Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’événement
Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus

COMMUNITY MANAGER

Famille : Réalisation de la prestation
Autres appellations en français
  • Animateur de communauté
  • Animateur de réseaux sociaux
Autres appellations en anglais
  • Community Manager
  • Social Media Manager

Présentation du métier : Community manager

Le Community Manager joue un rôle transverse entre le service marketing et communication. Il développe l'image et la notoriété d'une entreprise en animant les plateformes et réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram ou encore LinkedIn.
Assurer l'e-réputation et accroître la notoriété de la structure pour laquelle il travaille :
Le Community manager véhicule les valeurs, l'offre, les services, les produits de la marque au travers des réseaux sociaux, en apportant du contenu et de l'interactivité.

Fidéliser un réseau d'abonnés :
Il fédère et anime les échanges et partages entre les internautes abonnés et ses comptes sociaux.

Acquérir de nouveaux clients potentiels :
Il exerce une veille régulière, recense les informations autour de sa thématique et les partage. Il établit une stratégie d'animation et de fidélisation de la communauté en utilisant des outils et contenus pertinents.

Contexte de travail

Outils de communication :
Le Community Manager doit connaître les fondamentaux du SEO (Signifiant Search Engine Optimisation) pour établir une stratégie de communication. D'autres techniques de communication peuvent aussi influer (ex : "snaking content" pour la production de contenus courts et faciles à appréhender ou "storytelling" pour les valeurs communiquées au travers d'un message).

Ressources technologiques :
Sa connaissance des moteurs de recherche (ex : Google) et de l'utilisation des réseaux sociaux est essentielle à la réalisation de son activité. Il peut être autodidacte, mais la transformation digitale le conduit régulièrement à mettre à jour ses connaissances. Le fonctionnement des divers réseaux sociaux influe également sur ses activités.

Nature des contenus produits ou promus :
Il peut travailler pour diverses marques à la notoriété différente. Il produit donc du contenu pour le compte du client ("contenu natif") adapte son discours et ses procédés en fonction de la communauté qu'il doit toucher.

Type de communautés animées :
Il dispose de moyens d'action variés : susciter les conversations et intervenir directement, créer des contenus (blogs, fiches produits…), accorder des promotions aux abonnés Twitter, faire choisir par les amis Facebook le prochain produit qu'ils souhaitent voir sur le marché, proposer des concours ou des rencontres avec les créatifs de la société, etc.
Type et taille d'entreprise :

En tant que salarié d'une TPE-PME ou en tant qu'indépendant du conseil en communication, le Community Manager agit pour le compte d'une marque, d'un client ou de sa propre entreprise (parfois d'une personne). En tant qu'indépendant, il doit ajouter l'aspect administratif, son positionnement sur le(s) marché(s) et la comptabilité de son entreprise à ses besoins de compétences techniques.
Au sein de grands cabinets de conseil en communication, il articule la communication online autour des publications du cabinet, du client, des prestations ou événements en cours (ex : salon de l'emploi, événement autour d'une transformation sociétale).

Type et taille de projet :

Quelle que soit la taille d'entreprise, le community management est fréquemment inclus dans le cadre d'une prestation de conseil en communication plus globale (ex : définition et mise en oeuvre d'une stratégie de communication en ligne/hors-ligne de marque). La dimension "production de contenu natif" pour le compte du client suppose fréquemment des contrats de moyenne et longue durée.

Conditions de travail

Il varie selon la fréquence des posts et commentaires des internautes. Connecté sur les réseaux sociaux, il est en mesure de répondre à toutes les attentes de ses interlocuteurs et se montre réactif. Lorsqu'il exerce pour certains secteurs d'activité, sa mission peut s'articuler en fonction des heures de pointe (ex : la restauration).
Ils sont rares, hors événements exceptionnels du client ou de l'entreprise. Son intervention peut être réalisée à distance, notamment en tant qu'indépendant.
Relations internes
  • Consultant en communication
  • Manager - Responsable de mission
  • Directeur Communication et Marketing
  • Chargé de relations presse
  • Chef de projet événementiel
  • Chef de projet internet / webmarketing / Chargé de communication
Relations externes
  • Communauté d'Internautes (clients, exposants, visiteurs, prospects…),
  • Médias

Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés

Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Gérer les relations publiques et médias
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors de la définition de stratégie média en ligne, le Community manager cible ses auditoires dans le but de le fédérer autour de différents thèmes, en relation avec l'activité de la société.
Macro compétences :
Mettre en application les techniques de graphisme et d'audiovisuel
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lorsque le client ne mobilise pas un graphiste, il met en avant et valorise un produit, une offre ou un service et propose un visuel graphique publicitaire (création de contenus (blogs, fiches produits…).
Macro compétences :
Analyser et gérer les risques
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lorsqu'il s'exprime sur les réseaux sociaux, il est vigilant quant aux informations qu'il diffuse ou encore les échanges qu'il a, en fonction de la cartographie des risques qu'il identifie.
Macro compétences :
Positionner et promouvoir un événement
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Tout au long du projet, il fait remonter les remarques ou critiques des internautes vers les services de l'entreprise concernés dans l'objectif de fidéliser les internautes et d'acquérir de nouveaux "habitués".
Macro compétences :
Communiquer efficacement
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
En amont du démarrage d'un projet, il définit la stratégie commerciale qui lui permettra d'atteindre ses objectifs (ex : application du process marketing "Rigth message in the right place at the right time").
Macro compétences :
Influencer et convaincre
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Tout au long du projet et avec le Consultant en communication, il affine les grands messages éditoriaux qui encadrent toutes ses interventions auprès des communautés.
Macro compétences :
Créer et maintenir une relation client favorable
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors d'évolutions de la stratégie de son client, il anticipe les impacts potentiels sur les contenus produits et propose des opportunités selon sa pratique des réseaux sociaux.
Macro compétences :
Maîtriser les échanges entre différents logiciels métiers
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Pour l'ensemble de ses travaux, il exerce une veille très régulière et recherche les dernières tendances ou évolutions d'un outil. Il s'adapte aux changements et transitions digitales qui s'imposent à son activité.
Macro compétences :
Innover et animer un processus d'innovation
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Au regard des transitions digitales rapides, il met régulièrement à jour ses connaissances sectorielles pour optimiser ses outils de communication.
Macro compétences :
Utiliser l'anglais en contexte professionnel
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans le cas d'un client devant unifier sa stratégie de communication multinationale, il produit du contenu uniquement en anglais ou bilingue.
Macro compétences :
Gérer un projet
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
En coordination avec le Consultant en communication et le Chef de projet client, il planifie ses posts et adapte son discours selon les phases du projet.
Macro compétences :
Utiliser les outils bureautiques
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors d'un reporting client, il rend compte de son activité en ligne, au travers d'un suivi quantitatif et qualitatif de ses communications et des objectifs attendus.

Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers

Axes de mobilité professionnelle

Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Numérique
Ingénierie
Ingénierie
Études & Conseil
Études & Conseil
Évènement
Évènement
Transverses
Transverses
Autre
Cliquer sur un secteur pour afficher uniquement les provenances et les évolutions depuis et vers ce secteur
Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Community manager
Enquêteur
Prospecteur d'emploi
Chargé de recherche
Technicien Informatique
Community Manager
Chargé de relations presse
Community Manager
Assistant de Communication
Consultant en management
Consultant en recrutement
Traducteur
Consultant en communication
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.

Tendances nationales sur le métier: Community manager

offres d'emploi sur un an
offres d'emploi sur un an

Répartition des offres d'emploi sur le dernier semestre

Aucune donnée

Expérience requise au recrutement

Aucune donnée

Niveau de formation requis au recrutement

Aucune donnée

Types de contrats au recrutement

Aucune donnée
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Taille des entreprises qui recrutent

Aucune donnée

Les compétences les plus demandées au recrutement

Aucune donnée