.)
4
Coordonner l'ensemble des prestations autour des évolutions de déroulement de l'événement
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors de la mise en place d'une solution de restauration, il met en place un recueil des demandes récurrentes des équipes.
Macro compétences :
Développer son autonomie
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
À l'occasion d'une panne électrique, il effectue des tests fonctionnels pour pré-identifier l'origine de la panne.
Macro compétences :
Définir et gérer le budget d'un projet ou d'une entité
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il identifie les écarts par rapport au prévisionnel de consommation d'eaux et d'énergies afin de rechercher les anomalies.
Macro compétences :
Gérer une architecture technique
Niveaux et compétences attendues :
1
Analyser les besoins d'architecture issus des fonctionnalités attendues (ex : flux de données, stockage, puissance de calcul)
2
Anticiper plusieurs scénarios d'architecture technique en fonction des besoins, contraintes et coûts
3
Piloter le déploiement de l'architecture technique avec les acteurs internes/externes
4
Coordonner une vision de l'architecture SI à moyen terme et être référent expert du domaine
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors d'une augmentation des capacités de stockage ou de débit de données, il comprend les enjeux techniques afin d'adapter ses interventions physiques sur les installations.
Macro compétences :
Maîtriser les énergies
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les dépenses énergétiques d'un dispositif
2
Réaliser les études techniques et rédiger un bilan ou un diagnostic énergétique
3
Proposer des solutions énergétiques adaptées en termes de performance, de coût, de cycle de vie
4
Anticiper l'évolution des besoins et des ressources énergétiques pour développer une solution durable
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il maîtrise l'ensemble des consommations d'énergies des installations et est capable de proposer un mode de fonctionnement différent pour les optimiser.
Macro compétences :
Utiliser les outils bureautiques
Niveaux et compétences attendues :
1
Traiter des données avec des outils bureautiques (tableur, traitement de texte, présentation, support de communication…)
2
Concevoir des outils/supports complexes à partir des outils bureautiques
3
Créer des automatisations et outils/supports complexes sur les outils bureautiques
4
Accompagner des acteurs dans l'articulation des process, outils bureautiques et métiers
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il crée ou analyse des données de planning ou de dépenses sur un tableur.
Macro compétences :
Analyser et gérer les risques
Niveaux et compétences attendues :
1
Actualiser le référentiel des risques et analyser leurs impacts potentiels
2
Rédiger un plan de gestion des risques selon les objectifs et le contexte
3
Piloter l'ensemble des ressources face aux risques
4
Donner du sens aux mesures et accompagner les acteurs internes/externes impliqués
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors de la mise à jour d'une cartographie, il analyse une partie des risques liés à la sécurité des personnes et du patrimoine de l'entreprise.
Macro compétences :
Gérer un projet
Niveaux et compétences attendues :
1
Suivre les étapes, délais et coûts d'un projet et analyser les écarts par rapport à la demande
2
Adapter et optimiser les caractéristiques d'un projet selon les évolutions d'objectifs et de contexte
3
Piloter une ou plusieurs phases et équipes projets
4
Coordonner plusieurs projets stratégiques et développer les relais de gestion de projet
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors d'un projet de déménagement, il articule les flux physiques des équipements.
Macro compétences :
Manager la connaissance
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier et catégoriser les connaissances à transmettre
2
Concevoir une architecture de classification des connaissances exploitable selon les usages
3
Piloter l'intégration de la connaissance dans les processus métiers
4
Valoriser et pérenniser les connaissances au sein d'une organisation
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il crée et administre un historique des causes et effets des différentes anomalies rencontrées, de manière à optimiser les prochains cas.
Certifications
Liste des certifications
Hors branche
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Ingénierie
Études & Conseil
Évènement
Transverses
Autre
Cliquer sur un secteur pour afficher
uniquement les provenances et les
évolutions depuis et vers ce secteur
Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances
Autres provenances
Provenances lointaines
Provenances lointaines
Provenances moyennes
Provenances moyennes
Proximité forte
Proximité forte
Evolutions moyennes
Evolutions moyennes
Evolutions lointaines
Evolutions lointaines
Autres évolutions
Autres évolutions
Agent Services Généraux
Agent de sécurité
Agent d'Exploitation Sécurité Incendie (AESI)
Agent d'exploitation
Monteur de Stand
Technicien
Office Manager
Téléconseiller
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.