Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus
COMMUNITY MANAGER
Famille : Réalisation de la prestation
Autres appellations en français
- Animateur de communauté
- Animateur de réseaux sociaux
Autres appellations en anglais
- Community Manager
- Social Media Manager
Présentation du métier : Community manager
Finalité du métier
Le Community Manager joue un rôle transverse entre le service marketing et communication. Il développe l'image et la notoriété d'une entreprise en animant les plateformes et réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram ou encore LinkedIn.
Missions principales
Assurer l'e-réputation et accroître la notoriété de la structure pour laquelle il travaille :
Le Community manager véhicule les valeurs, l'offre, les services, les produits de la marque au travers des réseaux sociaux, en apportant du contenu et de l'interactivité.
Fidéliser un réseau d'abonnés :
Il fédère et anime les échanges et partages entre les internautes abonnés et ses comptes sociaux.
Acquérir de nouveaux clients potentiels :
Il exerce une veille régulière, recense les informations autour de sa thématique et les partage. Il établit une stratégie d'animation et de fidélisation de la communauté en utilisant des outils et contenus pertinents.
Le Community manager véhicule les valeurs, l'offre, les services, les produits de la marque au travers des réseaux sociaux, en apportant du contenu et de l'interactivité.
Fidéliser un réseau d'abonnés :
Il fédère et anime les échanges et partages entre les internautes abonnés et ses comptes sociaux.
Acquérir de nouveaux clients potentiels :
Il exerce une veille régulière, recense les informations autour de sa thématique et les partage. Il établit une stratégie d'animation et de fidélisation de la communauté en utilisant des outils et contenus pertinents.
Contexte de travail
Variables spécifiques au métier
Outils de communication :
Le Community Manager doit connaître les fondamentaux du SEO (Signifiant Search Engine Optimisation) pour établir une stratégie de communication. D'autres techniques de communication peuvent aussi influer (ex : "snaking content" pour la production de contenus courts et faciles à appréhender ou "storytelling" pour les valeurs communiquées au travers d'un message).
Ressources technologiques :
Sa connaissance des moteurs de recherche (ex : Google) et de l'utilisation des réseaux sociaux est essentielle à la réalisation de son activité. Il peut être autodidacte, mais la transformation digitale le conduit régulièrement à mettre à jour ses connaissances. Le fonctionnement des divers réseaux sociaux influe également sur ses activités.
Nature des contenus produits ou promus :
Il peut travailler pour diverses marques à la notoriété différente. Il produit donc du contenu pour le compte du client ("contenu natif") adapte son discours et ses procédés en fonction de la communauté qu'il doit toucher.
Type de communautés animées :
Il dispose de moyens d'action variés : susciter les conversations et intervenir directement, créer des contenus (blogs, fiches produits…), accorder des promotions aux abonnés Twitter, faire choisir par les amis Facebook le prochain produit qu'ils souhaitent voir sur le marché, proposer des concours ou des rencontres avec les créatifs de la société, etc.
Le Community Manager doit connaître les fondamentaux du SEO (Signifiant Search Engine Optimisation) pour établir une stratégie de communication. D'autres techniques de communication peuvent aussi influer (ex : "snaking content" pour la production de contenus courts et faciles à appréhender ou "storytelling" pour les valeurs communiquées au travers d'un message).
Ressources technologiques :
Sa connaissance des moteurs de recherche (ex : Google) et de l'utilisation des réseaux sociaux est essentielle à la réalisation de son activité. Il peut être autodidacte, mais la transformation digitale le conduit régulièrement à mettre à jour ses connaissances. Le fonctionnement des divers réseaux sociaux influe également sur ses activités.
Nature des contenus produits ou promus :
Il peut travailler pour diverses marques à la notoriété différente. Il produit donc du contenu pour le compte du client ("contenu natif") adapte son discours et ses procédés en fonction de la communauté qu'il doit toucher.
Type de communautés animées :
Il dispose de moyens d'action variés : susciter les conversations et intervenir directement, créer des contenus (blogs, fiches produits…), accorder des promotions aux abonnés Twitter, faire choisir par les amis Facebook le prochain produit qu'ils souhaitent voir sur le marché, proposer des concours ou des rencontres avec les créatifs de la société, etc.
Contextes organisationnels
Type et taille d'entreprise :
En tant que salarié d'une TPE-PME ou en tant qu'indépendant du conseil en communication, le Community Manager agit pour le compte d'une marque, d'un client ou de sa propre entreprise (parfois d'une personne). En tant qu'indépendant, il doit ajouter l'aspect administratif, son positionnement sur le(s) marché(s) et la comptabilité de son entreprise à ses besoins de compétences techniques.
Au sein de grands cabinets de conseil en communication, il articule la communication online autour des publications du cabinet, du client, des prestations ou événements en cours (ex : salon de l'emploi, événement autour d'une transformation sociétale).
Type et taille de projet :
Quelle que soit la taille d'entreprise, le community management est fréquemment inclus dans le cadre d'une prestation de conseil en communication plus globale (ex : définition et mise en oeuvre d'une stratégie de communication en ligne/hors-ligne de marque). La dimension "production de contenu natif" pour le compte du client suppose fréquemment des contrats de moyenne et longue durée.
En tant que salarié d'une TPE-PME ou en tant qu'indépendant du conseil en communication, le Community Manager agit pour le compte d'une marque, d'un client ou de sa propre entreprise (parfois d'une personne). En tant qu'indépendant, il doit ajouter l'aspect administratif, son positionnement sur le(s) marché(s) et la comptabilité de son entreprise à ses besoins de compétences techniques.
Au sein de grands cabinets de conseil en communication, il articule la communication online autour des publications du cabinet, du client, des prestations ou événements en cours (ex : salon de l'emploi, événement autour d'une transformation sociétale).
Type et taille de projet :
Quelle que soit la taille d'entreprise, le community management est fréquemment inclus dans le cadre d'une prestation de conseil en communication plus globale (ex : définition et mise en oeuvre d'une stratégie de communication en ligne/hors-ligne de marque). La dimension "production de contenu natif" pour le compte du client suppose fréquemment des contrats de moyenne et longue durée.
Conditions de travail
Le rythme de travail
Il varie selon la fréquence des posts et commentaires des internautes. Connecté sur les réseaux sociaux, il est en mesure de répondre à toutes les attentes de ses interlocuteurs et se montre réactif. Lorsqu'il exerce pour certains secteurs d'activité, sa mission peut s'articuler en fonction des heures de pointe (ex : la restauration).
Déplacements
Ils sont rares, hors événements exceptionnels du client ou de l'entreprise. Son intervention peut être réalisée à distance, notamment en tant qu'indépendant.
Les relations professionnelles
Relations internes
- Consultant en communication
- Manager - Responsable de mission
- Directeur Communication et Marketing
- Chargé de relations presse
- Chef de projet événementiel
- Chef de projet internet / webmarketing / Chargé de communication
Relations externes
- Communauté d'Internautes (clients, exposants, visiteurs, prospects…),
- Médias
Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés
Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Gérer les relations publiques et médias
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les besoins éditoriaux selon les objectifs et le contexte
2
Constituer un réseau de relations médias et assurer les relations publiques
3
Gérer la communication médias et les relations publiques d'un client
4
Piloter un plan de communication médias et une communication de crise
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors de la définition de stratégie média en ligne, le Community manager cible ses auditoires dans le but de le fédérer autour de différents thèmes, en relation avec l'activité de la société.
Macro compétences :
Mettre en application les techniques de graphisme et d'audiovisuel
Niveaux et compétences attendues :
1
Exploiter une carte, un plan 2D ou 3D à partir de logiciels de graphisme
2
Concevoir les plans et/ou graphismes destinés à un projet
3
Piloter le montage des installations et contenus audio-visuel ou l'intégration de contenus en ligne
4
Coordonner les ressources techniques et artistiques du projet selon les objectifs et cibles
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lorsque le client ne mobilise pas un graphiste, il met en avant et valorise un produit, une offre ou un service et propose un visuel graphique publicitaire (création de contenus (blogs, fiches produits…).
Macro compétences :
Analyser et gérer les risques
Niveaux et compétences attendues :
1
Actualiser le référentiel des risques et analyser leurs impacts potentiels
2
Rédiger un plan de gestion des risques selon les objectifs et le contexte
3
Piloter l'ensemble des ressources face aux risques
4
Donner du sens aux mesures et accompagner les acteurs internes/externes impliqués
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lorsqu'il s'exprime sur les réseaux sociaux, il est vigilant quant aux informations qu'il diffuse ou encore les échanges qu'il a, en fonction de la cartographie des risques qu'il identifie.
Macro compétences :
Positionner et promouvoir un événement
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Tout au long du projet, il fait remonter les remarques ou critiques des internautes vers les services de l'entreprise concernés dans l'objectif de fidéliser les internautes et d'acquérir de nouveaux "habitués".
Macro compétences :
Communiquer efficacement
Niveaux et compétences attendues :
1
Ecouter activement et partager une information pertinente
2
Adapter et rédiger un support de communication aux objectifs et au contexte
3
Synthétiser une présentation adaptée à l'objectif et au public cible
4
Coordonner une communication d'organisation en situation complexe (ex : message sensible, public difficile, situation imprévue…)
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
En amont du démarrage d'un projet, il définit la stratégie commerciale qui lui permettra d'atteindre ses objectifs (ex : application du process marketing "Rigth message in the right place at the right time").
Macro compétences :
Influencer et convaincre
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier et décrypter les positions des différents interlocuteurs et les relais d’influence
2
Adapter son discours, ses arguments et l'organisation des échanges aux interlocuteurs à convaincre
3
Synthétiser une argumentation percutante et anticiper les objections
4
Equilibrer un discours fidèle à la finalité partagée par les parties prenantes
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Tout au long du projet et avec le Consultant en communication, il affine les grands messages éditoriaux qui encadrent toutes ses interventions auprès des communautés.
Macro compétences :
Créer et maintenir une relation client favorable
Niveaux et compétences attendues :
1
Maintenir une relation respectueuse et professionnelle avec les acteurs de projet
2
Adapter sa posture et l'organisation des échanges à la situation de travail
3
Anticiper les points de difficulté et proposer des évolutions de projet
4
Co-piloter une vision de la finalité projet et suivre les évolutions de contexte client
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors d'évolutions de la stratégie de son client, il anticipe les impacts potentiels sur les contenus produits et propose des opportunités selon sa pratique des réseaux sociaux.
Macro compétences :
Maîtriser les échanges entre différents logiciels métiers
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Pour l'ensemble de ses travaux, il exerce une veille très régulière et recherche les dernières tendances ou évolutions d'un outil. Il s'adapte aux changements et transitions digitales qui s'imposent à son activité.
Macro compétences :
Innover et animer un processus d'innovation
Niveaux et compétences attendues :
1
Analyser le besoin et participer à la recherche d’idées et de solutions innovantes
2
Adapter des solutions déjà éprouvées à des contextes de mêmes caractéristiques
3
Piloter le déploiement de solutions innovantes (pilote, déploiement etc.)
4
Donner du sens à l'innovation et coordonner les acteurs internes/externes impactés
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Au regard des transitions digitales rapides, il met régulièrement à jour ses connaissances sectorielles pour optimiser ses outils de communication.
Macro compétences :
Utiliser l'anglais en contexte professionnel
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans le cas d'un client devant unifier sa stratégie de communication multinationale, il produit du contenu uniquement en anglais ou bilingue.
Macro compétences :
Gérer un projet
Niveaux et compétences attendues :
1
Suivre les étapes, délais et coûts d'un projet et analyser les écarts par rapport à la demande
2
Adapter et optimiser les caractéristiques d'un projet selon les évolutions d'objectifs et de contexte
3
Piloter une ou plusieurs phases et équipes projets
4
Coordonner plusieurs projets stratégiques et développer les relais de gestion de projet
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
En coordination avec le Consultant en communication et le Chef de projet client, il planifie ses posts et adapte son discours selon les phases du projet.
Macro compétences :
Utiliser les outils bureautiques
Niveaux et compétences attendues :
1
Traiter des données avec des outils bureautiques (tableur, traitement de texte, présentation, support de communication…)
2
Concevoir des outils/supports complexes à partir des outils bureautiques
3
Créer des automatisations et outils/supports complexes sur les outils bureautiques
4
Accompagner des acteurs dans l'articulation des process, outils bureautiques et métiers
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors d'un reporting client, il rend compte de son activité en ligne, au travers d'un suivi quantitatif et qualitatif de ses communications et des objectifs attendus.
Certifications
Liste des certifications
Hors branche
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Ingénierie
Études & Conseil
Évènement
Transverses
Autre
Cliquer sur un secteur pour afficher
uniquement les provenances et les
évolutions depuis et vers ce secteur
Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances
Autres provenances
Provenances lointaines
Provenances lointaines
Provenances moyennes
Provenances moyennes
Proximité forte
Proximité forte
Evolutions moyennes
Evolutions moyennes
Evolutions lointaines
Evolutions lointaines
Autres évolutions
Autres évolutions
Community manager
Enquêteur
Prospecteur d'emploi
Chargé de recherche
Technicien Informatique
Community Manager
Chargé de relations presse
Community Manager
Assistant de Communication
Consultant en management
Consultant en recrutement
Traducteur
Consultant en communication
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.