Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènement
Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus

WEBMASTER

Famille : Communication et Marketing
Autres appellations en français
  • Webmestre
  • Administrateur web
  • Concepteur web
  • Intégrateur web
Autres appellations en anglais
  • Webmaster
  • Website administrator
  • Website coordinator

Présentation du métier

Le Webmaster conçoit et rédige le site Web, anime et améliore celui-ci afin d'augmenter le niveau de fidélité et apporter une expérience utilisateur de qualité à son client.
Conseiller les clients et développer la création d'un site :
Le Webmaster est à la fois technicien, graphiste et rédacteur. Il a pour mission d'animer, de gérer et de faire évoluer un ou plusieurs sites Internet/intranet. Il participe à la conception du site Internet/intranet (éventuellement à travers la rédaction d'un cahier des charges). Il organise et participe à la création du contenu éditorial (intégrer des textes, images, vidéos..., rédiger des newsletters, des notices d’utilisation...). Il gère les relations avec les prestataires externes.

Animer un site et procéder à sa maintenance :
Il recense et analyse les besoins des utilisateurs et leur évolution. Il programme la maintenance évolutive en lien avec ces besoins. Il teste et lance le site, ses nouvelles pages ou ses nouvelles fonctionnalités. Il suit les actions de maintenance correctives. Il corrige et optimise le contenu, les fonctionnalités et l'interface graphique du site en fonction de ces besoins.
Il anime le site et implémente des méthodes et outils afin d'améliorer son référencement. Il assure une veille technologique afin de proposer les dernières innovations à ses clients.

Contexte de travail

Expertises métier(s) ou sectorielle(s) :
En lien avec la taille et le positionnement de l'organisation, l'expertise métier du Webmaster a une importance dans ses missions et projets. Sa connaissance du fonctionnement et des process du secteur spécifique de son client lui permet de proposer des solutions et traitements adaptés à celui-ci. Par exemple, dans le secteur de l'ingénierie et du numérique, il utilise son expertise technique sur des sujets pointus, afin de répondre au besoin du client final.

Niveau de technologies :
Le développement des technologies sur les marchés du numérique influe sur ce métier qui doit arbitrer les choix des technologies et d'adaptation des méthodologies nécessaires à sa compétitivité et s'adapter et se renouveler pour proposer des services adaptés aux marchés actuels. Il doit rester en veille et se former pour monter en compétences sur les nouvelles technologies de stockage, de traitement des données du marché et de la sécurisation de celles-ci. Les technologies et méthodologies sont différentes selon les besoins du client, mais aussi la population cible. Il mobilise fréquemment des solutions existantes, qu'il adapte et complète par des briques qu'il conçoit afin de créer une solution spécifique aux besoins du client.
Type et taille de l'entreprise :
Dans une grande entreprise, le Webmaster supervise le site Internet et/ou intranet, il joue un rôle d'interface entre les différentes équipes. Il coordonne toutes les compétences nécessaires au bon fonctionnement du site, avec le souci de respecter un budget. Dans une petite entreprise ou en tant qu'indépendant, il cumule toutes les fonctions (Webdesigner, Chargé de référencement et Webmaster) et peut avoir une autonomie plus grande. Selon les choix et l'organisation de l'entreprise, il est plus orienté vers l'animation, la conception ou le développement de site ou encore vers la communication.

Type et taille de projet :
Selon la taille du projet, il intervient sur une ou plusieurs parties du projet. Sur un projet de grande envergure, il partage les autres parties avec une équipe interne ou externe . Dans un projet de petite et moyenne taille, il intervient sur toutes les parties, de la conception à la maintenance.

Conditions de travail

Le rythme de travail du Webmaster est variable selon le nombre de projets et les phases. Il est amené en période de lancement, de campagne spécifique ou de modification conséquente à augmenter ses heures afin de répondre aux besoins du client dans les délais.
Les déplacements sont rares, le Webmaster se déplace en début de projet pour le lancement et lors des négociations commerciales. Les autres rendez-vous se déroulent en visioconférence ou par téléphone.
Relations internes
  • Chargé de communication et marketing
  • Chargé de référencement
  • Responsable - Responsable - Directeur des systèmes d'Information
  • Webdesigner

Relations externes
  • Utilisateurs
  • Internautes

Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés

Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Créer du contenu web
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Le Webmaster conçoit et implémente de nouveaux contenus sur le site Web pour le faire vivre et augmenter les visites.
Macro compétences :
Développer une solution digitale
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il choisit et développe de nouveaux éléments d'un site Web pour les futures évolutions.
Macro compétences :
Communiquer efficacement
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans un projet client, il prépare sa communication et s'adapte pour les présentations publiques ou sur Internet.
Macro compétences :
Produire et promouvoir un contenu communicant
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans une optimisation d'un site Web, il rédige et crée des contenus pour communiquer avec les clients.
Macro compétences :
Utiliser l'anglais en contexte professionnel
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il développe sur des outils métiers et des langages informatiques en anglais dans ses missions.
Macro compétences :
Exploiter les solutions et matériels audiovisuels
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans les phases de promotion d'une plateforme, il utilise et crée du contenu audiovisuel pour des actions marketing.
Macro compétences :
Gérer une architecture technique
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
En phase de négociation d'un projet, il définit et analyse l'architecture technique actuelle pour proposer des évolutions et/ou des adaptations.
Macro compétences :
Innover et animer un processus d'innovation
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Fort de son expertise, il déploie des processus d'amélioration pour garantir une expérience utilisateur de qualité.
Macro compétences :
Influencer et convaincre
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
En phase de promotion d'une plateforme, il rédige et crée des contenus percutants pour influencer et convaincre les potentiels clients.
Macro compétences :
Gérer une architecture fonctionnelle SI
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
En phase de négociation d'un projet, il définit et analyse l'architecture fonctionnelle actuelle pour proposer des évolutions et/ou des adaptations.
Macro compétences :
Maîtriser les échanges entre différents logiciels métiers
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il définit, contrôle et manage les données de différentes interfaces pour les faire communiquer ensemble.
Macro compétences :
Mener et exploiter une analyse stratégique
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans toutes les phases de projet, il analyse et anticipe les potentielles problématiques de la solution.

Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers

Axes de mobilité professionnelle

Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Numérique
Ingénierie
Ingénierie
Études & Conseil
Études & Conseil
Évènement
Évènement
Transverses
Transverses
Autre
Cliquer sur un secteur pour afficher uniquement les provenances et les évolutions depuis et vers ce secteur
Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Webmaster
Conseiller support technique
Formateur
Agent d'accueil
Assistant de direction
Chargé de relations presse
Webdesigner
UX - UI Designer
Développeur
Développeur
Assistant de Communication
Infographiste - Graphiste
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.

Tendances nationales sur le métier

358
offres d'emploi sur un an
Données au 30/12/2021
Source : Agrégation de sites d'offres d'emploi, redressement Kyu Lab à partir des données du ministère du Travail (cf. page Méthodologie) Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : janv-22
Mise à jour semestrielle
+19%
offres d'emploi sur un an
Données au 30/12/2021
Source : Agrégation de sites d'offres d'emploi, redressement Kyu Lab à partir des données du ministère du Travail (cf. page Méthodologie) Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : janv-22
Mise à jour semestrielle

Répartition des offres d'emploi sur le dernier semestre

Données au 30/12/2021
Source : Agrégation de sites d'offres d'emploi, redressement Kyu Lab à partir des données du ministère du Travail (cf. page Méthodologie) Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : janv-22
Mise à jour semestrielle

Expérience requise au recrutement

0 à 2 ans : 334 / 3 à 5 ans : 13 / 6 à 10 ans : 11 / > 11 ans : 0
Données au 30/12/2021
Source : Agrégation de sites d'offres d'emploi, redressement Kyu Lab à partir des données du ministère du Travail (cf. page Méthodologie) Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : janv-22
Mise à jour semestrielle

Niveau de formation requis au recrutement

Non renseigné : 181 / BEP/CAP : 0 / Bac : 20 / Bac+2 : 77 / Bac+3/+4 : 30 / Bac+5 : 50
Données au 30/12/2021
Source : Agrégation de sites d'offres d'emploi, redressement Kyu Lab à partir des données du ministère du Travail (cf. page Méthodologie) Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : janv-22
Mise à jour semestrielle

Types de contrats au recrutement

Contrat à durée indéterminée (CDI) : 245 / Stage/Jeune diplômé : 51 / Contrat à durée déterminée (CDD) : 28 / Alternance : 16 / Freelance : 13 / Possibilité de CDI : 2 / Franchise : 1 / Remplacement/Intérim : 1 / Bénévolat : 1 / Travail secondaire : 0
Données au 30/12/2021
Source : Agrégation de sites d'offres d'emploi, redressement Kyu Lab à partir des données du ministère du Travail (cf. page Méthodologie) Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : janv-22
Mise à jour semestrielle

Taille des entreprises qui recrutent

1-9 salariés : 117 / 10-49 salariés : 79 / 50-249 salariés : 55 / non renseigné : 18 / 250+ salariés : 65 / sans salariés : 24
Données au 30/12/2021
Source : Agrégation de sites d'offres d'emploi, redressement Kyu Lab à partir des données du ministère du Travail (cf. page Méthodologie) Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : janv-22
Mise à jour semestrielle

Les compétences les plus demandées au recrutement

Gestion SI dans l'entreprise : 168 / Méthodes développement SI : 151 / Commercial : 95 / CMS, système de gestion de contenu, hébergement : 73 / Marketing : 59
Données au 30/12/2021
Source : Agrégation de sites d'offres d’emploi, ministère du Travail, traitement Kyu Lab (cf. page Méthodologie)
Date de MAJ : janv-22
Mise à jour semestrielle

Pour en savoir plus

Aucune étude n'a été publiée pour ce secteur.

OPIIEC :
25 Quai Panhard et Levassor
75013 Paris
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