Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus
DIRECTEUR DE BUSINESS UNIT / DIRECTRICE DE BUSINESS UNIT
Famille : Direction d'entreprise et développement
Autres appellations en français
- Directeur d'agence
- Directeur de centre de profit
- Responsable d'agence
Autres appellations en anglais
- Agency head
- Business Unit Director
Présentation du métier : Directeur de Business Unit
Finalité du métier
Le Directeur de centre de profit est le chef d'orchestre de l'unité pour laquelle il travaille, afin d'atteindre les objectifs économiques fixés. Véritable organisateur transversal, il gère à la fois les aspects managériaux, administratifs et commerciaux, en cohérence avec la politique et la stratégie générale de l'entreprise.
Missions principales
Définir et suivre la stratégie générale de l'entreprise :
Le Directeur de business unit applique la stratégie et la politique commerciale du centre de profit en adéquation avec les orientations stratégiques de l'entreprise. Il pilote la réalisation des plans d'action et des projets et en assure le reporting, auprès de la direction générale.
Développer le portefeuille clients de l'unité :
Il assure la gestion administrative, budgétaire et financière de son entité et met en place une stratégie commerciale. Il contrôle et évalue la rentabilité de son dispositif et prend les décisions en conséquence, pour augmenter la performance globale.
Planifier, évaluer et optimiser les moyens techniques, organisationnels et humains :
Il manage ses équipes (entretiens annuels, formation, accompagnement...), anticipe les risques (techniques, financiers, juridiques, contractuels, clients...) et met en place des actions préventives et évolutives conformément à la politique RSE de l'entreprise. Il assure la coordination de ses relais managériaux et il est garant des valeurs de l'entreprise.
Le Directeur de business unit applique la stratégie et la politique commerciale du centre de profit en adéquation avec les orientations stratégiques de l'entreprise. Il pilote la réalisation des plans d'action et des projets et en assure le reporting, auprès de la direction générale.
Développer le portefeuille clients de l'unité :
Il assure la gestion administrative, budgétaire et financière de son entité et met en place une stratégie commerciale. Il contrôle et évalue la rentabilité de son dispositif et prend les décisions en conséquence, pour augmenter la performance globale.
Planifier, évaluer et optimiser les moyens techniques, organisationnels et humains :
Il manage ses équipes (entretiens annuels, formation, accompagnement...), anticipe les risques (techniques, financiers, juridiques, contractuels, clients...) et met en place des actions préventives et évolutives conformément à la politique RSE de l'entreprise. Il assure la coordination de ses relais managériaux et il est garant des valeurs de l'entreprise.
Contexte de travail
Variables spécifiques au métier
Contexte de l'entreprise :
Le Directeur de business unit évolue dans tous les secteurs d'activité, dans des entreprises de taille conséquente ou dans des PME. Son intervention peut faire suite à des besoins urgents de développement d'entreprise, ou de leur stabilisation suite à des difficultés économiques.
Management et esprit d'entreprise :
Il doit avoir le sens des responsabilités, des qualités managériales fortes et le sens des affaires aiguisé. En effet, il agit comme un chef d'entreprise, sur tous les aspects et enjeux liés à la pérennisation et au développement de l'activité de son unité.
Vision stratégique et commerciale :
Il comprend la stratégie générale de l'entreprise et partage la vision de la direction générale. Il porte les valeurs, est garant de leur mise en pratique dans le pôle, le service ou l'unité dont il a la charge. Il représente l'image du groupe ou de la société, et communique auprès des réseaux et partenaires commerciaux.
Le Directeur de business unit évolue dans tous les secteurs d'activité, dans des entreprises de taille conséquente ou dans des PME. Son intervention peut faire suite à des besoins urgents de développement d'entreprise, ou de leur stabilisation suite à des difficultés économiques.
Management et esprit d'entreprise :
Il doit avoir le sens des responsabilités, des qualités managériales fortes et le sens des affaires aiguisé. En effet, il agit comme un chef d'entreprise, sur tous les aspects et enjeux liés à la pérennisation et au développement de l'activité de son unité.
Vision stratégique et commerciale :
Il comprend la stratégie générale de l'entreprise et partage la vision de la direction générale. Il porte les valeurs, est garant de leur mise en pratique dans le pôle, le service ou l'unité dont il a la charge. Il représente l'image du groupe ou de la société, et communique auprès des réseaux et partenaires commerciaux.
Contextes organisationnels
Type et taille d'entreprise:
La taille de l'entreprise est très variable mais les responsabilités n'en sont pas pour autant proportionnelles. La taille des équipes, le contexte organisationnel et technique de l'entité, les enjeux économiques et financiers sont autant de paramètres qui impactent le contexte de travail.
Type et taille de projet :
Etant donné, qu'il travaille dans des secteurs d'activités très variés, les projets le sont également. Il a un rôle majeur dans la direction des équipes projet et n'est pas directement impliqué dans la réalisation de ceux-ci, sur le terrain.
La taille de l'entreprise est très variable mais les responsabilités n'en sont pas pour autant proportionnelles. La taille des équipes, le contexte organisationnel et technique de l'entité, les enjeux économiques et financiers sont autant de paramètres qui impactent le contexte de travail.
Type et taille de projet :
Etant donné, qu'il travaille dans des secteurs d'activités très variés, les projets le sont également. Il a un rôle majeur dans la direction des équipes projet et n'est pas directement impliqué dans la réalisation de ceux-ci, sur le terrain.
Conditions de travail
Le rythme de travail
Il varie selon les projets, Le Directeur de centre de profit doit faire preuve de résistance et de flexibilité face au rythme imposé par l'activité de son unité, aux besoins de ses collaborateurs et au développement économique du pôle.
Déplacements
Ils sont fréquents. Le Directeur de centre de profit se déplace beaucoup pour assurer l'activité commerciale, il peut se rendre sur site ou au siège où il retrouve la direction générale. La fréquence des déplacements est variable selon l'activité de l'entreprise et ses besoins. Il privilégie de plus en plus les outils numériques pour travailler à distance, notamment la visioconférence.
Les relations professionnelles
Relations internes
- Direction générale
- Responsable Commercial
- Contrôleur de Gestion
- Responsable / Directeur des ressources humaines
- Juriste
- Ressource Manager
Relations externes
- Clients
- Fournisseurs
- Partenaires
- Sous-traitants
Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés
Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Mettre en place et intégrer des ressources humaines
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les caractéristiques d'un besoin métier et les ressources disponibles
2
Identifier les types de ressources adaptées et les moyens d'y accéder
3
Anticiper un plan d'intégration d'une ressource interne/externe
4
Adapter une stratégie et une organisation aux contraintes de ressources disponibles
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors du lancement d'une unité, le Directeur de business unit intègre progressivement les nouveaux salariés en prenant en considération la capacité financière à moyen terme.
Macro compétences :
Encadrer une équipe
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les forces et axes d'amélioration de l'équipe au regard des objectifs et du contexte
2
Mettre en place les moyens humains, matériels et processus pour réaliser les objectifs
3
Accompagner la montée en compétences et fidéliser les membres de l'équipe
4
Donner du sens au travail d'équipe dans la chaîne de valeur
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il est le garant du développement managérial de proximité auprès de tous les collaborateurs, afin d'assurer une montée en compétence progressive et cohérente
Macro compétences :
Animer une démarche agile et innovante
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il identifie et intègre les spécifications des innovations nécessaires à l'adaptation de l'activité de la Business Unit aux marchés, de façon continue
Macro compétences :
Piloter la performance d'une organisation
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors de la reprise d'une filiale du groupe, il repense intégralement le modèle économique et managérial, en considérant les objectifs généraux et les moyens alloués
Macro compétences :
Définir et gérer le budget d'un projet ou d'une entité
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il maîtrise les écarts financiers liés aux investissements en cours, et apporte des solutions économiques
Macro compétences :
Gérer une proposition commerciale
Niveaux et compétences attendues :
1
Détecter et approfondir les besoins et enjeux client
2
Produire les éléments d'une proposition technique ou d'une présentation
3
Piloter et équilibrer les différentes phases d'un processus de réponse
4
Identifier ses propres facteurs de succès et déterminer l'opportunité de répondre
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans un appel d'offres, il gère l'intégralité de la réponse écrite et orale et analyse ses retours d'expérience, pour améliorer son positionnement marché
Macro compétences :
Positionner une offre ou une entité
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les standards et facteurs clés de succès sur un marché
2
Mettre en place les ressources répondant aux standards de marché
3
Piloter un positionnement et valoriser une différenciation sur un marché
4
Mettre en cohérence une stratégie d'entité et sa communication interne/externe
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
En fonction de sa veille de marché(s), il identifie les facteurs clés de succès, les atouts propres de son organisation et arbitre les prestations où il positionne l'entité
Macro compétences :
Former et transmettre des savoirs
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les savoirs à transmettre (ex : connaissances, savoir-faire, savoir-être)
2
Concevoir un support et une situation pédagogiques
3
Piloter des sessions de formation selon différents modes d'apprentissage (ex : e-learning, présentiel)
4
Superviser et positionner un ensemble de modules de formations
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il identifie les besoins de formation de ses collaborateurs, et met en place des démarches de formation en situation de travail pour capitaliser le patrimoine immatériel de l'entreprise
Macro compétences :
Suivre un cadre d'intervention défini
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il suit et fait appliquer le cadre politique et la stratégie générale de l'entreprise dans une région où le contexte culturel est très différent (ex. : Asie)
Macro compétences :
Développer à l'international
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les acteurs et analyser les facteurs de réussite d'un marché local
2
Adapter les moyens stratégiques pour répondre aux facteurs de réussite (croissance externe, partenariats, ressources locales etc.)
3
Articuler un positionnement international/local dans une proposition de prestation
4
Donner du sens au projet international pour l'ensemble des ressources
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors de l'implantation d'une usine d'un équipementier automobile au Brésil, il prend en compte le contexte culturel et géographique et favorise l'intégration transversale des ressources
Macro compétences :
Prioriser et hiérarchiser son activité
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors de difficultés économiques, il prend des décisions stratégiques et organisationnelles en décelant des opportunités de changement et les explique à ses relais managériaux, qui les mettent en application
Macro compétences :
Réaliser un chiffrage et un budget
Niveaux et compétences attendues :
1
Lister les postes budgétaires liés à une activité professionnelle
2
Organiser les activités comptables de l'entreprise en lien avec le chiffrage (trésorerie, facturation, devis etc.)
3
Piloter le financement d'un budget de prestation ou d'entreprise
4
Relier les activitiés de chiffrage et leurs impacts sur les obligations de l'entreprise (ex : obligations fiscales et sociales)
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il assure la gestion financière transversale et définit le business plan de la business unit, en cohérence avec le plan stratégique du groupe
Certifications
Liste des certifications
Hors branche
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Ingénierie
Études & Conseil
Évènement
Transverses
Autre
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Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances
Autres provenances
Provenances lointaines
Provenances lointaines
Provenances moyennes
Provenances moyennes
Proximité forte
Proximité forte
Evolutions moyennes
Evolutions moyennes
Evolutions lointaines
Evolutions lointaines
Autres évolutions
Autres évolutions
Directeur de Business Unit
Manager – Responsable de mission
Directeur de manifestation
Responsable - Directeur des Ressources Humaines
Directeur commercial
Directeur – Associé
Directeur centre de profit - Business unit
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.