Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènement
Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus

CHEF DE PROJET DIGITAL / CHEFFE DE PROJET DIGITAL

Famille : Soutien de la prestation
Autres appellations en français
  • Chargé de communication digitale
  • Consultant Digital
Autres appellations en anglais
  • Digital Account Executive

Présentation du métier : Chef de projet Digital

Le Chef de projet Digital pilote et anime la stratégie de communication sur le produit ou service de son entreprise.
Analyser la stratégie et conseiller le client :
Le Chef de projet Digital intervient sur la stratégie de communication en ligne de son client (web, internet, multimédia, réseaux sociaux...). Il recense et formalise les besoins éditoriaux de son client, dans le respect des pratiques validées dans la charte éditoriale et définit la politique de communication en ligne de son client. Il élabore le plan de communication et s'assure de la bonne réalisation des outils de communication définis. Il propose des solutions en matière de communication en ligne afin d'optimiser l'utilisation des nouvelles technologies et des nouveaux médias.

Suivre les contenus médias :
Il intègre les usages du web dans la stratégie de relations publiques d'une marque ou d'une entreprise. Il organise, anime, pilote et assure le suivi des contenus diffusés sur les médias en ligne. Il exploite les données statistiques de publication et d'utilisation des contenus pour décider des actions correctives éventuelles et optimiser le référencement naturel.

Collaborer avec les membres d'une équipe :
Il travaille en collaboration avec l'ensemble des équipes afin de déterminer la meilleure stratégie à adopter. Il est en veille sur les nouvelles technologies et méthodologies pour se former et les mettre en application.

Contexte de travail

Expertise métier :
L'expertise métier est une ressource importante du Chef de projet Digital afin d'identifier les demandes fonctionnelles du produit, service et client en cours de projet. Cet élément complète son expertise technique pour trouver les adaptations techniques et fonctionnelles en cours de contrat.

Outils de management de projet :
Selon les caractéristiques de projet, les outils de reporting, tableaux de bord, outils de gestion de projet et des ressources internes/client vont varier. Une utilisation avancée des méthodes agiles sera fréquemment demandée dans le cadre du Numérique, notamment pour les projets de développement et de déploiement de solutions qui demandent une démarche itérative.

Nature ou phase de projet :
Selon le type de produit ou service commercialisé (intégration, développement, architecture technique, architecture fonctionnelle, etc.), les activités et types de ressources qu'il mobilise vont varier.

Type et taille d'entreprise :
En tant qu'indépendant, il intervient majoritairement sur des projets de courte durée, ponctuels et qui auront rarement une récurrence dans le futur. Dans une PME/TPE, la demande de compétences sera plus variée et les projets de taille inférieure, en règle générale. Dans ce contexte, l'exercice de ce métier peut parfois se cumuler avec celui de Responsable Marketing. Il sera aussi amené à travailler avec des partenaires extérieurs et ainsi maîtriser les règles de fonctionnement de ce type de relation. Dans une grande Entreprise de Services Numériques, il sera plus focalisé sur son périmètre de projet, souvent de plus grande taille. Le besoin d'expertise métier sera équivalent dans une structure de moyenne ou grande taille.

type et taille de projet :

Selon la taille de l'entreprise, le Chef de projet Digital peut être spécialisé produit ou marché ou les deux. En fonction de la taille du projet, il est sous la responsabilité du directeur de projet de manière plus régulière, manage un ou plusieurs coordinateurs de projet et des équipes projet de différentes tailles. Il intervient dans les agences qui souhaitent acquérir des compétences spécifiques sur la communication digitale. À terme, ses activités et ses compétences devront être maîtrisées par les Consultants en Relations publiques.

Conditions de travail

Le chef de projet Digital intervient sur de multiples projets, encadrant des équipes internes, voire des prestataires externes à l'entreprise (sous-traitant, co-traitant). Étant l'interlocuteur privilégié des clients sur son périmètre, il s'adapte aux heures de travail et disponibilités clients. Son rythme de travail dépendra notamment des phases de celui-ci, avec une activité plus soutenue lors de la mise en place et de la restitution de projet.
Les déplacements sont réguliers. Les RDV se déroulent majoritairement en présentiel, mais aussi en visioconférence ou par téléphone.
Relations internes
  • Assistants de communication
  • Consultants en relations publics
  • Directeur conseil en relations publics
  • Responsable Informatique
Relations externes
  • Clients
  • Experts (économiques, politiques...)
  • Grand Public
  • Médias online et réseaux sociaux
  • Prestataires Externes
  • Publics Institutionnels

Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés

Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Analyser et gérer les risques
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Le Chef de projet Digital analyse l’information issue de différentes sources pour identifier les relations et les tendances. Il synthétise ensuite les informations clés dans un format pertinent.
Macro compétences :
Gérer un projet
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il pilote un projet indépendant ou un lot au sein d’un programme plus important en ayant une vision globale des étapes et le management transverse des différents interlocuteurs.
Macro compétences :
Prioriser et hiérarchiser son activité
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il hiérarchise les étapes de développement digital, en accord avec les processus projet.
Macro compétences :
Communiquer efficacement
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il anticipe les attentes et les réactions de ses interlocuteurs dans ses réunions client pour favoriser un échange positif et constructif.
Macro compétences :
Créer et maintenir une relation client favorable
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il identifie et décrypte les positions des différents interlocuteurs stratégiques, repère et touche les bons relais d’influence auprès des personnes à convaincre.
Macro compétences :
Maîtriser les échanges entre différents logiciels métiers
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il manage plusieurs types de fichiers et de logiciels lors de la collecte d'information afin de les faire communiquer ensemble pour les analyser.
Macro compétences :
Collecter et exploiter les informations liées au projet
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il collecte les données du marché et de la concurrence et analyse l’impact des changements pour son projet afin de proposer les réponses ou les solutions adéquates.
Macro compétences :
Produire et promouvoir un contenu communicant
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il développe un plan marketing pour le déployer auprès de ses clients, via les divers canaux digitaux.
Macro compétences :
Gérer la production de livrables
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il pilote la gestion des livrables de son projet en anticipant les changements ou retards afin de les traiter, proposer des solutions palliatives et communiquer auprès du client.
Macro compétences :
Influencer et convaincre
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il utilise des techniques d’expression écrites et orales adaptées en fonction du message à délivrer et du public cible pour les négociations et de projet.
Macro compétences :
Innover et animer un processus d'innovation
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il anime, transmet et met en place les conditions et processus d'innovation dans toutes les étapes de son projet auprès de ses collaborateurs.
Macro compétences :
Participer et animer un travail d'équipe
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans le cadre d'un projet, il accompagne et anime un ou deux collaborateurs sur une activité opérationnelle ou un projet de l’entreprise, afin de fluidifier la transversalité des services.

Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers

Axes de mobilité professionnelle

Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Numérique
Ingénierie
Ingénierie
Études & Conseil
Études & Conseil
Évènement
Évènement
Transverses
Transverses
Autre
Cliquer sur un secteur pour afficher uniquement les provenances et les évolutions depuis et vers ce secteur
Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Chef de projet Digital
Chargé de relations presse
UX - UI Designer
Technicien Informatique
Webdesigner
Consultant avant-vente
Assistant de Communication
Consultant en communication
Consultant en risques professionnels
Chef de projet
Analyste SOC
Business - Data analyst
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.

Tendances nationales sur le métier:

offres d'emploi sur un an
offres d'emploi sur un an

Répartition des offres d'emploi sur le dernier semestre

Aucune donnée

Expérience requise au recrutement

Aucune donnée

Niveau de formation requis au recrutement

Aucune donnée

Types de contrats au recrutement

Aucune donnée
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Taille des entreprises qui recrutent

Aucune donnée

Les compétences les plus demandées au recrutement

Aucune donnée