Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’événement
Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus

CHEF DE PRODUIT - SERVICES / CHEFFE DE PRODUIT - SERVICES

Famille : Support commercial et marketing
Autres appellations en français
  • Chef de marché
  • Chef de produit et offres
Autres appellations en anglais
  • Product manager

Présentation du métier : Chef de produit - services

Le Chef de produit / services capte les besoins du marché et des clients. Il s'assure que les produits et les offres développés par l'entreprise sont cohérents avec les besoins clients.
Elaborer une stratégie commerciale :
Le Chef de produit / services assure une veille concurrentielle sur les technologies, les comportements et accompagne les lancements commerciaux. Il réalise des études de marché (client, fournisseur, concurrence). Il participe à l'élaboration de la stratégie commerciale et de son évolution/adaptation. Il est le point focal du produit ou service de la conception à la vente et l'interlocuteur entre l'équipe technique et l'équipe commerciale.

Adapter et améliorer une offre :
Il décline une offre de produits ou de services en termes de fonctionnalité et de positionnement (cible client, roadmap produit, prix, business plan, communication, distribution). Il assure l'analyse de l'évolution des ventes pour adapter la stratégie produit. Il identifie les pistes d'amélioration de l'offre en intégrant des solutions innovantes.

Contexte de travail

Expertise métier :
L'expertise métier est une ressource importante du Chef de produit / services afin d'identifier les demandes fonctionnelles et techniques du client en cours de projet. Cet élément complète son expertise technique pour trouver les adaptations techniques et fonctionnelles en cours de contrat.

Outils de management de projet :
Selon les caractéristiques de projet, les outils de reporting, tableaux de bord, outils de gestion de projet et des ressources internes/client vont varier. Une utilisation avancée des méthodes agiles sera fréquemment demandée dans la cadre du numérique, notamment pour les projets de développement et de déploiement de solutions qui demandent une démarche itérative.

Nature ou phase de projet :
Selon le type de projet (intégration, développement, architecture technique, architecture fonctionnelle, etc.), les activités et types de ressources mobilisées par le chef de projet varient.
Type et taille de projet :
Selon la taille de l'entreprise, le Chef de produit / services peut être spécialisé produit ou marché ou les deux. En fonction de la taille de projet, il est sous la responsabilité du directeur de projet de manière plus régulière, manage un ou plusieurs coordinateurs de projet et des équipes projet de différentes tailles.

Type et taille d'entreprise :

En tant qu'indépendant, il intervient majoritairement sur des projets de courte durée, ponctuels et qui ont rarement une récurrence dans le futur. Dans ce contexte, il est aussi amené à travailler avec des partenaires extérieurs et ainsi maîtriser les règles de fonctionnement de ce type de relation. Dans une petite structure éditrice de solutions, la demande de compétences est ici plus variée et les projets de taille inférieure, en règle générale. Dans ce contexte, l'exercice de ce métier peut parfois se cumuler avec celui de Project Management Officer. Il est aussi amené à travailler avec des partenaires extérieurs et ainsi maîtriser les règles de fonctionnement de ce type de relation. Dans une grande Entreprise de Services Numériques, il est ici plus focalisé sur son périmètre de projet, souvent de plus grande taille. Le besoin d'expertise métier y est équivalent dans une structure moyenne ou grande.

Conditions de travail

Le Chef de produit / services intervient sur de multiples projets, encadrant des équipes internes, voire prestataires externes à l'entreprise (sous-traitant, co-traitant). Etant l'interlocuteur privilégié des clients sur son périmètre, il s'adapte aux heures de travail et disponibilités clients. Son rythme de travail dépendra notamment des phases de celui-ci, avec une activité plus soutenue lors de la mise en place et de la restitution de projet.
Les déplacements sont réguliers. Les rendez-vous se déroulent majoritairement en présentiel, mais aussi en visioconférence ou par téléphone.
Relations internes
  • Responsable des études
  • Responsable commercial
  • Direction générale
Relations externes
  • Clients
  • Partenaires

Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés

Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Gérer un projet
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Le Chef de produit / services assure et pilote le suivi d'un ou plusieurs projets et manage les points des membres d'équipes sur des projets de grande ampleur.
Macro compétences :
Dimensionner les moyens humains et matériels pour un projet ou un chantier
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il définit les moyens matériels, humains d'un projet client et assure sa cohérence et son adaptation en fonction des phases de charge du projet
Macro compétences :
Réaliser un chiffrage et un budget
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il définit le budget d'un projet client et assure sa cohérence et son adaptation en fonction des phases et de l'évolution du projet
Macro compétences :
Influencer et convaincre
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il adapte sa communication à son interlocuteur et argumente sur les objections
Macro compétences :
Participer et animer un travail d'équipe
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il anime et manage l'équipe projet et les réunions client afin de s'assurer de la transmission de changements auprès de tous les interlocuteurs
Macro compétences :
Créer et maintenir une relation client favorable
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il coordonne la relation client tout au long du projet afin de fidéliser et pérenniser les contrats.
Macro compétences :
Utiliser l'anglais en contexte professionnel
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il rédige, pilote et anime des réunions et présentations complexes en anglais
Macro compétences :
Utiliser les outils bureautiques
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il réalise, adapte et implémente les outils de gestion de projets et de communication client avec les outils bureautiques
Macro compétences :
Encadrer une équipe
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il pilote et manage les membres de son équipe projet pour la montée en compétence et l'évolution dans la société
Macro compétences :
Analyser et gérer les risques
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans les phases de projet, il analyse et définit les zones de risques afin de les traiter pour trouver des solutions palliatives
Macro compétences :
Intégrer des outils IA/Data Science
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il analyse les projets ou l'intégration des outils du Big Data est applicable pour faire évoluer le projet et optimiser celui-ci.
Macro compétences :
Intégrer des méthodes d'optimisation de production
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
En période de conception du projet, il analyse et définit les méthodes et processus applicables au client et propose des adaptations et améliorations

Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers

Axes de mobilité professionnelle

Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Numérique
Ingénierie
Ingénierie
Études & Conseil
Études & Conseil
Évènement
Évènement
Transverses
Transverses
Autre
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Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Chef de produit - services
Consultant en recrutement
Assistant de Communication
Formateur
Coordinateur de projet
Consultant avant-vente
Technico-commercial
Chef de projet
Chef de projet
Coach d'organisation
Chef de projet digital
Directeur de projet
Directeur commercial
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.

Tendances nationales sur le métier: Chef de produit - services

offres d'emploi sur un an
offres d'emploi sur un an

Répartition des offres d'emploi sur le dernier semestre

Aucune donnée

Expérience requise au recrutement

Aucune donnée

Niveau de formation requis au recrutement

Aucune donnée

Types de contrats au recrutement

Aucune donnée
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Taille des entreprises qui recrutent

Aucune donnée

Les compétences les plus demandées au recrutement

Aucune donnée