Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènement
Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus

SPÉCIALISTE BLOCKCHAIN

Famille : Architecture et conception de la solution
Autres appellations en français
  • Consultant blockchain
  • Chef de projet blockchain
Autres appellations en anglais
  • Blockchain Specialist
  • Blockchain Consulant

Découvrez le témoignage métier en vidéo

Présentation du métier : Spécialiste blockchain

Le Spécialiste Blockchain crée une base de données décentralisées dont la confiance repose sur des règles de gestion communes. Il conçoit et déploie de nouvelles fonctionnalités produit pour répondre au besoin du client ou de sa société.
Analyser l'opportunité et concevoir l'architecture :
Le Spécialiste Blockchain aide le client à mieux comprendre la chaîne de blocs (blockchain), détermine avec lui l'opportunité de l'intégrer à son modèle d'affaires et l'aide à rédiger le cahier des charges. Il analyse le besoin des acteurs, identifie et conseille sur la solution adaptée en évaluant les offres de prestataires tels que multichain, hyper ledger et ethereum.

Encadrer le projet Blockchain et les règles de consensus :
Il prend en compte les enjeux économiques, les problématiques de propriété intellectuelle, d'usages internes et/ou externes à l'organisation pour accompagner les utilisateurs vers des règles de consensus sur ce que signifient les données générées par la Blockchain. Il fait le lien avec l'architecture fonctionnelle et technique de la solution.

Développer, tester et mettre en production la solution :
Il conçoit les nouvelles fonctionnalités en validant celles-ci avec une équipe projet. Les nouvelles fonctionnalités sont testées de manière unitaire pour valider la performance et l'intégration à la plateforme. Pour cela, il lance de nouvelles fonctionnalités sur UAT (User Acceptance Testing ou « recette » en français), ce qui est la dernière phase d’acceptation avant la mise en production. Enfin, il assure le lancement de la solution validée, assure son suivi et exerce une veille sur les évolutions technologiques.

Contexte de travail

Nature de la problématique client :
Elle influe sur la nature des conseils et les caractéristiques de la solution mise en place par le Spécialiste blockchain. Une même solution n'est pas forcément réplicable pour 2 situations analogues, mais des blocs de solutions sont fréquemment réutilisés.

Expertise(s) métier(s) et/ou sectorielles :
Le Spécialiste blockchain développe plusieurs expertises afin d'avoir une vue d'ensemble pour identifier et proposer les solutions adaptées. Celle-ci influe sur la nature des missions et ressources qu'il va mettre en oeuvre.

Ressources technologiques :
La technologie de la Blockchain évolue à grande vitesse sur le marché. Cela impacte ce métier qui doit faire évoluer les méthodologies et se former en continu pour rester compétitif, s'adapter et se renouveler pour proposer des services répondant aux marchés actuels.
La partie test (UAT) est une phase importante avant de se lancer dans le déploiement en production d'une Blockchain, en effet, une modification ou simple adaptation après un déploiement peut être complexe en fonction du protocole utilisé (Permissif, public, privée..), son but premier étant d'être infalsifiable.

Niveau d'expérience requis :
Plusieurs niveaux d'expérience sont inclus dans ce métier. Celui-ci varie généralement selon la taille, le niveau de complexité des prestations, le niveau des enjeux client. Son expérience dans divers métiers du référentiel numérique (ex : Architecte fonctionnel, Développeur, Responsable de la sécurité de l'information, Spécialiste cybersécurité) peut lui permettre d'acquérir un ensemble d'expertises pour le traitement de problématiques globales et complexes.

Type et taille d'entreprise :
Dans une TPE ou en tant qu'indépendant, le rôle du Spécialiste blockchain s'apparente davantage à de l'Assistance en maîtrise d'ouvrage, à la recherche de la meilleure méthodologie et de la solution la plus adaptée pour le besoin. Il développe l'activité en ayant une part de commercialisation, en plus de la réalisation des missions de conseils et déploiement. Il intervient dans des cercles d'expertise afin de participer à l'évolution de cette technologie, développer son réseau de partenaires potentiels et se former. Il intervient alors en amont sur les 2 premières phases (Phase 1 : Etude de faisabilité/opportunité, phase 2 : quel protocole choisit-on et quelles sont les phases structurelles)

Au sein d'un grand groupe, en complément de ses expertises techniques, son rôle prend ici une plus forte dominante de réalisation des prestations, d'architecture et développement et de collaboration en équipes plus importantes. Il intègre souvent des projets de dimensions plus importantes et d'une durée plus longue. Il intervient alors sur la 3e phase archifonctionnelle et le développement de la Blockchain.

Type et taille de projet :
La taille des projets varie selon le degré de spécialisation de l'entreprise et le(s) marché(s) sur lesquels elle est positionnée. Sa taille d'effectifs peut aussi constituer un facteur d'attraction de projets importants et plus globaux. La dimension du projet et de l'entreprise fait donc varier les conditions de travail et d'autonomie de ce métier. En effet, les grandes et petites structures travaillent en étroite collaboration et partenariat sur ces projets, notamment sur la partie maîtrise d'oeuvre en amont pour les petites structures et la partie développement et déploiement qui est réalisée par les grandes structures.

Conditions de travail

Il varie selon la taille de l'entreprise et du projet. Il est impacté par le nombre simultané des missions en cours de production. Les phases d'analyse d'opportunité, de construction des consensus, de conception et de recette connaissent un rythme plus élevé.
Ils sont occasionnels à réguliers, selon la nature de la mission et le besoin de présence sur le(s) site(s) client pour mener les réunions de projets et présentations. Les projets ont souvent une dimension internationale, ils peuvent générer ce type de déplacements et recouvrent donc une dimension multiculturelle des affaires.
Relations internes
  • Architecte fonctionnel
  • Architecte Technique
  • Responsable Sécurité de l'information
  • Spécialiste cybersécurité
  • Développeur
Relations externes
  • Chef de projet client
  • Responsable métier clients
  • Dirigeants
  • Parties prenantes de blockchains
  • Avocats (ex : propriété intellectuelle)
  • Expert en Token économie

Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés

Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Mettre en place une blockchain
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Le Spécialiste Blockchain analyse le projet, sa faisabilité puis définit le cahier des charges lors d'une présentation de projet client
Macro compétences :
Gérer les risques de Cybersécurité
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors de la rédaction du cahier des charges, il analyse les risques potentiels de sécurité et propose des solutions adaptées.
Macro compétences :
Analyser et gérer les risques
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors de la réponse à une demande client, il analyse les risques juridiques potentiels de la mise en place d'une Blockchain, déploie la phase de vulgarisation et d'évangélisation auprès des clients et rédige les propositions adaptées à la demande du client
Macro compétences :
Mener et exploiter une analyse stratégique
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans le cadre d'une étude de projet client, il analyse la portée stratégique d'un ensemble d'informations en fonction du positionnement de l'entreprise. Cela lui permet de situer les enjeux et de déterminer la meilleure opportunité d'une mise en place Blockchain.
Macro compétences :
Gérer la production de livrables
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il assure le suivi de l'architecture des fonctionnalités de la Blockchain, pilote et adapte les phases du projet afin de respecter les délais définis dans le contrat.
Macro compétences :
Manager la connaissance
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans le cadre d'un projet, il permet aux parties prenantes de déterminer les consensus, de partager une même signification des données afin de garantir un partage des informations par tous
Macro compétences :
Mener un audit ou test de conformité
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans la phase de conception, il effectue les tests et réoriente tout ou partie de la solution afin de respecter le cahier des charges et la conformité juridique et technique.
Macro compétences :
Utiliser l'anglais en contexte professionnel
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il rédige et anime des réunions en anglais pour des présentations clients ou des conférences, en utilisant un vocabulaire technique spécifique
Macro compétences :
Travailler à distance en mode collaboratif
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors de ses missions, notamment après le lancement, il intervient en grande majorité à distance avec ses clients et également ses équipes, via les outils de conférence en ligne et de gestion de projet
Macro compétences :
Innover et animer un processus d'innovation
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
A partir des multiples expériences de blockchains, il apporte des innovations dans les propositions aux clients, afin de les sensibiliser aux impacts concrets des choix qui jalonnent le processus. Il développe ainsi une solution sur mesure.
Macro compétences :
Faciliter les projets et transformations
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors du déroulement des phases projet d'un client, il pilote et anime la transformation avec le client dans sa communication. Il préconise et réalise le suivi des points bloquants.
Macro compétences :
Gérer une proposition commerciale
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors de la rédaction de la proposition client, il anticipe et préconise les éléments méthodologiques et techniques qui sont susceptibles d'évoluer dans un avenir proche.

Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers

Axes de mobilité professionnelle

Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Numérique
Ingénierie
Ingénierie
Études & Conseil
Études & Conseil
Évènement
Évènement
Transverses
Transverses
Autre
Cliquer sur un secteur pour afficher uniquement les provenances et les évolutions depuis et vers ce secteur
Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Spécialiste blockchain
Ingénieur Machine Learning
Architecte IoT
Webdesigner
Responsable Sécurité de l'information
Data Protection Officer
UX - UI Designer
Data Engineer
Responsable partenariats
Responsable - Directeur des systèmes d'Information
Directeur de projet
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.

Tendances nationales sur le métier:

offres d'emploi sur un an
offres d'emploi sur un an

Répartition des offres d'emploi sur le dernier semestre

Aucune donnée

Expérience requise au recrutement

Aucune donnée

Niveau de formation requis au recrutement

Aucune donnée

Types de contrats au recrutement

Aucune donnée
%}

Taille des entreprises qui recrutent

Aucune donnée

Les compétences les plus demandées au recrutement

Aucune donnée