Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus
RESPONSABLE SÉCURITÉ DE L'INFORMATION
Famille : Mise en production et exploitation de la solution
Autres appellations en français
- Responsable de la Sécurité des Systèmes d'Information (RSSI)
- Manager de la Sécurité et des Risques de l'Information (MSRI)
- Expert Sécurité des Systèmes d'Information
- Spécialiste cybersécurité
Autres appellations en anglais
- Chief Information Security Officer (CISO)
- Information Security Specialist
- Data Protection Officer
Présentation du métier : Responsable Sécurité de l'information
Finalité du métier
Le Responsable Sécurité de l'information assure la protection des actifs informationnels de l'entreprise contre les menaces internes et externes. Il définit, met en œuvre et supervise la politique et les procédures de sécurité afin de garantir la confidentialité, l'intégrité, et la disponibilité des données.
Missions principales
Définir, mettre en œuvre et superviser la politique et les procédures de sécurité :
Le Responsable Sécurité de l'information est le responsable de la gouvernance de la sécurité de l'information et du dispositif de sécurité au sein de l'entreprise. Il élabore la politique et les procédures de sécurité de l'information de l'entreprise, permettant de protéger les actifs informationnels des menaces internes et externes et de garantir la conformité avec les normes et réglementations (ex : respect des droits sur la protection des données personnelles). Il assure le contrôle permanent de l'activité et définit les exigences de sécurité associées. Il assure le déploiement et l'animation du dispositif de gestion des risques de l'information au sein de l'entreprise. Il contribue à l'interopérabilité des moyens de sécurité logiques et physiques.
Gérer les risques de sécurité :
Il identifie, évalue et hiérarchise les risques pour la sécurité de l'information, et définit des mesures de sécurité pour prévenir ces risques en assurant une gestion proactive des vulnérabilités.
Gérer les incidents de sécurité :
Il pilote la protection de l'ensemble des informations de l'entreprise et la gestion de crises en Sécurité des Systèmes d'Information (SSI). Il gère les incidents de sécurité en exploitant des systèmes de surveillance et des outils de détection des intrusions, évalue la gravité et l'impact potentiel de l'incident pour déterminer le niveau de réponse nécessaire afin de contenir la menace en suivant les procédures établies dans le plan de gestion de crises. Il supervise le processus de récupération après incident. Dans une logique d'amélioration continue, il mène une analyse post-incident afin d'optimiser le plan de gestion de crises et les mesures de sécurité globales de l'entreprise.
Sensibiliser et former en sécurité :
Il développe au sein de l'entreprise, un programme de sensibilisation du personnel à la sécurité de l'information. Par une formation et des exercices réguliers, il s'assure également que l'équipe de gestion de crise est opérationnelle.
Le Responsable Sécurité de l'information est le responsable de la gouvernance de la sécurité de l'information et du dispositif de sécurité au sein de l'entreprise. Il élabore la politique et les procédures de sécurité de l'information de l'entreprise, permettant de protéger les actifs informationnels des menaces internes et externes et de garantir la conformité avec les normes et réglementations (ex : respect des droits sur la protection des données personnelles). Il assure le contrôle permanent de l'activité et définit les exigences de sécurité associées. Il assure le déploiement et l'animation du dispositif de gestion des risques de l'information au sein de l'entreprise. Il contribue à l'interopérabilité des moyens de sécurité logiques et physiques.
Gérer les risques de sécurité :
Il identifie, évalue et hiérarchise les risques pour la sécurité de l'information, et définit des mesures de sécurité pour prévenir ces risques en assurant une gestion proactive des vulnérabilités.
Gérer les incidents de sécurité :
Il pilote la protection de l'ensemble des informations de l'entreprise et la gestion de crises en Sécurité des Systèmes d'Information (SSI). Il gère les incidents de sécurité en exploitant des systèmes de surveillance et des outils de détection des intrusions, évalue la gravité et l'impact potentiel de l'incident pour déterminer le niveau de réponse nécessaire afin de contenir la menace en suivant les procédures établies dans le plan de gestion de crises. Il supervise le processus de récupération après incident. Dans une logique d'amélioration continue, il mène une analyse post-incident afin d'optimiser le plan de gestion de crises et les mesures de sécurité globales de l'entreprise.
Sensibiliser et former en sécurité :
Il développe au sein de l'entreprise, un programme de sensibilisation du personnel à la sécurité de l'information. Par une formation et des exercices réguliers, il s'assure également que l'équipe de gestion de crise est opérationnelle.
Contexte de travail
Variables spécifiques au métier
Expertise(s) métier(s) ou technique(s) :
En lien avec la taille et le positionnement de l'organisation, le niveau d'expertise métier et/ou technique a une importance dans ses missions et projets ainsi que l'évolution de la réglementation Européenne et Internationale.
Technologies et niveaux mobilisés :
Le développement des technologies sur les marchés du numérique influe sur ce métier qui doit arbitrer les choix technologiques nécessaires à sa compétitivité, s'adapter, évoluer pour proposer des services et produits adaptés aux dernières réglementations et changements technologiques. Les technologies et méthodologies sont différentes selon les besoins du client, mais aussi la population cible. Il mobilise fréquemment des solutions existantes, qu'il adapte et complète par des briques qu'il conçoit ou implémente afin d'assurer le niveau de sécurité le plus adapté.
Culture de la protection des données, réglementaire et normative :
Selon les enjeux que revêtent les données dans son périmètre de gestion, il participe à la politique de protection des données qu'elles comportent, à la conformité réglementaire de l'entreprise (ex. : RGPD) et normative (ex : process conformes ISO 27001).
En lien avec la taille et le positionnement de l'organisation, le niveau d'expertise métier et/ou technique a une importance dans ses missions et projets ainsi que l'évolution de la réglementation Européenne et Internationale.
Technologies et niveaux mobilisés :
Le développement des technologies sur les marchés du numérique influe sur ce métier qui doit arbitrer les choix technologiques nécessaires à sa compétitivité, s'adapter, évoluer pour proposer des services et produits adaptés aux dernières réglementations et changements technologiques. Les technologies et méthodologies sont différentes selon les besoins du client, mais aussi la population cible. Il mobilise fréquemment des solutions existantes, qu'il adapte et complète par des briques qu'il conçoit ou implémente afin d'assurer le niveau de sécurité le plus adapté.
Culture de la protection des données, réglementaire et normative :
Selon les enjeux que revêtent les données dans son périmètre de gestion, il participe à la politique de protection des données qu'elles comportent, à la conformité réglementaire de l'entreprise (ex. : RGPD) et normative (ex : process conformes ISO 27001).
Contextes organisationnels
Type et taille d'entreprise :
En tant qu'indépendant ou TPE/PME, il intervient majoritairement sur des projets clients pour des missions de conseil et préconisation de courte/moyenne durée, ponctuelles, comprenant une part de maintenance et d'évolutions.
Pour des projets spécifiques ou dans des entreprises de taille moyenne, son rôle peut être plus opérationnel, avec une implication directe dans la mise en place de mesures de sécurité techniques et la gestion quotidienne des menaces.
Dans une grande entreprise, il apporte son expertise en interne et lors de projets de développement sur mesure. Il se concentre sur la stratégie de cybersécurité à l'échelle de l'organisation et supervise une équipe spécialisée (sécurité, gestion des risques, conformité réglementaire, etc.).
Type et taille de projet :
Selon la taille de l'entreprise, son organisation et l'importance des systèmes d'information, les projets et l'activité informatique peuvent être externalisés. En fonction de la taille du projet, le Responsable Sécurité de l'information peut être amené à manager un ou plusieurs Chefs de projet et des équipes de plus ou moins importantes.
En tant qu'indépendant ou TPE/PME, il intervient majoritairement sur des projets clients pour des missions de conseil et préconisation de courte/moyenne durée, ponctuelles, comprenant une part de maintenance et d'évolutions.
Pour des projets spécifiques ou dans des entreprises de taille moyenne, son rôle peut être plus opérationnel, avec une implication directe dans la mise en place de mesures de sécurité techniques et la gestion quotidienne des menaces.
Dans une grande entreprise, il apporte son expertise en interne et lors de projets de développement sur mesure. Il se concentre sur la stratégie de cybersécurité à l'échelle de l'organisation et supervise une équipe spécialisée (sécurité, gestion des risques, conformité réglementaire, etc.).
Type et taille de projet :
Selon la taille de l'entreprise, son organisation et l'importance des systèmes d'information, les projets et l'activité informatique peuvent être externalisés. En fonction de la taille du projet, le Responsable Sécurité de l'information peut être amené à manager un ou plusieurs Chefs de projet et des équipes de plus ou moins importantes.
Conditions de travail
Le rythme de travail
Le rythme de travail est variable, avec des astreintes régulières et des pics d'activité en période de lancement, ou lors de risques potentiels (intrusions, etc.).
Déplacements
Le Responsable Sécurité de l'information peut être amené à se déplacer en France et/ou à l'international en fonction de la nature du projet et de l'organisation de son entreprise.
Les relations professionnelles
Relations internes
- Analyste SOC
- Pentesteur
- Analyste de la menace
- Architecte technique
- Data protection officer
- Administrateur systèmes, réseaux et sécurité
Relations externes
- Client
- Éditeurs de logiciels de sécurité
- Tous les acteurs de sa structure ou de la structure du client
- Institutions (Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d'Information, Computer Emergency Response Team, etc.)
Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés
Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Gérer une architecture fonctionnelle SI
Niveaux et compétences attendues :
1
Analyser les besoins d'architecture fonctionnelle du SI (flux d'informations, destinataires des applications etc.) et leurs impacts
2
Concevoir la cartographie fonctionnelle du SI
3
Anticiper les besoins d'intégration et de développement
4
Piloter l'implémentation dans le SI et être référent de l'équipe de développement
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Le Responsable Sécurité de l'Information contribue à, la cartographie des informations, leur portée et les risques afférents.
Macro compétences :
Gérer les risques de Cybersécurité
Niveaux et compétences attendues :
1
Mettre à jour le référentiel des risques et analyser les vulnérabilités
2
Rédiger l’ensemble des documents du référentiel (politiques, procédures, normes…)
3
Définir une politique de gestion et sécurisation des données
4
Intégrer la cybersécurité à une politique de gestion globale des risques
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il reporte et analyse les incidents ou préincidents d'intrusions.
Macro compétences :
Analyser et gérer les risques
Niveaux et compétences attendues :
1
Actualiser le référentiel des risques et analyser leurs impacts potentiels
2
Rédiger un plan de gestion des risques selon les objectifs et le contexte
3
Piloter l'ensemble des ressources face aux risques
4
Donner du sens aux mesures et accompagner les acteurs internes/externes impliqués
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il analyse et préconise des éléments de process de Sécurité des Systèmes d'Information.
Macro compétences :
Mener et exploiter une analyse stratégique
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les éléments différenciants et facteurs clés de succès d'une organisation
2
Interpréter et rédiger les résultats d'une analyse stratégique
3
Définir plusieurs options stratégiques, projeter leurs conséquences selon le contexte
4
Piloter une transformation stratégique sur la durée
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il participe à l'analyse du volet Sécurité des Systèmes d'Information dans le cadre d'une gestion de crise.
Macro compétences :
Former et transmettre des savoirs
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les savoirs à transmettre (ex : connaissances, savoir-faire, savoir-être)
2
Concevoir un support et une situation pédagogiques
3
Piloter des sessions de formation selon différents modes d'apprentissage (ex : e-learning, présentiel)
4
Superviser et positionner un ensemble de modules de formations
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il développe et déploie des communications pour transmettre et sensibiliser les utilisateurs.
Macro compétences :
Utiliser l'anglais en contexte professionnel
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il travaille en anglais ponctuellement pour des documents, échanges mails et communications téléphoniques.
Macro compétences :
Faciliter les projets et transformations
Niveaux et compétences attendues :
1
Décrypter les objectifs du projet et de ses acteurs, les points de convergences et de divergences
2
Adapter les messages, les modalités de communication et proposer une organisation pertinente
3
Anticiper les points de difficultés avec les acteurs projet et réguler les relations selon le contexte
4
Faire converger les acteurs autour de la finalité du projet et mettre en valeur les avancées
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il pilote et anime les projets de transformation afin de garantir l'adhésion du plus grand nombre.
Macro compétences :
Mener un audit ou test de conformité
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les normes, procédures d'audit ou de test applicables
2
Adapter le déroulement de l'audit aux processus métiers de l'entreprise et rédiger un rapport
3
Synthétiser des préconisations au regard des écarts de conformité
4
Superviser un ensemble d'audits ou de tests de conformité
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il conçoit et coordonne les diagnostics et audits de conformité et de vulnérabilités.
Macro compétences :
Anticiper l'impact économique d'une solution technique
Niveaux et compétences attendues :
1
Repérer l'ensemble des postes de dépenses et intervenants d'une solution
2
Dimensionner les coûts de déploiement et d'exploitation de chaque étape du cycle de vie de la solution ou de l'équipement
3
Piloter une décision économique d'ensemble équilibrée et adapter les étapes
4
Donner du sens à une décision d'investissement sur son impact économique et le service rendu aux parties prenantes
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il développe et maintient une base de connaissance des évolutions.
Macro compétences :
Communiquer efficacement
Niveaux et compétences attendues :
1
Ecouter activement et partager une information pertinente
2
Adapter et rédiger un support de communication aux objectifs et au contexte
3
Synthétiser une présentation adaptée à l'objectif et au public cible
4
Coordonner une communication d'organisation en situation complexe (ex : message sensible, public difficile, situation imprévue…)
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il sensibilise et accompagne l'ensemble des utilisateurs aux obligations et bonnes pratiques.
Macro compétences :
Innover et animer un processus d'innovation
Niveaux et compétences attendues :
1
Analyser le besoin et participer à la recherche d’idées et de solutions innovantes
2
Adapter des solutions déjà éprouvées à des contextes de mêmes caractéristiques
3
Piloter le déploiement de solutions innovantes (pilote, déploiement etc.)
4
Donner du sens à l'innovation et coordonner les acteurs internes/externes impactés
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il pilote et anime les processus d'innovation, sur la base de sa veille des meilleures pratiques de cybersécurité et de sécurité de l'information.
Macro compétences :
Gérer un projet
Niveaux et compétences attendues :
1
Suivre les étapes, délais et coûts d'un projet et analyser les écarts par rapport à la demande
2
Adapter et optimiser les caractéristiques d'un projet selon les évolutions d'objectifs et de contexte
3
Piloter une ou plusieurs phases et équipes projets
4
Coordonner plusieurs projets stratégiques et développer les relais de gestion de projet
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il définit et pilote des prestations d'expertise technique ponctuelles ou récurrentes.
Certifications
Liste des certifications
Hors branche
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Ingénierie
Études & Conseil
Évènement
Transverses
Autre
Cliquer sur un secteur pour afficher
uniquement les provenances et les
évolutions depuis et vers ce secteur
Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances
Autres provenances
Provenances lointaines
Provenances lointaines
Provenances moyennes
Provenances moyennes
Proximité forte
Proximité forte
Evolutions moyennes
Evolutions moyennes
Evolutions lointaines
Evolutions lointaines
Autres évolutions
Autres évolutions
Responsable Sécurité de l'information
Architecte IoT
Développeur applications
Spécialiste systèmes, réseaux et sécurité
Pentesteur
Technicien Informatique
Data Protection Officer
Spécialiste infrastructure
Analyste SOC
Responsable - Directeur des Systèmes d'Information
Spécialiste blockchain
Analyste de la menace
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.