Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènement
Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus

TECHNICO-COMMERCIAL / TECHNICO-COMMERCIALE

Famille : Support commercial et marketing
Autres appellations en français
  • Ingénieur d'affaires
  • Responsable de compte
  • Chargé d'affaires
  • Commercial sédentaire
  • Commercial terrain
Autres appellations en anglais
  • Sales representative

Présentation du métier

Le Technico-Commercial assure la promotion et vente des produits et services de la compagnie pour atteindre son objectif de vente.
Commercialiser une offre :
Le Commercial gère et développe un portefeuille de clients et prospects. Il recueille les besoins clients et propose des offres commerciales adaptées. Il les met en valeur dans une communication coordonnée auprès de ses clients. Il met en oeuvre la stratégie définie par la direction et par l'ensemble des parties prenantes de son activité. Il présente l'offre de sa structure aux clients, argumente et répond aux interrogations et objections.

Développer l'activité et la compétitivité :
En tant que premier pilier de la démarche commerciale, il identifie les opportunités d'affaires, organise et pilote les propositions commerciales et la négociation de contrat. Il pérennise la relation client et met en valeur les références de la structure pour développer le portefeuille client.

Contexte de travail

Facteurs de succès sur le ou les marché(s) :
Les activités du Technico-commercial sont de nature très diverses et se cumulent lorsque la structure est positionnée sur plusieurs marchés (ex : expertise méthodologique, sectorielle, technologique, taille de cabinet, besoins de partenariats, de croissance interne ou externe). Ses activités sont donc orientées pour maximiser la performance de la structure sur ces facteurs définis par le directeur commercial et la direction.

Expertise(s) métier(s) ou sectorielle(s) :
En lien avec la taille et le positionnement de l'organisation, le niveau d'expertise métier et/ou sectorielle du responsable commercial a une importance variable. Dans un grand groupe, il a des experts techniques avant-vente pour le soutenir lors des négociations clients.

Dimension géographique :
Elle influe sur les déplacements, les objectifs de développement et le nombre de membres de l'équipe de vente.
Type et taille d'entreprise :
En tant qu'indépendant ou dans une TPE, le poste de Technico-commercial est plus global, en passant par la téléprospection, les rendez-vous physiques et le suivi des clients en cours. Il peut également selon la taille de la structure, participer à une partie du marketing et des évènements de promotions. Dans un grand groupe, le métier de Technico-Commercial peut être segmenté :
- Télé-prospecteur chargé de joindre les prospects au téléphone
- Chargé de compte, spécialisé sur un secteur ou un client en particulier
- Commercial itinérant
- Commercial sédentaire

Conditions de travail

Les phases de charges de travail varient en fonction de la période de renouvellement de contrat et de développement d'une nouvelle activité ou d'un changement ou évolution de produit ou de compétences.
Le commercial est en déplacement une grande majorité de son temps et sera dans les locaux de la société pour les réunions commerciales, la rédaction de contrat et la partie administrative dans les outils de gestion.
Relations internes
  • Chef de Projet
  • Service commercial
  • Service support
  • Service marketing

Relations externes
  • Clients Finaux
  • Acheteurs
  • Revendeurs
  • DSI

Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés

Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Communiquer efficacement
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Le Technico-commercial rédige les échanges mails et les propositions clients en adaptant sa communication en fonction du contexte de l'interlocuteur.
Macro compétences :
Développer à l'international
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il déploie sa méthodologie de développement commercial en adaptant son discours aux environnements internationaux
Macro compétences :
Gérer une proposition commerciale
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il rédige, adapte et argumente les propositions commerciales auprès des clients
Macro compétences :
Utiliser les outils bureautiques
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il utilise les outils de rédaction, tableur et présentation dans la réalisation des propositions, du suivi client et des comptes rendus internes
Macro compétences :
Animer une démarche commerciale
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il développe son secteur et ajoute les ressources internes techniques nécessaires pour la commercialisation
Macro compétences :
Créer et maintenir une relation client favorable
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il développe et entretient ses relations clients afin de fidéliser et délivrer un service client de qualité
Macro compétences :
Influencer et convaincre
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il analyse, prépare et rédige une argumentation percutante pour ses réunions et présentations clients, ainsi que des réponses aux objections
Macro compétences :
Utiliser l'anglais en contexte professionnel
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il travaille en anglais ponctuellement pour des documents, échanges mails et communications téléphoniques
Macro compétences :
Négocier et gérer une relation contractuelle
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il rédige et assure le suivi des propositions commerciales des clients.
Macro compétences :
Actualiser ses connaissances et s'adapter
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il se forme sur les nouveaux produits ou services de manière autonome afin de les présenter aux clients.
Macro compétences :
Définir et gérer le budget d'un projet ou d'une entité
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Sous la direction du Directeur de business Unit ou du Directeur commercial, il propose une première version budgétaire pour un projet dont il maîtrise le modèle
Macro compétences :
Intégrer des méthodes d'optimisation de production
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Au fur et à mesure des propositions commerciales, il développe des contenus adaptables rapidement entre propositions, afin de se concentrer sur la différenciation

Certifications

Liste des certifications

Hors branche

Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers

Axes de mobilité professionnelle

Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Numérique
Ingénierie
Ingénierie
Études & Conseil
Études & Conseil
Évènement
Évènement
Transverses
Transverses
Autre
Cliquer sur un secteur pour afficher uniquement les provenances et les évolutions depuis et vers ce secteur
Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Technico-commercial
Assistant commercial
Formateur
Conseiller support technique
Agent de sécurité
Responsable accueil et billetterie
Directeur commercial
Téléconseiller
Consultant avant-vente
Responsable partenariats
Chef de produit - services
Directeur commercial
Technicien Informatique
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.

Tendances nationales sur le métier

4 702
offres d'emploi sur un an
Données au 30/12/2021
Source : Agrégation de sites d'offres d'emploi, redressement Kyu Lab à partir des données du ministère du Travail (cf. page Méthodologie) Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : janv-22
Mise à jour semestrielle
+23.3%
offres d'emploi sur un an
Données au 30/12/2021
Source : Textkernel, agrégation de sites d'offres d'emploi, traitement Kyu à partir des données du ministère du Travail.
Date de MAJ : juil-22
Mise à jour semestrielle

Répartition des offres d'emploi sur le dernier semestre

Données au 30/12/2021
Source : Agrégation de sites d'offres d'emploi, redressement Kyu Lab à partir des données du ministère du Travail (cf. page Méthodologie) Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : janv-22
Mise à jour semestrielle

Expérience requise au recrutement

0 à 2 ans : 4324 / 2 à 5 ans : 178 / 5 à 10 ans : 195 / > 10 ans : 6
Données au 30/12/2021
Source : Agrégation de sites d'offres d'emploi, redressement Kyu Lab à partir des données du ministère du Travail (cf. page Méthodologie) Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : janv-22
Mise à jour semestrielle

Niveau de formation requis au recrutement

Non renseigné : 1766 / BEP/CAP : 15 / Bac : 239 / Bac+2 : 982 / Bac+3/+4 : 409 / Bac+5 : 1290
Données au 30/12/2021
Source : Agrégation de sites d'offres d'emploi, redressement Kyu Lab à partir des données du ministère du Travail (cf. page Méthodologie) Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : janv-22
Mise à jour semestrielle

Types de contrats au recrutement

Contrat à durée indéterminée (CDI) : 3983 / Alternance : 243 / Stage/Jeune diplômé : 236 / Contrat à durée déterminée (CDD) : 137 / Freelance : 59 / Remplacement/Intérim : 27 / Possibilité de CDI : 13 / Bénévolat : 4
Données au 30/12/2021
Source : Agrégation de sites d'offres d'emploi, redressement Kyu Lab à partir des données du ministère du Travail (cf. page Méthodologie) Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : janv-22
Mise à jour semestrielle

Taille des entreprises qui recrutent

1-9 salariés : 1221 / 10-49 salariés : 1026 / 50-249 salariés : 592 / non renseigné : 479 / 250+ salariés : 1384
Données au 30/12/2021
Source : Agrégation de sites d'offres d'emploi, redressement Kyu Lab à partir des données du ministère du Travail (cf. page Méthodologie) Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : janv-22
Mise à jour semestrielle

Les compétences les plus demandées au recrutement

Commercial : 3723 / Commerce et distribution : 1133 / Conduite du changement : 876 / Management de projet : 762 / Socle de connaissances et compétences : 702
Données au 30/12/2021
Source : Textkernel, agrégation de sites d'offres d'emploi, traitement Kyu à partir des données du ministère du Travail.
Date de MAJ : juil-22
Mise à jour semestrielle
OPIIEC :
25 Quai Panhard et Levassor
75013 Paris
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