Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus
DIRECTEUR DE PROJET / DIRECTRICE DE PROJET
Famille : Pilotage de projet
Autres appellations en français
- Directeur de programme
- Responsable projet
Autres appellations en anglais
- Project Manager
- Program Manager
- Engagement manager
Présentation du métier : Directeur de projet
Finalité du métier
Le Directeur de projet pilote un ou plusieurs projets depuis la phase de conception jusqu'au déploiement. Il garantit l'atteinte des objectifs répondant aux besoins spécifiques et aux exigences de qualité, de délais et de budget.
Missions principales
Superviser le déroulement du projet :
Il identifie les caractéristiques du besoin client et les évolutions de contextes qui impactent la mission. Il définit les objectifs, planifie les étapes, coordonne les ressources internes et externes et suit l'avancement du projet. Il conseille les Chefs de projet sur la déclinaison du contrat dans leur périmètre. Il anticipe les impacts des transformations du client et conduit l'accompagnement au changement.
Piloter les éléments contractuels :
Le Directeur de projet est responsable du pilotage d'un ou plusieurs projets, depuis la phase de conception jusqu'au déploiement de la solution, dans le cadre des objectifs fixés. Il s'assure du respect des impératifs de coûts, délais et qualité du projet.
Piloter les ressources :
Il pilote le recrutement des équipes et le déploiement de toutes les ressources nécessaires au projet. Il manage les Chefs de projet et suit les tableaux de bord et reporting.
Adopter une démarche intégrant les nouvelles technologies et les objectifs RSE :
Il s'inscrit dans la politique RSE de l'entreprise en adoptant un management responsable : il assure l'équité et une gouvernance transparente et éthique et tient compte de l'impact environnemental tout en assurant la viabilité économique des projets. Il adopte également une démarche digitale transverse en intégrant l'utilisation des outils numériques par les équipes afin d'améliorer la communication et la collaboration.
Il identifie les caractéristiques du besoin client et les évolutions de contextes qui impactent la mission. Il définit les objectifs, planifie les étapes, coordonne les ressources internes et externes et suit l'avancement du projet. Il conseille les Chefs de projet sur la déclinaison du contrat dans leur périmètre. Il anticipe les impacts des transformations du client et conduit l'accompagnement au changement.
Piloter les éléments contractuels :
Le Directeur de projet est responsable du pilotage d'un ou plusieurs projets, depuis la phase de conception jusqu'au déploiement de la solution, dans le cadre des objectifs fixés. Il s'assure du respect des impératifs de coûts, délais et qualité du projet.
Piloter les ressources :
Il pilote le recrutement des équipes et le déploiement de toutes les ressources nécessaires au projet. Il manage les Chefs de projet et suit les tableaux de bord et reporting.
Adopter une démarche intégrant les nouvelles technologies et les objectifs RSE :
Il s'inscrit dans la politique RSE de l'entreprise en adoptant un management responsable : il assure l'équité et une gouvernance transparente et éthique et tient compte de l'impact environnemental tout en assurant la viabilité économique des projets. Il adopte également une démarche digitale transverse en intégrant l'utilisation des outils numériques par les équipes afin d'améliorer la communication et la collaboration.
Contexte de travail
Variables spécifiques au métier
Expertise métier ou sectorielle :
L'expertise métier ou sectorielle est un des apports clés du Directeur de projet qui se sert de celle-ci pour accompagner le client et prendre du recul sur sa propre activité.
Normes et réglementations :
Le Directeur de Projet doit maîtriser les normes et réglementations en vigueur dans son secteur d'activité. Il assure également une veille permanente sur les techniques et outils d'optimisation de projet.
Ressources mobilisées :
Selon les caractéristiques du projet, les outils de reporting, les tableaux de bord et les logiciels de gestion de projet et des ressources pourront varier. L'utilisation avancée des méthodes agiles permet une gestion de projet flexible et itérative pour les projets de développement et de déploiement de solutions. La croissance des outils d'intelligence artificielle offre l'opportunité d'automatiser certaines tâches (ex : IA générative, etc.).
Travail en distanciel et asynchrone : Les tâches sont plus décentralisées et les horaires plus flexibles, ce qui a un impact sur l'organisation et les méthodes managériales qui seront axées sur l'autonomie, la responsabilisation, la fixation d'objectifs clairs et l'évaluation des résultats. Les objectifs et les livrables deviennent des indicateurs clés de performance. L'exploitation des outils collaboratifs permet de maintenir un contact régulier afin de renforcer la cohésion d'équipe et d'optimiser la coordination et la collaboration.
L'expertise métier ou sectorielle est un des apports clés du Directeur de projet qui se sert de celle-ci pour accompagner le client et prendre du recul sur sa propre activité.
Normes et réglementations :
Le Directeur de Projet doit maîtriser les normes et réglementations en vigueur dans son secteur d'activité. Il assure également une veille permanente sur les techniques et outils d'optimisation de projet.
Ressources mobilisées :
Selon les caractéristiques du projet, les outils de reporting, les tableaux de bord et les logiciels de gestion de projet et des ressources pourront varier. L'utilisation avancée des méthodes agiles permet une gestion de projet flexible et itérative pour les projets de développement et de déploiement de solutions. La croissance des outils d'intelligence artificielle offre l'opportunité d'automatiser certaines tâches (ex : IA générative, etc.).
Travail en distanciel et asynchrone : Les tâches sont plus décentralisées et les horaires plus flexibles, ce qui a un impact sur l'organisation et les méthodes managériales qui seront axées sur l'autonomie, la responsabilisation, la fixation d'objectifs clairs et l'évaluation des résultats. Les objectifs et les livrables deviennent des indicateurs clés de performance. L'exploitation des outils collaboratifs permet de maintenir un contact régulier afin de renforcer la cohésion d'équipe et d'optimiser la coordination et la collaboration.
Contextes organisationnels
Type et taille d'entreprise :
Dans une Entreprise de Services du Numérique de moyenne ou grande taille, il est focalisé sur ses activités de direction de projet pour des projets variés et souvent de grande envergure.
Dans TPE/PME (ex : éditeur de solutions), la demande de compétences est plus variée et les projets de taille inférieure, en règle générale. Il participe parfois à la réalisation du projet, ou au moins aux phases de spécification et d'intégration. Dans ce contexte, l'exercice de ce métier peut parfois se cumuler avec celui de Directeur de Business Unit. Il pourra également mettre en place des partenariats de commercialisation et/ou production.
Taille de projet :
Il pourra parfois être amené à ne piloter qu'un seul projet. Selon leur taille, les enjeux techniques, juridiques ou financiers ainsi que le niveau de responsabilité et de ressources engagées par le Directeur de projet peuvent varier.
La dimension internationale de certains projets impacte ses activités. Il coordonne des équipes multiculturelles et adapte les stratégies aux différents marchés dans des environnements réglementaires variés.
Dans une Entreprise de Services du Numérique de moyenne ou grande taille, il est focalisé sur ses activités de direction de projet pour des projets variés et souvent de grande envergure.
Dans TPE/PME (ex : éditeur de solutions), la demande de compétences est plus variée et les projets de taille inférieure, en règle générale. Il participe parfois à la réalisation du projet, ou au moins aux phases de spécification et d'intégration. Dans ce contexte, l'exercice de ce métier peut parfois se cumuler avec celui de Directeur de Business Unit. Il pourra également mettre en place des partenariats de commercialisation et/ou production.
Taille de projet :
Il pourra parfois être amené à ne piloter qu'un seul projet. Selon leur taille, les enjeux techniques, juridiques ou financiers ainsi que le niveau de responsabilité et de ressources engagées par le Directeur de projet peuvent varier.
La dimension internationale de certains projets impacte ses activités. Il coordonne des équipes multiculturelles et adapte les stratégies aux différents marchés dans des environnements réglementaires variés.
Conditions de travail
Le rythme de travail
Le Directeur de projet intervient sur plusieurs projets simultanément. Étant l'interlocuteur privilégié des clients, il s'adapte aux heures de travail et disponibilités client et ses horaires sont variables. Le rythme de travail du Directeur de projet dépendra donc du nombre de projets clients, des périodes de renouvellement, de nouveaux contrats et de la taille du ou des projets. La généralisation du travail à distance et du travail asynchrone modifient le rythme des journées et par conséquent la façon de manager, d'organiser son travail et celui des équipes.
Déplacements
Les déplacements sont réguliers et parfois internationaux. Les rendez-vous se déroulent majoritairement en présentiel, mais aussi en visioconférence ou par téléphone.
Les relations professionnelles
Relations internes
- Directeur de Business Unit
- Architecte technique
- Chefs de projet
- Concepteur
- Intégrateur
- Développeur
- Coordinateur de Projet
- Fonctions supports
Relations externes
- Clients
- Fournisseurs de solutions
- Prestataires externes
Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés
Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Animer une démarche commerciale
Niveaux et compétences attendues :
1
Définir et suivre des cibles et des objectifs commerciaux
2
Concevoir la démarche et mettre en place les ressources commerciales nécessaires
3
Piloter et accompagner l’équipe commerciale dans l'analyse des performances commerciales
4
Intégrer la stratégie commerciale dans la stratégie d'entreprise (R&D, numérique, communication…)
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Le Directeur de projet pilote et anime l'activité commerciale de son service avec son équipe.
Macro compétences :
Encadrer une équipe
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les forces et axes d'amélioration de l'équipe au regard des objectifs et du contexte
2
Mettre en place les moyens humains, matériels et processus pour réaliser les objectifs
3
Accompagner la montée en compétences et fidéliser les membres de l'équipe
4
Donner du sens au travail d'équipe dans la chaîne de valeur
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il adapte sa posture afin d'accompagner l'évolution des membres de son équipe
Macro compétences :
Gérer un projet
Niveaux et compétences attendues :
1
Suivre les étapes, délais et coûts d'un projet et analyser les écarts par rapport à la demande
2
Adapter et optimiser les caractéristiques d'un projet selon les évolutions d'objectifs et de contexte
3
Piloter une ou plusieurs phases et équipes projets
4
Coordonner plusieurs projets stratégiques et développer les relais de gestion de projet
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il pilote plusieurs projets et développe des missions complémentaires
Macro compétences :
Négocier et gérer une relation contractuelle
Niveaux et compétences attendues :
1
Suivre l'application des règles contractuelles (livrables, objectifs, moyens etc.) et identifier les écarts
2
Appliquer les conditions d'une proposition et négocier les points de compléments nécessaires
3
Anticiper les points de difficulté et proposer des évolutions de projet
4
Définir une stratégie de relation contractuelle multi-prestations et des environnements juridiques complexes (ex : propriété intellectuelle)
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il participe aux négociations de contrat et rédige des propositions clients.
Macro compétences :
Analyser un cycle de vie
Niveaux et compétences attendues :
1
Recenser les étapes de cycle de vie auprès des usagers d'une solution ou d'un équipement
2
Cartographier les étapes du cycle de vie d'une solution ou d'un équipement
3
Rendre une solution ou un produit résilient dans son environnement de court, moyen et long terme
4
Donner du sens à la solution ou à l'équipement sur le long terme
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il adapte et coordonne la communication dans des situations projets et négociations complexes.
Macro compétences :
Créer et maintenir une relation client favorable
Niveaux et compétences attendues :
1
Maintenir une relation respectueuse et professionnelle avec les acteurs de projet
2
Adapter sa posture et l'organisation des échanges à la situation de travail
3
Anticiper les points de difficulté et proposer des évolutions de projet
4
Co-piloter une vision de la finalité projet et suivre les évolutions de contexte client
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il anime et pilote la relation client tout au long du projet afin de fidéliser et pérenniser les contrats.
Macro compétences :
Utiliser l'anglais en contexte professionnel
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il rédige, pilote et anime des réunions et présentations complexes en anglais
Macro compétences :
Influencer et convaincre
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier et décrypter les positions des différents interlocuteurs et les relais d’influence
2
Adapter son discours, ses arguments et l'organisation des échanges aux interlocuteurs à convaincre
3
Synthétiser une argumentation percutante et anticiper les objections
4
Equilibrer un discours fidèle à la finalité partagée par les parties prenantes
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il analyse, prépare et rédige une argumentation percutante pour ses réunions et présentations clients, ainsi que des réponses aux objections
Macro compétences :
Développer une vision globale des enjeux
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les conséquences d'une analyse de risque globale sur l'activité
2
Mobiliser les principaux scénarios démographiques, énergétiques, climatiques et politiques dans la conception d'une solution
3
Anticiper les risques et opportunités d'une situation et la résilience de l'entreprise
4
Donner du sens aux décisions stratégiques sur la vision du monde de long terme
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il analyse et rédige les propositions commerciales
Macro compétences :
Mettre en place et intégrer des ressources humaines
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les caractéristiques d'un besoin métier et les ressources disponibles
2
Identifier les types de ressources adaptées et les moyens d'y accéder
3
Anticiper un plan d'intégration d'une ressource interne/externe
4
Adapter une stratégie et une organisation aux contraintes de ressources disponibles
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il anticipe et participe au recrutement et à la gestion des ressources de son équipe
Macro compétences :
Analyser et gérer les risques
Niveaux et compétences attendues :
1
Actualiser le référentiel des risques et analyser leurs impacts potentiels
2
Rédiger un plan de gestion des risques selon les objectifs et le contexte
3
Piloter l'ensemble des ressources face aux risques
4
Donner du sens aux mesures et accompagner les acteurs internes/externes impliqués
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il analyse et pilote la gestion des risques clients et projets
Macro compétences :
Développer l'attractivité de son entreprise
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les parties prenantes clés de son entreprise (commerce, recrutement,
2
Adapter une communication démontrant la compréhension des besoins des parties prenantes
3
Piloter des partenariats valorisant l'entreprise dans son écosystème
4
Coordonner une vision de la mission de l'entreprise et du sens de son activité
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il réalise et implémente les outils de gestion de projets et de communication client avec les outils bureautiques
Certifications
Liste des certifications
Hors branche
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Ingénierie
Études & Conseil
Évènement
Transverses
Autre
Cliquer sur un secteur pour afficher
uniquement les provenances et les
évolutions depuis et vers ce secteur
Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances
Autres provenances
Provenances lointaines
Provenances lointaines
Provenances moyennes
Provenances moyennes
Proximité forte
Proximité forte
Evolutions moyennes
Evolutions moyennes
Evolutions lointaines
Evolutions lointaines
Autres évolutions
Autres évolutions
Directeur de projet
Chef de produit - services
Chef de projet
Spécialiste systèmes, réseaux et sécurité
Directeur commercial
Chef de projet
Chef de projet
Responsable - Directeur des Systèmes d'Information
Responsable - Directeur des Ressources Humaines
Directeur de département études
Directeur de projet
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.