Présentation du métier
          Contexte de travail
          Conditions de travail
          Compétences et niveaux attendus
          Certifications
          Proximité(s)/évolution(s) envisageables
          Tendances nationales sur le métier
            Pour en savoir plus
          INSPECTEUR / INSPECTRICE
Famille : Exploitation, contrôle et durée de vie du projet
                        
                Autres appellations en français
                                                        
            - Contrôleur technique
- Ingénieur Contrôle technique
- Responsable qualité conformité réglementaire
                Autres appellations en anglais
                                                        
                    - Inspector
- Technical controller
Présentation du métier : Inspecteur
Finalité du métier
                            L'Inspecteur effectue des missions de contrôle de produits, d'équipements ou de processus, afin de garantir leur conformité aux référentiels choisis. Il s'assure de la conformité finale des équipements et des produits, mais aussi du process et des installations industrielles.
                        
                    Missions principales
                                                                                                                                Préparer et établir un plan d'inspection :
L'inspecteur prend en compte tous les éléments du dossier de fabrication ainsi que les process de mise en oeuvre. Il anticipe les inspections en établissant un plan d'inspection qu'il met à jour régulièrement. Il échange avec les services concernés sur tous les aspects réglementaires liés au produit, au process et à leur environnement.
                                                                    
Réaliser les inspections et rédiger des rapports d'inspection :
Il effectue les opérations d'inspection sur les équipements et les produits puis rédige et transmets les rapports et procès-verbaux de contrôles visés et datés relatifs à sa mission selon les exigences requises.
                                                                    
Assurer la mise en place et l'application des règlements, procédures et normes :
Il participe à la définition, à la mise en place et au suivi des actions correctives. Il appuie ses directives sur tous les règlements et normes en vigueur sur son activité. Dans l'objectif d'amélioration de la qualité et de la sécurité, il est amené à faire des retours d'expérience auprès des différents services de production.
                                                                                    
                    L'inspecteur prend en compte tous les éléments du dossier de fabrication ainsi que les process de mise en oeuvre. Il anticipe les inspections en établissant un plan d'inspection qu'il met à jour régulièrement. Il échange avec les services concernés sur tous les aspects réglementaires liés au produit, au process et à leur environnement.
Réaliser les inspections et rédiger des rapports d'inspection :
Il effectue les opérations d'inspection sur les équipements et les produits puis rédige et transmets les rapports et procès-verbaux de contrôles visés et datés relatifs à sa mission selon les exigences requises.
Assurer la mise en place et l'application des règlements, procédures et normes :
Il participe à la définition, à la mise en place et au suivi des actions correctives. Il appuie ses directives sur tous les règlements et normes en vigueur sur son activité. Dans l'objectif d'amélioration de la qualité et de la sécurité, il est amené à faire des retours d'expérience auprès des différents services de production.
Contexte de travail
Variables spécifiques au métier
                                                                                                                                Les secteurs d'activité : 
L'Inspecteur travaille dans tous les secteurs d'activité comme l'agroalimentaire, l'industrie, la finance, le transport... Il intervient pour des demandes liées à la sécurité du personnel ou pour la conformité d'un ouvrage. Sa connaissance technique du secteur est indispensable pour viser les documents officiels.
                                                                    
Les normes et la réglementation :
L'Inspecteur doit connaitre chaque norme nationale et internationale relative à son domaine d'activité, mais aussi les outils qualité et il doit suivre leurs évolutions.
                                                                    
Rôle et compétences spécifiques :
Les contraintes émergentes dans le secteur (HQE, énergétiques, réglementaires…) ainsi que les évolutions technologiques et numériques, demandent à l'inspecteur une évolution permanente de ses compétences. Il intervient de manière isolée et indépendante auprès des acteurs du projet et doit, pour cela, apprécier de travailler seul.
                                                                    
                                                                                    
                    L'Inspecteur travaille dans tous les secteurs d'activité comme l'agroalimentaire, l'industrie, la finance, le transport... Il intervient pour des demandes liées à la sécurité du personnel ou pour la conformité d'un ouvrage. Sa connaissance technique du secteur est indispensable pour viser les documents officiels.
Les normes et la réglementation :
L'Inspecteur doit connaitre chaque norme nationale et internationale relative à son domaine d'activité, mais aussi les outils qualité et il doit suivre leurs évolutions.
Rôle et compétences spécifiques :
Les contraintes émergentes dans le secteur (HQE, énergétiques, réglementaires…) ainsi que les évolutions technologiques et numériques, demandent à l'inspecteur une évolution permanente de ses compétences. Il intervient de manière isolée et indépendante auprès des acteurs du projet et doit, pour cela, apprécier de travailler seul.
Contextes organisationnels
                                                                                                                                Taille et type d'entreprise :
L'inspecteur travaille principalement dans de grandes entreprises du secteur industriel, des organismes de contrôle et certification ou des bureaux d'ingénierie.
                                                                    
Type et taille de projet :
Il intervient sur tous types de projets qui requièrent une inspection, dans tous les domaines d'activité. Il agit seul ou en binôme sur le terrain et rejoint son équipe d'experts au sein du bureau pour lequel il travaille.
                                                                                    
                    L'inspecteur travaille principalement dans de grandes entreprises du secteur industriel, des organismes de contrôle et certification ou des bureaux d'ingénierie.
Type et taille de projet :
Il intervient sur tous types de projets qui requièrent une inspection, dans tous les domaines d'activité. Il agit seul ou en binôme sur le terrain et rejoint son équipe d'experts au sein du bureau pour lequel il travaille.
Conditions de travail
Le rythme de travail
                            Il varie selon le rythme des livrables et des rapports d'analyses qui conditionnent ses interventions. 
                        
                    Déplacements
                            Ils sont réguliers. L'inspecteur se déplace sur les sites de production pour chaque projet.
                        
                    Les relations professionnelles
                                Relations internes
                                
                            - Equipe administrative
- Directeur de projet
- Chef de projet,
- Ingénieur procédés,
- Auditeur
                                Relations externes
                                
                        - Client
- Sous-traitants
- Fournisseurs
- Services administratifs de l'Etat
Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés
                                Macro compétences
                            
                            
                                Niveaux et compétences attendues
                            
                            
                                Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
                            
                        
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Mener un diagnostic ou un test/essai technique
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Identifier les normes de résultats obtenus et les procédures de test applicables
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Concevoir et mettre en place un programme de test/essai ou de diagnostic adapté aux objectifs et contraintes
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Piloter un processus de test/essai ou de diagnostic et synthétiser ses résultats
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Anticiper une stratégie et une organisation adaptée aux futures évolutions (techniques, normes et règlements, objectifs etc.)
                                                        Niveau attendu : 4
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Dans le cadre d'inspections d'équipements sportifs, L'Inspecteur intègre l'évolution des normes règlementaires liées aux équipements médicaux, type défibrillateur, à proximité
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Mener un diagnostic environnemental
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Identifier le besoin, le type de diagnostic et le contexte de mise en œuvre
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Adapter le déroulement du diagnostic aux processus métiers de l'organisation et rédiger un rapport
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Délivrer un conseil technique et organisationnel sur la base du diagnostic
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Intégrer un diagnostic environnemental dans une stratégie RSE
                                                        Niveau attendu : 2
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Pour un diagnostic sur un ouvrage d'art, de nuit, il identifie les besoins spécifiques à son étude et anticipe les questions à poser aux équipes chantier
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Mener un audit ou test de conformité
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Identifier les normes, procédures d'audit ou de test applicables
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Adapter le déroulement de l'audit aux processus métiers de l'entreprise et rédiger un rapport
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Synthétiser des préconisations au regard des écarts de conformité
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Superviser un ensemble d'audits ou de tests de conformité
                                                        Niveau attendu : 4
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Au sein du bureau de contrôle, il manage des équipes de contrôleurs techniques et assure le reporting des études dans une base de données afin de garantir la traçabilité des données
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Utiliser les outils bureautiques
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Traiter des données avec des outils bureautiques (tableur, traitement de texte, présentation, support de communication…)
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Concevoir des outils/supports complexes à partir des outils bureautiques
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Créer des automatisations et outils/supports complexes sur les outils bureautiques
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Accompagner des acteurs dans l'articulation des process, outils bureautiques et métiers
                                                        Niveau attendu : 2
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Il conçoit des bases de données complexes avec la suite bureautique, et sait collecter les informations utiles à son étude afin de rédiger un rapport détaillé
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Gérer les logiciels métiers
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Saisir et interpréter des données selon les règles de gestion logicielles
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Administrer les données, paramétrer et rédiger les règles de gestion logicielles selon les besoins d'exploitation
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Anticiper les processus post-intégration et piloter l'intégration des logiciels au sein des métiers
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Coordonner les évolutions métiers et techniques sur la durée de vie des données
                                                        Niveau attendu : 1
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Il comprend rapidement les outils logiciels et environnements de travail et collecte les informations utiles à son expertise
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Communiquer efficacement
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Ecouter activement et partager une information pertinente
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Adapter et rédiger un support de communication aux objectifs et au contexte
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Synthétiser une présentation adaptée à l'objectif et au public cible
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Coordonner une communication d'organisation en situation complexe (ex : message sensible, public difficile, situation imprévue…)
                                                        Niveau attendu : 2
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Il est doté de qualités rédactionnelles, qui lui permettent de bien communiquer auprès des acteurs concernés, ce qui lui permet de faire évoluer des modes opératoires, transmettre et formaliser des savoir-faire
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Piloter la performance d'une organisation
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                    
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Selon les besoins urgents liés à des prises de décisions par la direction générale, il met en place des procédures pour assurer le suivi rigoureux de l'entreprise et l'accompagner relativement à ses responsabilités
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Assister la Maîtrise d'Ouvrage en cadrage projet
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Identifier les spécifications fonctionnelles et techniques du projet (réglementation, normes, organisation, qualité, délais, etc.)
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Réaliser un cahier des charges et organiser des modalités d'évaluation de réponses
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Synthétiser une analyse des réponses et délivrer une préconisation
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Englober une démarche de maîtrise d'ouvrage selon sa connaissance des marchés et les enjeux globaux du projet
                                                        Niveau attendu : 1
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Il intègre les normes aux besoins spécifiques de l'entreprise à auditer, et prépare les dossiers du programme d'entretien prévu pour un ouvrage ferroviaire
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Participer et animer un travail d'équipe
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Collaborer avec les membres d'une équipe, partager des informations et des avis
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Animer les prises de paroles et reformulations selon les situations de travail
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Animer une équipe complète sur l'ensemble d'un projet
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Coordonner l'animation de plusieurs équipes partageant un objectif commun
                                                        Niveau attendu : 1
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Il fait partie d'une équipe des spécialistes Contrôleurs et Inspecteurs. Il soumet les problématiques rencontrées pour proposer des solutions adaptées aux exigences sécuritaires.
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Utiliser l'anglais en contexte professionnel
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                    
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Sur un ouvrage d'art doté d'équipements hydrauliques complexes, il se documente sur les composants et les préconisations transmises par le fabricant de turbines
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Suivre un cadre d'intervention défini
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                    
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Il respecte les procédures admises par son bureau de contrôle et les met en application chez le client, en faisant preuve de pédagogie
                                    
                                            Macro compétences :
                                        
                                        Travailler à distance en mode collaboratif
                                    
                                            Niveaux et compétences attendues :
                                        
                                        
                                                            1
                                                            
                                                    Participer à un projet collaboratif en accédant aux documents supports 
                                                        
                                                            2
                                                            
                                                    Contribuer en intégrant des éléments dans les bases documentaires, en respectant les règles de partage et d'édition
                                                        
                                                            3
                                                            
                                                    Mettre en place et paramétrer une plateforme collaborative et définir les processus de travail
                                                        
                                                            4
                                                            
                                                    Promouvoir et fédérer les processus collaboratifs sur plusieurs projets, en interne et en externe
                                                        Niveau attendu : 2
                                        
                                            Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
                                        
                                        Il met à disposition les rapports d'expertise sur un espace numérique commun et demande à accéder aux documents techniques de l'entreprise pour étudier les dossiers d'inspections antérieurs
                                    Certifications
                        Liste des certifications
                    
                Hors branche
        
            Proximité(s)/évolution(s) envisageables
            
            La proximité des métiers
        
    
    Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
                        Ingénierie
                        Études & Conseil
                        Évènement
                        
Transverses
                        Autre
                        Cliquer sur un secteur pour afficher
uniquement les provenances et les
évolutions depuis et vers ce secteur
                                    
                    Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
                                Provenances possibles
            Evolutions envisageables
            
                        Autres provenances
                        Autres provenances
                    
                                                                
                        Provenances lointaines
                        Provenances lointaines
                    
                                                                
                        Provenances moyennes
                        Provenances moyennes
                    
                                                                
                        Proximité forte
                        Proximité forte
                    
                                                                
                        Evolutions moyennes
                        Evolutions moyennes
                    
                                                                
                        Evolutions lointaines
                        Evolutions lointaines
                    
                                                                
                        Autres évolutions
                        Autres évolutions
                    
                                        Inspecteur
                        Enquêteur
                        Dessinateur - Projeteur
                        Technicien de laboratoire
                        Assistant de direction
                        Spécialiste en certification
                        Spécialiste tests et essais
                        Spécialiste commissioning
                        Auditeur
                        Contrôleur technique et surveillance
                        Chargé d'études
                        Spécialiste test et validation
                        Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.