Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus
UX - UI DESIGNER
Famille : Architecture et conception de la solution
Autres appellations en français
- Architecte applicatif
- Analyste Concepteur
- Web-ergonome
- Ergonome
- Concepteur
- Architecte Logiciel
Autres appellations en anglais
- Applications Architect
- Software Design Specialist Designer
- Software Designer
- Business Analyst Ergonomist
Présentation du métier : UX - UI Designer
Finalité du métier
L'UX-UI Designer vise à créer des expériences utilisateur optimales en concevant des interfaces intuitives, accessibles et esthétiques qui répondent aux besoins des utilisateurs tout en contribuant aux objectifs commerciaux de l'entreprise.
Missions principales
Analyser une conception et conseiller un client :
L'UX / UI Designer imagine le produit fini répondant aux besoins du client, conseille et valide la solution. Il définit les orientations techniques du produit et des applications en anticipant les évolutions des environnements technologiques. Il garantit l'homogénéité d'une gamme de produits logiciels.
Il conçoit et réalise des architectures systèmes et logicielles complexes, il analyse le besoin fonctionnel du client ou les architectures logicielles existantes. Il formule des recommandations stratégiques dans le cadre de leur refonte et participe à la conception des interfaces (charte graphique de l'applicatif, maquette, structure de l'interface...).
Exercer une veille et réaliser des tests :
Il conduit des recherches approfondies pour comprendre les besoins, les motivations et le comportement des utilisateurs afin d'orienter la conception des produits numériques. Il crée des prototypes interactifs pour tester des concepts de design et les valide grâce à des tests utilisateurs, en ajustant les designs en fonction des retours. Il intervient comme consultant sur les projets et les phases d'avant vente dans la relation client et réalise une veille technologique permanente. Il suit les dernières tendances en matière de design et de technologie pour proposer des solutions innovantes et à la pointe de la technologie.
Concevoir et exploiter les solutions :
Il développe des interfaces visuelles élégantes et des parcours utilisateurs fluides qui améliorent l'expérience globale des produits numériques. Il réalise la cartographie applicative du système ou de la solution et conseille les équipes de développement. Il communique les règles et les standards définis à son équipe. Il délivre des spécifications et accompagne le développeur. Il audite des applications, sites web ou logiciels existants afin de préconiser des améliorations et/ou des évolutions. Il sensibilise les collaborateurs et les clients aux problématiques d'ergonomie et de contraintes techniques.
L'UX / UI Designer imagine le produit fini répondant aux besoins du client, conseille et valide la solution. Il définit les orientations techniques du produit et des applications en anticipant les évolutions des environnements technologiques. Il garantit l'homogénéité d'une gamme de produits logiciels.
Il conçoit et réalise des architectures systèmes et logicielles complexes, il analyse le besoin fonctionnel du client ou les architectures logicielles existantes. Il formule des recommandations stratégiques dans le cadre de leur refonte et participe à la conception des interfaces (charte graphique de l'applicatif, maquette, structure de l'interface...).
Exercer une veille et réaliser des tests :
Il conduit des recherches approfondies pour comprendre les besoins, les motivations et le comportement des utilisateurs afin d'orienter la conception des produits numériques. Il crée des prototypes interactifs pour tester des concepts de design et les valide grâce à des tests utilisateurs, en ajustant les designs en fonction des retours. Il intervient comme consultant sur les projets et les phases d'avant vente dans la relation client et réalise une veille technologique permanente. Il suit les dernières tendances en matière de design et de technologie pour proposer des solutions innovantes et à la pointe de la technologie.
Concevoir et exploiter les solutions :
Il développe des interfaces visuelles élégantes et des parcours utilisateurs fluides qui améliorent l'expérience globale des produits numériques. Il réalise la cartographie applicative du système ou de la solution et conseille les équipes de développement. Il communique les règles et les standards définis à son équipe. Il délivre des spécifications et accompagne le développeur. Il audite des applications, sites web ou logiciels existants afin de préconiser des améliorations et/ou des évolutions. Il sensibilise les collaborateurs et les clients aux problématiques d'ergonomie et de contraintes techniques.
Contexte de travail
Variables spécifiques au métier
Expertise(s) métier(s) ou sectorielle(s) :
En lien avec la taille et le positionnement de l'organisation, le niveau d'expertise métier et/ou sectorielle de l'UX/UI Designer a une importance dans ses missions et projets. Il développe des compétences en design systémique qui consiste à créer des designs cohérents et évolutifs qui peuvent être appliqués à travers une gamme de produits ou plateformes. Il intègre des principes d'accessibilité et d'inclusivité dans le design pour s'assurer que les produits sont utilisables par une large audience, y compris les personnes handicapées. Il comprend et intègre les objectifs commerciaux dans la stratégie UX pour concevoir des solutions qui soutiennent à la fois l'utilisateur et la croissance de l'entreprise.
Niveau de technologies :
Le développement des technologies sur les marchés du numérique influe sur ce métier qui doit arbitrer les choix technologiques nécessaires à sa compétitivité, s'adapter et se renouveler pour proposer des services et produits adaptés aux dernières technologies et méthodologies. Il s'adapte aux nouveaux outils et technologies et à s'engager dans un apprentissage continu pour rester pertinent dans un domaine en rapide évolution.
Technologies mobilisées :
Les technologies et méthodologies sont différentes selon les besoins du client, mais aussi la population cible. Il conçoit des expériences utilisateur qui sont optimisées pour une variété de plateformes, y compris le web, les applications mobiles, les wearables et les dispositifs IoT. L'UX/UI Designer mobilise fréquemment des solutions existantes, qu'il adapte et complète par des briques qu'il conçoit afin de créer une expérience utilisateur unique.
En lien avec la taille et le positionnement de l'organisation, le niveau d'expertise métier et/ou sectorielle de l'UX/UI Designer a une importance dans ses missions et projets. Il développe des compétences en design systémique qui consiste à créer des designs cohérents et évolutifs qui peuvent être appliqués à travers une gamme de produits ou plateformes. Il intègre des principes d'accessibilité et d'inclusivité dans le design pour s'assurer que les produits sont utilisables par une large audience, y compris les personnes handicapées. Il comprend et intègre les objectifs commerciaux dans la stratégie UX pour concevoir des solutions qui soutiennent à la fois l'utilisateur et la croissance de l'entreprise.
Niveau de technologies :
Le développement des technologies sur les marchés du numérique influe sur ce métier qui doit arbitrer les choix technologiques nécessaires à sa compétitivité, s'adapter et se renouveler pour proposer des services et produits adaptés aux dernières technologies et méthodologies. Il s'adapte aux nouveaux outils et technologies et à s'engager dans un apprentissage continu pour rester pertinent dans un domaine en rapide évolution.
Technologies mobilisées :
Les technologies et méthodologies sont différentes selon les besoins du client, mais aussi la population cible. Il conçoit des expériences utilisateur qui sont optimisées pour une variété de plateformes, y compris le web, les applications mobiles, les wearables et les dispositifs IoT. L'UX/UI Designer mobilise fréquemment des solutions existantes, qu'il adapte et complète par des briques qu'il conçoit afin de créer une expérience utilisateur unique.
Contextes organisationnels
Type et taille d'entreprise :
En tant qu'indépendant, il intervient majoritairement sur des projets de plusieurs clients différents pour des missions de courte/moyenne durée, ponctuelles et qui ont rarement une récurrence dans le futur sauf pour des optimisations ou des évolutions. Dans les petites et moyennes entreprises, il peut également être le développeur de la solution. Dans une petite structure éditrice de solutions, chez un éditeur de logiciel, il joue un rôle clé dans la définition et l'évolution du produit/système. La demande de compétences est ici plus variée et les projets de taille inférieure, en règle générale. Il est aussi amené à travailler avec des partenaires extérieurs et ainsi maîtriser les règles de fonctionnement de ce type de relation. Dans une grande Entreprise de Services, dans une ESN ou une société de conseil en technologie, il apporte son expertise lors de projet de développement sur mesure. Il est ici focalisé sur son périmètre de projet, souvent de plus grande taille. Le besoin d'expertise métier y est équivalent dans une structure moyenne ou grande et peut également intervenir sur des missions en interne.
Type et taille de projet :
Selon la taille et le type de projet, il intervient sur un ou plusieurs projets avec des équipes projet de différentes tailles.
En tant qu'indépendant, il intervient majoritairement sur des projets de plusieurs clients différents pour des missions de courte/moyenne durée, ponctuelles et qui ont rarement une récurrence dans le futur sauf pour des optimisations ou des évolutions. Dans les petites et moyennes entreprises, il peut également être le développeur de la solution. Dans une petite structure éditrice de solutions, chez un éditeur de logiciel, il joue un rôle clé dans la définition et l'évolution du produit/système. La demande de compétences est ici plus variée et les projets de taille inférieure, en règle générale. Il est aussi amené à travailler avec des partenaires extérieurs et ainsi maîtriser les règles de fonctionnement de ce type de relation. Dans une grande Entreprise de Services, dans une ESN ou une société de conseil en technologie, il apporte son expertise lors de projet de développement sur mesure. Il est ici focalisé sur son périmètre de projet, souvent de plus grande taille. Le besoin d'expertise métier y est équivalent dans une structure moyenne ou grande et peut également intervenir sur des missions en interne.
Type et taille de projet :
Selon la taille et le type de projet, il intervient sur un ou plusieurs projets avec des équipes projet de différentes tailles.
Conditions de travail
Le rythme de travail
Les phases de charge de travail sont plus importantes dans les phases de déploiement de produit, en amont et lors d'évolution de produit ou de compétences.
Déplacements
Les déplacements sont occasionnels. Les rendez-vous se déroulent en présentiel, en visioconférence ou par téléphone.
Les relations professionnelles
Relations internes
- Architecte technique
- Chef de projet
- Concepteur
- Consultant technique
- Urbaniste Architecte
- Chef de projet
- Consultant métier
- Consultant technique
- Développeur
- Ergonome
- Expert technique Webdesigner
- Webmestre
- Spécialiste jumeau numérique
Relations externes
- Clients
- Partenaires
- Fournisseurs Client
- Prestataires Client
Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés
Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Développer une solution digitale
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier et analyser les usages et les contraintes techniques de la solution
2
Adapter les choix de plateformes et les langages de programmation
3
Rédiger le code et tester les fonctionnalités en base recette puis production
4
Anticiper les évolutions et modifications sur la solution existante
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
L'UX / UI designer analyse et prépare le produit pour être durable dans le temps et évolutif.
Macro compétences :
Anticiper l'impact économique d'une solution technique
Niveaux et compétences attendues :
1
Repérer l'ensemble des postes de dépenses et intervenants d'une solution
2
Dimensionner les coûts de déploiement et d'exploitation de chaque étape du cycle de vie de la solution ou de l'équipement
3
Piloter une décision économique d'ensemble équilibrée et adapter les étapes
4
Donner du sens à une décision d'investissement sur son impact économique et le service rendu aux parties prenantes
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il crée et présente les chartes graphiques et les maquettes pour les présentations aux clients en argumentant sur les faisabilités techniques du besoin initial.
Macro compétences :
Participer et animer un travail d'équipe
Niveaux et compétences attendues :
1
Collaborer avec les membres d'une équipe, partager des informations et des avis
2
Animer les prises de paroles et reformulations selon les situations de travail
3
Animer une équipe complète sur l'ensemble d'un projet
4
Coordonner l'animation de plusieurs équipes partageant un objectif commun
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il anime et contribue au travail en équipe avec les développeurs dans son projet
Macro compétences :
Gérer les logiciels métiers
Niveaux et compétences attendues :
1
Saisir et interpréter des données selon les règles de gestion logicielles
2
Administrer les données, paramétrer et rédiger les règles de gestion logicielles selon les besoins d'exploitation
3
Anticiper les processus post-intégration et piloter l'intégration des logiciels au sein des métiers
4
Coordonner les évolutions métiers et techniques sur la durée de vie des données
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans le cadre des tests, il paramètre l'outil métiers afin de définir les règles pour les utilisateurs et de récolter les données pour le traitement.
Macro compétences :
Utiliser l'anglais en contexte professionnel
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il travaille en anglais ponctuellement pour des documents, échanges mails et langages informatiques
Macro compétences :
Gérer un projet
Niveaux et compétences attendues :
1
Suivre les étapes, délais et coûts d'un projet et analyser les écarts par rapport à la demande
2
Adapter et optimiser les caractéristiques d'un projet selon les évolutions d'objectifs et de contexte
3
Piloter une ou plusieurs phases et équipes projets
4
Coordonner plusieurs projets stratégiques et développer les relais de gestion de projet
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il pilote une ou plusieurs équipes projet sur son périmètre d'intervention
Macro compétences :
Animer une démarche agile et innovante
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il déploie et pilote une méthode agile dans le cadre de son projet, parfois en alternance avec un mode projet classique
Macro compétences :
Analyser et gérer les risques
Niveaux et compétences attendues :
1
Actualiser le référentiel des risques et analyser leurs impacts potentiels
2
Rédiger un plan de gestion des risques selon les objectifs et le contexte
3
Piloter l'ensemble des ressources face aux risques
4
Donner du sens aux mesures et accompagner les acteurs internes/externes impliqués
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il analyse et préconise les éléments qui sont à risques lors des phases de création des maquettes et chartes graphiques
Macro compétences :
Gérer la production de livrables
Niveaux et compétences attendues :
1
Définir les critères de coût, délai et qualité attendus
2
Mettre en place les outils et process intermédiaires nécessaires
3
Anticiper la charge et la rentabilité liées à la production d'un ou plusieurs livrables
4
Superviser la production et l'adaptation d'un livrable en tenant compte des évolutions des besoins
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il pilote les livrables clients de son périmètre et de ses équipes pour respecter les engagements.
Macro compétences :
Produire et promouvoir un contenu communicant
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les besoins éditoriaux selon les objectifs et le contexte
2
Produire un support et préconiser des modalités de communication adaptées online/offline
3
Intégrer une communication coordonnée online-offline
4
Mettre en place une stratégie de communication et d'organisation
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il développe des contenus communiquant pour promouvoir ses réalisations auprès des clients.
Macro compétences :
Travailler à distance en mode collaboratif
Niveaux et compétences attendues :
1
Participer à un projet collaboratif en accédant aux documents supports
2
Contribuer en intégrant des éléments dans les bases documentaires, en respectant les règles de partage et d'édition
3
Mettre en place et paramétrer une plateforme collaborative et définir les processus de travail
4
Promouvoir et fédérer les processus collaboratifs sur plusieurs projets, en interne et en externe
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il contribue au partage et à la collaboration à distance avec ses équipes projet
Macro compétences :
Mener un diagnostic ou un test/essai technique
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les normes de résultats obtenus et les procédures de test applicables
2
Concevoir et mettre en place un programme de test/essai ou de diagnostic adapté aux objectifs et contraintes
3
Piloter un processus de test/essai ou de diagnostic et synthétiser ses résultats
4
Anticiper une stratégie et une organisation adaptée aux futures évolutions (techniques, normes et règlements, objectifs etc.)
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il crée, normalise et pilote ses projets, les analyse pour adapter la solution et préconiser les améliorations.
Certifications
Liste des certifications
Hors branche
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Ingénierie
Études & Conseil
Évènement
Transverses
Autre
Cliquer sur un secteur pour afficher
uniquement les provenances et les
évolutions depuis et vers ce secteur
Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances
Autres provenances
Provenances lointaines
Provenances lointaines
Provenances moyennes
Provenances moyennes
Proximité forte
Proximité forte
Evolutions moyennes
Evolutions moyennes
Evolutions lointaines
Evolutions lointaines
Autres évolutions
Autres évolutions
UX - UI Designer
Data Engineer
Webdesigner
Expert en Intelligence Artificielle
Spécialiste test et validation
Architecte IoT
Développeur applications
Développeur
Spécialiste blockchain
Spécialiste e-santé
Chef de projet digital
Développeur blockchain
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.