Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’événement
Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus

TECHNICIEN INFORMATIQUE / TECHNICIENNE INFORMATIQUE

Famille : Systèmes d'Information
Autres appellations en français
  • Support technique
  • Technicien poste de travail
  • Technicien micro-informatique
  • Assistant micro-informatique
  • Technicien de maintenance
  • Technicien sur site
  • Assistant aux utilisateurs
Autres appellations en anglais
  • Service support

Présentation du métier : Technicien Informatique

Le Technicien Informatique assure le paramétrage, le déploiement et la maintenance du parc informatique de la structure.
Installer le matériel et effectuer sa maintenance :
Le Technicien Informatique intervient à la demande du personnel pour assurer l'installation et la maintenance du parc informatique dont il a la responsabilité. Il prépare et installe le matériel et/ou logiciel des systèmes et réseaux informatiques pour son client final.
Il assure la maintenance préventive, le support aux utilisateurs, diagnostique et corrige les dysfonctionnements décrits par les utilisateurs.

Mettre à jour un système informatique :
Il réalise l'intégration de nouveaux composants en respectant les normes et standards définis et en assure le fonctionnement pour l'utilisateur final. Il réalise les évolutions et les mises à jour des systèmes afin de garantir leur sécurité et leur efficacité. Il assure le suivi des maintenances et des évolutions ou changements de matériels. Il sécurise les postes informatiques et les données.

Contexte de travail

Expertise métier :
Le Technicien Informatique, selon l'organisation de sa société, intervient sur un ou plusieurs domaines techniques : systèmes, réseaux, sécurité, progiciels, bases de données, etc. . Le métier est différent si l'entreprise a mis en place une démarche qualité de service et en fonction des outils d'administration qu'elle choisit d'utiliser.

Outils de management de projet :
Selon les caractéristiques du projet, les outils de reporting, tableaux de bord, outils de gestion de projet et des ressources internes/client vont varier. Une utilisation avancée des méthodes agiles est fréquemment demandée dans le cadre du numérique, notamment pour les projets de développement et de déploiement de solutions qui demandent une démarche itérative.

Nature ou phase de projet :
Selon le type de projet (analyse, maintenance, mise en production, service client, etc.), les activités et types de ressources mobilisées varient.

Type et taille d'entreprise :
En tant qu'indépendant, il intervient majoritairement sur des projets de courte durée, ponctuels, et qui ont rarement une récurrence dans le futur. Dans ce contexte, il est aussi amené à travailler avec des partenaires extérieurs et ainsi maîtriser les règles de fonctionnement de ce type de relation. Dans une petite structure, la demande de compétences est plus variée, et les projets de taille inférieure, en règle générale. Dans ce contexte, il est aussi amené à travailler avec des partenaires extérieurs et ainsi maîtriser les règles de fonctionnement de ce type de relation. Dans une grande Entreprise de Services Numériques, il est plus focalisé sur son périmètre de projet, souvent de plus grande taille. Le besoin d'expertise métier est équivalent dans une structure de moyenne ou grande taille.

Type et taille de projet :
La taille du parc informatique et l'hétérogénéité des environnements de travail impactent la mission du Technicien Informatique. Les interventions de déploiement et de mises à jour sont parfois en horaires décalés. La fonction est parfois externalisée et rattachée aux services généraux.

Conditions de travail

Son rythme de travail varie en fonction des phases du projet (ex : lancement d'une nouvelle version ou d'une nouvelle fonctionnalité). Selon la taille de structure ou du type de projet, il peut être amené à réaliser des astreintes en soirée, nuit et week-end.
Ils sont rares, la plupart des missions se déroulent à distance dans un centre de service support et les réunions se font en visioconférence ou par téléphone. Il peut être amené à se déplacer lors des lancements de projets ou de nouvelles fonctionnalités, afin de former les utilisateurs. Le Technicien Informatique est parfois itinérant sur plusieurs sites.
Relations internes
  • Expert Technique
  • Responsable Support
  • Consultant système et réseau
  • Équipe d'exploitation
Relations externes
  • Éditeur
  • Constructeur
  • Prestataires (hébergeurs…)

Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés

Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Analyser et gérer les risques
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Le Technicien Informatique suit l'évolution des requêtes client et analyse les risques potentiels pour proposer des solutions adaptées.
Macro compétences :
Assurer la maintenance d'un équipement
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
En phase de vie du projet, il pilote la maintenance des équipements ainsi que l'implémentation des mises à jour.
Macro compétences :
Communiquer efficacement
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors des échanges avec les clients, il adapte le support et la communication en fonction de l'interlocuteur et de la demande.
Macro compétences :
Former et transmettre des savoirs
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il contribue au partage des informations avec l'équipe, et au développement de documents supports pour les utilisateurs.
Macro compétences :
Gérer les logiciels métiers
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il anticipe et déploie les mises à jour des équipements en veillant à ne pas impacter les horaires de production du client.
Macro compétences :
Prioriser et hiérarchiser son activité
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il adapte et arbitre les activités dans son planning en priorisant celles-ci.
Macro compétences :
Innover et animer un processus d'innovation
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il contribue à améliorer les processus en déployant des solutions innovantes.
Macro compétences :
Faciliter les projets et transformations
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il est acteur du changement lors des projets de transformation qu'il déploie et il communique auprès de ses clients.
Macro compétences :
Gérer la production de livrables
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il anticipe la charge de travail afin de respecter les livrables des contrats client.
Macro compétences :
Se conformer aux normes et à la réglementation
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il intègre les modifications de réglementation et normes en réalisant des audits et préconisations.
Macro compétences :
Utiliser l'anglais en contexte professionnel
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il travaille avec des logiciels métiers et langages informatiques en anglais, notamment sur les documents techniques.
Macro compétences :
Créer et maintenir une relation client favorable
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il est le premier interlocuteur client sur les projets, et adapte ses interventions afin de favoriser une bonne relation client.

Certifications

Liste des certifications

Hors branche

Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers

Axes de mobilité professionnelle

Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Numérique
Ingénierie
Ingénierie
Études & Conseil
Études & Conseil
Évènement
Évènement
Transverses
Transverses
Autre
Cliquer sur un secteur pour afficher uniquement les provenances et les évolutions depuis et vers ce secteur
Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Technicien Informatique
Monteur de Stand
Assistant de direction
Enquêteur
Technicien
Conseiller support technique
Spécialiste support
Contrôleur technique et surveillance
Community manager
Chef de projet digital
Responsable Sécurité de l'information
Développeur
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.

Tendances nationales sur le métier: Technicien Informatique

offres d'emploi sur un an
offres d'emploi sur un an

Répartition des offres d'emploi sur le dernier semestre

Aucune donnée

Expérience requise au recrutement

Aucune donnée

Niveau de formation requis au recrutement

Aucune donnée

Types de contrats au recrutement

Aucune donnée
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Taille des entreprises qui recrutent

Aucune donnée

Les compétences les plus demandées au recrutement

Aucune donnée