Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’événement
Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus

DIRECTEUR CENTRE DE PROFIT - BUSINESS UNIT / DIRECTRICE CENTRE DE PROFIT - BUSINESS UNIT

Famille : Direction d'entreprise et développement
Autres appellations en français
  • Business unit manager
  • Chef/Responsable d'agence
  • Directeur opérationnel
  • Directeur de pôle d'activité
  • Directeur des opérations
  • Chef de pôle
  • Responsable d'activité
  • Directeur de laboratoire
  • Responsable unité opérationnelle
Autres appellations en anglais
  • Business unit manager

Présentation du métier : Directeur centre de profit - Business unit

Le Directeur de centre de profit est le chef d'orchestre de l'unité pour laquelle il travaille, afin d'atteindre les objectifs économiques fixés. Véritable organisateur transversal, il gère à la fois les aspects managériaux, administratifs et commerciaux, en cohérence avec la politique et la stratégie générale de l'entreprise.
Définir et suivre la stratégie générale de l'entreprise :
Le Directeur de centre de profit applique la stratégie et la politique commerciale du centre de profit en adéquation avec les orientations stratégiques de l'entreprise. Il pilote la réalisation des plans d'action et des projets et en assure le reporting, auprès de la direction générale.

Développer le portefeuille client de l'unité :
Il assure la gestion administrative, budgétaire et financière de son entité et met en place une stratégie commerciale. Il contrôle et évalue la rentabilité de son dispositif et prend les décisions en conséquence, pour augmenter la performance globale.

Planifier, évaluer et optimiser les moyens techniques, organisationnels et humains :
Il manage ses équipes (entretiens annuels, formation, accompagnement...), anticipe les risques (techniques, financiers, juridiques, contractuels, clients...) et met en place des actions préventives et évolutives conformément à la politique RSE de l'entreprise. Il assure la coordination de ses relais managériaux et il est garant des valeurs de l'entreprise.

Contexte de travail

Contexte de l'entreprise :
Le Directeur de centre de profit évolue dans tous les secteurs d'activité, dans des entreprises de taille conséquente ou dans des PME. Son intervention peut faire suite à des besoins urgents de développement d'entreprise, ou de leur stabilisation en réponse à des difficultés économiques.

Management et esprit d'entreprise :
Il doit avoir le sens des responsabilités, des qualités managériales fortes et le sens des affaires aiguisé. En effet, il agit comme un chef d'entreprise, sur tous les aspects et enjeux liés à la pérennisation et au développement de l'activité de son unité.

Vision stratégique et commerciale :
Il comprend la stratégie générale de l'entreprise et partage la vision de la direction générale. Il porte les valeurs de l'entreprise, et est garant de leur mise en pratique dans le pôle, le service ou l'unité dont il a la charge. Il représente l'image du groupe ou de la société, et communique auprès des réseaux et partenaires commerciaux.


Type et taille d'entreprise :
La taille de l'entreprise est très variable, mais les responsabilités n'en sont pas pour autant proportionnelles. La taille des équipes, le contexte organisationnel et technique de l'entité, les enjeux économiques et financiers sont autant de paramètres qui impactent le contexte de travail.

Type et taille de projet :
Étant donné, qu'il travaille dans des secteurs d'activités très variés, les projets le sont également. Il a un rôle majeur dans la direction des équipes projet et n'est pas directement impliqué dans leur réalisation sur le terrain.

Conditions de travail

Il varie selon les projets. Le Directeur de centre de profit doit faire preuve de résistance et de flexibilité relativement au rythme imposé par l'activité de son unité, aux besoins de ses collaborateurs et au développement économique du pôle.
Ils sont fréquents. Le Directeur de centre de profit se déplace beaucoup pour assurer l'activité commerciale, il peut se rendre sur site ou au siège où il retrouve la direction générale. La fréquence des déplacements est variable selon l'activité et les besoins de l'entreprise. Il privilégie de plus en plus les outils numériques pour travailler à distance, notamment la visioconférence.
Relations internes
  • Direction générale
  • Directions fonctionnelles
  • Responsable de développement commercial
  • Directeurs de projets
  • Instances représentatives du personnel
Relations externes
  • Clients
  • Partenaires
  • Fournisseurs
  • Prestataires

Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés

Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Mettre en place et intégrer des ressources humaines
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors du lancement d'une unité, le Directeur de centre de profit intègre progressivement les nouveaux salariés en tenant compte de la capacité financière à moyen terme.
Macro compétences :
Encadrer une équipe
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il est le garant du développement managérial de proximité auprès de tous les collaborateurs, afin d'assurer une montée en compétence progressive et cohérente.
Macro compétences :
Animer une démarche agile et innovante
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il intègre en continu les spécifications des innovations nécessaires à l'adaptation de l'activité de la Business Unit aux marchés.
Macro compétences :
Piloter la performance d'une organisation
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors de la reprise d'une filiale du groupe, il repense intégralement le modèle économique et managérial, en considérant les objectifs généraux et les moyens alloués.
Macro compétences :
Définir et gérer le budget d'un projet ou d'une entité
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il maîtrise les écarts financiers liés aux investissements en cours, et apporte des solutions économiques.
Macro compétences :
Gérer une proposition commerciale
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans un appel d'offres, il gère l'intégralité de la réponse écrite et orale puis il analyse les retours d'expérience, pour améliorer son positionnement sur le marché.
Macro compétences :
Positionner une offre ou une entité
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
En fonction de sa veille de marché(s), il identifie les facteurs clés de succès, les atouts propres de son organisation et arbitre les prestations où il positionne l'entité.
Macro compétences :
Former et transmettre des savoirs
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il identifie les besoins en formation de ses collaborateurs et met en place des démarches d'inscription en formation.
Macro compétences :
Analyser un cycle de vie
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il suit et fait appliquer le cadre politique et la stratégie générale de l'entreprise dans une région où le contexte culturel est très différent (ex : Asie).
Macro compétences :
Développer à l'international
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors de l'implantation d'une usine d'un équipementier automobile au Brésil, il prend en compte le contexte culturel et géographique et favorise l'intégration transversale des ressources.
Macro compétences :
Prioriser et hiérarchiser son activité
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors de difficultés économiques, il prend des décisions stratégiques et organisationnelles en décelant des opportunités de changement et les explique à ses relais managériaux, qui les mettent en application.
Macro compétences :
Réaliser un chiffrage et un budget
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il assure la gestion financière transversale et définit le business plan de la business unit, en cohérence avec le plan stratégique du groupe.

Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers

Axes de mobilité professionnelle

Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Numérique
Ingénierie
Ingénierie
Études & Conseil
Études & Conseil
Évènement
Évènement
Transverses
Transverses
Autre
Cliquer sur un secteur pour afficher uniquement les provenances et les évolutions depuis et vers ce secteur
Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Directeur centre de profit - Business unit
Manager – Responsable de mission
Directeur de manifestation
Responsable - Directeur des Ressources Humaines
Directeur commercial
Responsable Achats et Approvisionnements
Directeur de Business Unit
Directeur – Associé
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.

Tendances nationales sur le métier: Directeur centre de profit - Business unit

offres d'emploi sur un an
offres d'emploi sur un an

Répartition des offres d'emploi sur le dernier semestre

Aucune donnée

Expérience requise au recrutement

Aucune donnée

Niveau de formation requis au recrutement

Aucune donnée

Types de contrats au recrutement

Aucune donnée
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Taille des entreprises qui recrutent

Aucune donnée

Les compétences les plus demandées au recrutement

Aucune donnée