Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus
TECHNICIEN INFORMATIQUE / TECHNICIENNE INFORMATIQUE
Famille : Systèmes d'Information
Autres appellations en français
- Support technique
- Technicien poste de travail
- Technicien micro-informatique
- Assistant micro-informatique
- Technicien de maintenance
- Technicien sur site
- Assistant aux utilisateurs
Autres appellations en anglais
- Service support
Présentation du métier : Technicien Informatique
Finalité du métier
Le Technicien Informatique assure le paramétrage, le déploiement et la maintenance du parc informatique de la structure.
Missions principales
Installer le matériel et effectuer sa maintenance :
Le Technicien Informatique intervient à la demande du personnel pour assurer l'installation et la maintenance du parc informatique dont il a la responsabilité. Il prépare et installe le matériel et/ou logiciel des systèmes et réseaux informatiques pour son client final.
Il assure la maintenance préventive, le support aux utilisateurs, diagnostique et corrige les dysfonctionnements décrits par les utilisateurs.
Mettre à jour un système informatique :
Il réalise l'intégration de nouveaux composants en respectant les normes et standards définis et en assure le fonctionnement pour l'utilisateur final. Il réalise les évolutions et les mises à jour des systèmes afin de garantir leur sécurité et leur efficacité. Il assure le suivi des maintenances et des évolutions ou changements de matériels. Il sécurise les postes informatiques et les données.
Le Technicien Informatique intervient à la demande du personnel pour assurer l'installation et la maintenance du parc informatique dont il a la responsabilité. Il prépare et installe le matériel et/ou logiciel des systèmes et réseaux informatiques pour son client final.
Il assure la maintenance préventive, le support aux utilisateurs, diagnostique et corrige les dysfonctionnements décrits par les utilisateurs.
Mettre à jour un système informatique :
Il réalise l'intégration de nouveaux composants en respectant les normes et standards définis et en assure le fonctionnement pour l'utilisateur final. Il réalise les évolutions et les mises à jour des systèmes afin de garantir leur sécurité et leur efficacité. Il assure le suivi des maintenances et des évolutions ou changements de matériels. Il sécurise les postes informatiques et les données.
Contexte de travail
Variables spécifiques au métier
Expertise métier :
Le Technicien Informatique, selon l'organisation de sa société, intervient sur un ou plusieurs domaines techniques : systèmes, réseaux, sécurité, progiciels, bases de données, etc. . Le métier est différent si l'entreprise a mis en place une démarche qualité de service et en fonction des outils d'administration qu'elle choisit d'utiliser.
Outils de management de projet :
Selon les caractéristiques du projet, les outils de reporting, tableaux de bord, outils de gestion de projet et des ressources internes/client vont varier. Une utilisation avancée des méthodes agiles est fréquemment demandée dans le cadre du numérique, notamment pour les projets de développement et de déploiement de solutions qui demandent une démarche itérative.
Nature ou phase de projet :
Selon le type de projet (analyse, maintenance, mise en production, service client, etc.), les activités et types de ressources mobilisées varient.
Le Technicien Informatique, selon l'organisation de sa société, intervient sur un ou plusieurs domaines techniques : systèmes, réseaux, sécurité, progiciels, bases de données, etc. . Le métier est différent si l'entreprise a mis en place une démarche qualité de service et en fonction des outils d'administration qu'elle choisit d'utiliser.
Outils de management de projet :
Selon les caractéristiques du projet, les outils de reporting, tableaux de bord, outils de gestion de projet et des ressources internes/client vont varier. Une utilisation avancée des méthodes agiles est fréquemment demandée dans le cadre du numérique, notamment pour les projets de développement et de déploiement de solutions qui demandent une démarche itérative.
Nature ou phase de projet :
Selon le type de projet (analyse, maintenance, mise en production, service client, etc.), les activités et types de ressources mobilisées varient.
Contextes organisationnels
Type et taille d'entreprise :
En tant qu'indépendant, il intervient majoritairement sur des projets de courte durée, ponctuels, et qui ont rarement une récurrence dans le futur. Dans ce contexte, il est aussi amené à travailler avec des partenaires extérieurs et ainsi maîtriser les règles de fonctionnement de ce type de relation. Dans une petite structure, la demande de compétences est plus variée, et les projets de taille inférieure, en règle générale. Dans ce contexte, il est aussi amené à travailler avec des partenaires extérieurs et ainsi maîtriser les règles de fonctionnement de ce type de relation. Dans une grande Entreprise de Services Numériques, il est plus focalisé sur son périmètre de projet, souvent de plus grande taille. Le besoin d'expertise métier est équivalent dans une structure de moyenne ou grande taille.
Type et taille de projet :
La taille du parc informatique et l'hétérogénéité des environnements de travail impactent la mission du Technicien Informatique. Les interventions de déploiement et de mises à jour sont parfois en horaires décalés. La fonction est parfois externalisée et rattachée aux services généraux.
Conditions de travail
Le rythme de travail
Son rythme de travail varie en fonction des phases du projet (ex : lancement d'une nouvelle version ou d'une nouvelle fonctionnalité). Selon la taille de structure ou du type de projet, il peut être amené à réaliser des astreintes en soirée, nuit et week-end.
Déplacements
Ils sont rares, la plupart des missions se déroulent à distance dans un centre de service support et les réunions se font en visioconférence ou par téléphone. Il peut être amené à se déplacer lors des lancements de projets ou de nouvelles fonctionnalités, afin de former les utilisateurs. Le Technicien Informatique est parfois itinérant sur plusieurs sites.
Les relations professionnelles
Relations internes
- Expert Technique
- Responsable Support
- Consultant système et réseau
- Équipe d'exploitation
Relations externes
- Éditeur
- Constructeur
- Prestataires (hébergeurs…)
Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés
Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Analyser et gérer les risques
Niveaux et compétences attendues :
1
Actualiser le référentiel des risques et analyser leurs impacts potentiels
2
Rédiger un plan de gestion des risques selon les objectifs et le contexte
3
Piloter l'ensemble des ressources face aux risques
4
Donner du sens aux mesures et accompagner les acteurs internes/externes impliqués
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Le Technicien Informatique suit l'évolution des requêtes client et analyse les risques potentiels pour proposer des solutions adaptées.
Macro compétences :
Assurer la maintenance d'un équipement
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les usages et conditions d'utilisation sur la durée de vie de la solution ou de l'équipement
2
Rédiger un protocole de maintenance et la documentation technique (guide utilisateur, guide métier, schémas d'architecture...)
3
Piloter les opérations de tests, les processus de maintenance curative/préventive et anticiper leurs coûts
4
Mettre en cohérence les opérations de maintenance avec les évolutions techniques, organisationnelles et réglementaires
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
En phase de vie du projet, il pilote la maintenance des équipements ainsi que l'implémentation des mises à jour.
Macro compétences :
Communiquer efficacement
Niveaux et compétences attendues :
1
Ecouter activement et partager une information pertinente
2
Adapter et rédiger un support de communication aux objectifs et au contexte
3
Synthétiser une présentation adaptée à l'objectif et au public cible
4
Coordonner une communication d'organisation en situation complexe (ex : message sensible, public difficile, situation imprévue…)
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors des échanges avec les clients, il adapte le support et la communication en fonction de l'interlocuteur et de la demande.
Macro compétences :
Former et transmettre des savoirs
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les savoirs à transmettre (ex : connaissances, savoir-faire, savoir-être)
2
Concevoir un support et une situation pédagogiques
3
Piloter des sessions de formation selon différents modes d'apprentissage (ex : e-learning, présentiel)
4
Superviser et positionner un ensemble de modules de formations
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il contribue au partage des informations avec l'équipe, et au développement de documents supports pour les utilisateurs.
Macro compétences :
Gérer les logiciels métiers
Niveaux et compétences attendues :
1
Saisir et interpréter des données selon les règles de gestion logicielles
2
Administrer les données, paramétrer et rédiger les règles de gestion logicielles selon les besoins d'exploitation
3
Anticiper les processus post-intégration et piloter l'intégration des logiciels au sein des métiers
4
Coordonner les évolutions métiers et techniques sur la durée de vie des données
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il anticipe et déploie les mises à jour des équipements en veillant à ne pas impacter les horaires de production du client.
Macro compétences :
Prioriser et hiérarchiser son activité
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il adapte et arbitre les activités dans son planning en priorisant celles-ci.
Macro compétences :
Innover et animer un processus d'innovation
Niveaux et compétences attendues :
1
Analyser le besoin et participer à la recherche d’idées et de solutions innovantes
2
Adapter des solutions déjà éprouvées à des contextes de mêmes caractéristiques
3
Piloter le déploiement de solutions innovantes (pilote, déploiement etc.)
4
Donner du sens à l'innovation et coordonner les acteurs internes/externes impactés
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il contribue à améliorer les processus en déployant des solutions innovantes.
Macro compétences :
Faciliter les projets et transformations
Niveaux et compétences attendues :
1
Décrypter les objectifs du projet et de ses acteurs, les points de convergences et de divergences
2
Adapter les messages, les modalités de communication et proposer une organisation pertinente
3
Anticiper les points de difficultés avec les acteurs projet et réguler les relations selon le contexte
4
Faire converger les acteurs autour de la finalité du projet et mettre en valeur les avancées
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il est acteur du changement lors des projets de transformation qu'il déploie et il communique auprès de ses clients.
Macro compétences :
Gérer la production de livrables
Niveaux et compétences attendues :
1
Définir les critères de coût, délai et qualité attendus
2
Mettre en place les outils et process intermédiaires nécessaires
3
Anticiper la charge et la rentabilité liées à la production d'un ou plusieurs livrables
4
Superviser la production et l'adaptation d'un livrable en tenant compte des évolutions des besoins
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il anticipe la charge de travail afin de respecter les livrables des contrats client.
Macro compétences :
Se conformer aux normes et à la réglementation
Niveaux et compétences attendues :
1
Cartographier les exigences normatives et réglementaires d'une entreprise
2
Adapter les processus de travail aux exigences normatives et réglementaires et informer les parties prenantes
3
Anticiper les conséquences des normes et de la réglementation et piloter leur bonne compréhension/application
4
Contribuer à la révision de la réglementation ou de la normalisation et proposer des adaptations
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il intègre les modifications de réglementation et normes en réalisant des audits et préconisations.
Macro compétences :
Utiliser l'anglais en contexte professionnel
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il travaille avec des logiciels métiers et langages informatiques en anglais, notamment sur les documents techniques.
Macro compétences :
Créer et maintenir une relation client favorable
Niveaux et compétences attendues :
1
Maintenir une relation respectueuse et professionnelle avec les acteurs de projet
2
Adapter sa posture et l'organisation des échanges à la situation de travail
3
Anticiper les points de difficulté et proposer des évolutions de projet
4
Co-piloter une vision de la finalité projet et suivre les évolutions de contexte client
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il est le premier interlocuteur client sur les projets, et adapte ses interventions afin de favoriser une bonne relation client.
Certifications
Liste des certifications
Hors branche
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Ingénierie
Études & Conseil
Évènement
Transverses
Autre
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Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances
Autres provenances
Provenances lointaines
Provenances lointaines
Provenances moyennes
Provenances moyennes
Proximité forte
Proximité forte
Evolutions moyennes
Evolutions moyennes
Evolutions lointaines
Evolutions lointaines
Autres évolutions
Autres évolutions
Technicien Informatique
Monteur de Stand
Assistant de direction
Enquêteur
Technicien
Conseiller support technique
Spécialiste support
Contrôleur technique et surveillance
Community manager
Chef de projet digital
Responsable Sécurité de l'information
Développeur
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.