Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus
WEBMASTER
Famille : RSE, communication et marketing
Autres appellations en français
- Webmestre
- Administrateur Web
- Concepteur Web
- Intégrateur Web
Autres appellations en anglais
- Webmaster
- Website administrator
- Website coordinator
Présentation du métier : Webmaster
Finalité du métier
Le Webmaster conçoit et rédige le site Web, anime et améliore celui-ci afin d'augmenter le niveau de fidélité et apporter une expérience utilisateur de qualité à son client.
Missions principales
Conseiller les clients et développer la création d'un site :
Le Webmaster est à la fois technicien, graphiste et rédacteur. Il a pour mission d'animer, de gérer et de faire évoluer un ou plusieurs sites Internet/intranet. Il participe à la conception du site Internet/intranet (éventuellement à travers la rédaction d'un cahier des charges). Il organise et participe à la création du contenu éditorial (intégrer des textes, images, vidéos..., rédiger des newsletters, des notices d'utilisation...). Il gère les relations avec les prestataires externes.
Animer un site et procéder à sa maintenance :
Il recense et analyse les besoins des utilisateurs et leur évolution. Il programme la maintenance évolutive en lien avec ces besoins. Il teste et lance le site, ses nouvelles pages ou ses nouvelles fonctionnalités. Il suit les actions de maintenance correctives. Il corrige et optimise le contenu, les fonctionnalités et l'interface graphique du site en fonction de ces besoins.
Il anime le site et implémente des méthodes et outils afin d'améliorer son référencement. Il assure une veille technologique afin de proposer les dernières innovations à ses clients.
Le Webmaster est à la fois technicien, graphiste et rédacteur. Il a pour mission d'animer, de gérer et de faire évoluer un ou plusieurs sites Internet/intranet. Il participe à la conception du site Internet/intranet (éventuellement à travers la rédaction d'un cahier des charges). Il organise et participe à la création du contenu éditorial (intégrer des textes, images, vidéos..., rédiger des newsletters, des notices d'utilisation...). Il gère les relations avec les prestataires externes.
Animer un site et procéder à sa maintenance :
Il recense et analyse les besoins des utilisateurs et leur évolution. Il programme la maintenance évolutive en lien avec ces besoins. Il teste et lance le site, ses nouvelles pages ou ses nouvelles fonctionnalités. Il suit les actions de maintenance correctives. Il corrige et optimise le contenu, les fonctionnalités et l'interface graphique du site en fonction de ces besoins.
Il anime le site et implémente des méthodes et outils afin d'améliorer son référencement. Il assure une veille technologique afin de proposer les dernières innovations à ses clients.
Contexte de travail
Variables spécifiques au métier
Expertises métier(s) ou sectorielle(s) :
En lien avec la taille et le positionnement de l'organisation, l'expertise métier du Webmaster a une importance dans ses missions et projets. Sa connaissance du fonctionnement et des process du secteur spécifique de son client lui permet de proposer des solutions et traitements adaptés à celui-ci. Par exemple, dans le secteur de l'ingénierie et du numérique, il utilise son expertise technique sur des sujets pointus, afin de répondre au besoin du client final.
Niveau de technologies :
Le développement des technologies sur les marchés du numérique influe sur ce métier qui doit arbitrer les choix des technologies et d'adaptation des méthodologies nécessaires à sa compétitivité et s'adapter et se renouveler pour proposer des services adaptés aux marchés actuels. Il doit rester en veille et se former pour monter en compétences sur les nouvelles technologies de stockage, de traitement des données du marché et de la sécurisation de celles-ci. Les technologies et méthodologies sont différentes selon les besoins du client, mais aussi la population cible. Il mobilise fréquemment des solutions existantes, qu'il adapte et complète par des briques qu'il conçoit afin de créer une solution spécifique aux besoins du client.
En lien avec la taille et le positionnement de l'organisation, l'expertise métier du Webmaster a une importance dans ses missions et projets. Sa connaissance du fonctionnement et des process du secteur spécifique de son client lui permet de proposer des solutions et traitements adaptés à celui-ci. Par exemple, dans le secteur de l'ingénierie et du numérique, il utilise son expertise technique sur des sujets pointus, afin de répondre au besoin du client final.
Niveau de technologies :
Le développement des technologies sur les marchés du numérique influe sur ce métier qui doit arbitrer les choix des technologies et d'adaptation des méthodologies nécessaires à sa compétitivité et s'adapter et se renouveler pour proposer des services adaptés aux marchés actuels. Il doit rester en veille et se former pour monter en compétences sur les nouvelles technologies de stockage, de traitement des données du marché et de la sécurisation de celles-ci. Les technologies et méthodologies sont différentes selon les besoins du client, mais aussi la population cible. Il mobilise fréquemment des solutions existantes, qu'il adapte et complète par des briques qu'il conçoit afin de créer une solution spécifique aux besoins du client.
Contextes organisationnels
Type et taille de l'entreprise :
Dans une grande entreprise, le Webmaster supervise le site Internet et/ou intranet, il joue un rôle d'interface entre les différentes équipes. Il coordonne toutes les compétences nécessaires au bon fonctionnement du site, avec le souci de respecter un budget. Dans une petite entreprise ou en tant qu'indépendant, il cumule toutes les fonctions (Webdesigner, Chargé de référencement et Webmaster) et peut avoir une autonomie plus grande. Selon les choix et l'organisation de l'entreprise, il est plus orienté vers l'animation, la conception ou le développement de site ou encore vers la communication.
Type et taille de projet :
Selon la taille du projet, il intervient sur une ou plusieurs parties du projet. Sur un projet de grande envergure, il partage les autres parties avec une équipe interne ou externe . Dans un projet de petite et moyenne taille, il intervient sur toutes les parties, de la conception à la maintenance.
Dans une grande entreprise, le Webmaster supervise le site Internet et/ou intranet, il joue un rôle d'interface entre les différentes équipes. Il coordonne toutes les compétences nécessaires au bon fonctionnement du site, avec le souci de respecter un budget. Dans une petite entreprise ou en tant qu'indépendant, il cumule toutes les fonctions (Webdesigner, Chargé de référencement et Webmaster) et peut avoir une autonomie plus grande. Selon les choix et l'organisation de l'entreprise, il est plus orienté vers l'animation, la conception ou le développement de site ou encore vers la communication.
Type et taille de projet :
Selon la taille du projet, il intervient sur une ou plusieurs parties du projet. Sur un projet de grande envergure, il partage les autres parties avec une équipe interne ou externe . Dans un projet de petite et moyenne taille, il intervient sur toutes les parties, de la conception à la maintenance.
Conditions de travail
Le rythme de travail
Le rythme de travail du Webmaster est variable selon le nombre de projets et les phases. Il est amené en période de lancement, de campagne spécifique ou de modification conséquente à augmenter ses heures afin de répondre aux besoins du client dans les délais.
Déplacements
Les déplacements sont rares, le Webmaster se déplace en début de projet pour le lancement et lors des négociations commerciales. Les autres rendez-vous se déroulent en visioconférence ou par téléphone.
Les relations professionnelles
Relations internes
- Chargé de communication et marketing
- Chargé de référencement
- Responsable - Directeur des systèmes d'Information
- Webdesigner
Relations externes
- Utilisateurs
- Internautes
Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés
Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Créer du contenu web
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les besoins éditoriaux selon les objectifs et le contexte
2
Concevoir la maquette et définir le contenu/charte graphique d'un site
3
Piloter le développement des éléments graphiques et de contenu
4
Equilibrer les choix techniques et budgétaires au regard de la stratégie de communication
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Le Webmaster conçoit et implémente de nouveaux contenus sur le site Web pour le faire vivre et augmenter les visites.
Macro compétences :
Développer une solution digitale
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier et analyser les usages et les contraintes techniques de la solution
2
Adapter les choix de plateformes et les langages de programmation
3
Rédiger le code et tester les fonctionnalités en base recette puis production
4
Anticiper les évolutions et modifications sur la solution existante
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il choisit et développe de nouveaux éléments d'un site Web pour les futures évolutions.
Macro compétences :
Communiquer efficacement
Niveaux et compétences attendues :
1
Ecouter activement et partager une information pertinente
2
Adapter et rédiger un support de communication aux objectifs et au contexte
3
Synthétiser une présentation adaptée à l'objectif et au public cible
4
Coordonner une communication d'organisation en situation complexe (ex : message sensible, public difficile, situation imprévue…)
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans un projet client, il prépare sa communication et s'adapte pour les présentations publiques ou sur Internet.
Macro compétences :
Produire et promouvoir un contenu communicant
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les besoins éditoriaux selon les objectifs et le contexte
2
Produire un support et préconiser des modalités de communication adaptées online/offline
3
Intégrer une communication coordonnée online-offline
4
Mettre en place une stratégie de communication et d'organisation
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans une optimisation d'un site Web, il rédige et crée des contenus pour communiquer avec les clients.
Macro compétences :
Utiliser l'anglais en contexte professionnel
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il développe sur des outils métiers et des langages informatiques en anglais dans ses missions.
Macro compétences :
Exploiter les solutions et matériels audiovisuels
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans les phases de promotion d'une plateforme, il utilise et crée du contenu audiovisuel pour des actions marketing.
Macro compétences :
Gérer une architecture technique
Niveaux et compétences attendues :
1
Analyser les besoins d'architecture issus des fonctionnalités attendues (ex : flux de données, stockage, puissance de calcul)
2
Anticiper plusieurs scénarios d'architecture technique en fonction des besoins, contraintes et coûts
3
Piloter le déploiement de l'architecture technique avec les acteurs internes/externes
4
Coordonner une vision de l'architecture SI à moyen terme et être référent expert du domaine
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
En phase de négociation d'un projet, il définit et analyse l'architecture technique actuelle pour proposer des évolutions et/ou des adaptations.
Macro compétences :
Innover et animer un processus d'innovation
Niveaux et compétences attendues :
1
Analyser le besoin et participer à la recherche d’idées et de solutions innovantes
2
Adapter des solutions déjà éprouvées à des contextes de mêmes caractéristiques
3
Piloter le déploiement de solutions innovantes (pilote, déploiement etc.)
4
Donner du sens à l'innovation et coordonner les acteurs internes/externes impactés
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Fort de son expertise, il déploie des processus d'amélioration pour garantir une expérience utilisateur de qualité.
Macro compétences :
Influencer et convaincre
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier et décrypter les positions des différents interlocuteurs et les relais d’influence
2
Adapter son discours, ses arguments et l'organisation des échanges aux interlocuteurs à convaincre
3
Synthétiser une argumentation percutante et anticiper les objections
4
Equilibrer un discours fidèle à la finalité partagée par les parties prenantes
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
En phase de promotion d'une plateforme, il rédige et crée des contenus percutants pour influencer et convaincre les potentiels clients.
Macro compétences :
Gérer une architecture fonctionnelle SI
Niveaux et compétences attendues :
1
Analyser les besoins d'architecture fonctionnelle du SI (flux d'informations, destinataires des applications etc.) et leurs impacts
2
Concevoir la cartographie fonctionnelle du SI
3
Anticiper les besoins d'intégration et de développement
4
Piloter l'implémentation dans le SI et être référent de l'équipe de développement
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
En phase de négociation d'un projet, il définit et analyse l'architecture fonctionnelle actuelle pour proposer des évolutions et/ou des adaptations.
Macro compétences :
Maîtriser les échanges entre différents logiciels métiers
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il définit, contrôle et manage les données de différentes interfaces pour les faire communiquer ensemble.
Macro compétences :
Mener et exploiter une analyse stratégique
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les éléments différenciants et facteurs clés de succès d'une organisation
2
Interpréter et rédiger les résultats d'une analyse stratégique
3
Définir plusieurs options stratégiques, projeter leurs conséquences selon le contexte
4
Piloter une transformation stratégique sur la durée
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans toutes les phases de projet, il analyse et anticipe les potentielles problématiques de la solution.
Certifications
Liste des certifications
Hors branche
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Ingénierie
Études & Conseil
Évènement
Transverses
Autre
Cliquer sur un secteur pour afficher
uniquement les provenances et les
évolutions depuis et vers ce secteur
Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances
Autres provenances
Provenances lointaines
Provenances lointaines
Provenances moyennes
Provenances moyennes
Proximité forte
Proximité forte
Evolutions moyennes
Evolutions moyennes
Evolutions lointaines
Evolutions lointaines
Autres évolutions
Autres évolutions
Webmaster
Conseiller support technique
Agent d'accueil
Technicien Informatique
Assistant de Communication
Infographiste - Graphiste
Webdesigner
Data Engineer
Chargé de relations presse
Développeur applications
Développeur
Community Manager
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.