Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus
DIRECTEUR COMMERCIAL / DIRECTRICE COMMERCIALE
Famille : Pilotage de l'événement
Autres appellations en français
- Responsable commercial et marketing
- Responsable développement
- Directeur du développement commercial de site
- Responsable de zone
Autres appellations en anglais
- Business development manager
- Marketing and Commercial manager
Présentation du métier : Directeur commercial
Finalité du métier
Le Directeur commercial est en charge du positionnement et de la stratégie marketing de l'entreprise à court, moyen et long terme. Il définit la stratégie de vente et entreprend, en collaboration avec son équipe, des actions destinées à mettre en oeuvre le plan marketing et à définir la politique commerciale.
Missions principales
Manager les équipes commerciales :
Le Directeur commercial pilote et coordonne la politique commerciale, événementielle et individuelle sur l'ensemble des activités afin d'atteindre les objectifs budgétaires. Il coordonne la prospection des marchés en collaboration avec ses équipes.
Promouvoir l'image et la notoriété de l'entreprise, de la manifestation :
Il assure la veille concurrentielle, analyse les ventes sur les différents segments de marché et se montre fort de proposition pour mettre en place ou réajuster les offres commerciales.
Étudier, analyser et définir la politique commerciale de sa société :
Il assure l'élaboration, la mise en œuvre et le suivi du Plan d'Action commercial et travaille en coordination avec le Marketing et la Communication.
Le Directeur commercial pilote et coordonne la politique commerciale, événementielle et individuelle sur l'ensemble des activités afin d'atteindre les objectifs budgétaires. Il coordonne la prospection des marchés en collaboration avec ses équipes.
Promouvoir l'image et la notoriété de l'entreprise, de la manifestation :
Il assure la veille concurrentielle, analyse les ventes sur les différents segments de marché et se montre fort de proposition pour mettre en place ou réajuster les offres commerciales.
Étudier, analyser et définir la politique commerciale de sa société :
Il assure l'élaboration, la mise en œuvre et le suivi du Plan d'Action commercial et travaille en coordination avec le Marketing et la Communication.
Contexte de travail
Variables spécifiques au métier
Ressources techniques mobilisées :
Le Directeur commercial manipule régulièrement les outils informatiques (Bureautique, Web, logiciels de gestion budgétaire, Excel). Il a une bonne connaissance des technologies commerciales permettant d'établir sa stratégie (concept de l'Inbound marketing).
Ressources organisationnelles mobilisées :
Le poste de Directeur commercial est un emploi-cadre, aux responsabilités importantes, qui demande une implication totale de la part de celui qui l'occupe.
Il a une parfaite connaissance du circuit commercial, maîtrise les techniques de vente et exerce une veille régulière du secteur événementiel et de l'univers d'exploitation de manifestations.
Le Directeur commercial manipule régulièrement les outils informatiques (Bureautique, Web, logiciels de gestion budgétaire, Excel). Il a une bonne connaissance des technologies commerciales permettant d'établir sa stratégie (concept de l'Inbound marketing).
Ressources organisationnelles mobilisées :
Le poste de Directeur commercial est un emploi-cadre, aux responsabilités importantes, qui demande une implication totale de la part de celui qui l'occupe.
Il a une parfaite connaissance du circuit commercial, maîtrise les techniques de vente et exerce une veille régulière du secteur événementiel et de l'univers d'exploitation de manifestations.
Contextes organisationnels
Type et taille d'entreprise :
Selon la taille de l'entreprise, le Directeur commercial prendra plus ou moins à sa charge le développement et le suivi de clients. Le poste pourra également être cumulé avec les activités du Directeur marketing et communication. Il peut occuper des fonctions très variées.
Il a pour responsabilité l'encadrement des départements commerciaux, marketing et export dans de grandes entreprises, des groupes ou des PME en France et à l'international (dans ce cas, la maîtrise de l'anglais lui sera demandée).
Lorsqu'il exerce ses fonctions dans une grande entreprise, il fait partie du comité de direction. Il dirige le pôle commercial de sa société. C'est un poste à hautes responsabilités.
Type et taille de projet :
Il peut intervenir sur des marchés de plus ou moins grande envergure, locaux, nationaux, voire internationaux. L'activité varie selon le secteur, la taille de la structure et les budgets.
Selon la taille de l'entreprise, le Directeur commercial prendra plus ou moins à sa charge le développement et le suivi de clients. Le poste pourra également être cumulé avec les activités du Directeur marketing et communication. Il peut occuper des fonctions très variées.
Il a pour responsabilité l'encadrement des départements commerciaux, marketing et export dans de grandes entreprises, des groupes ou des PME en France et à l'international (dans ce cas, la maîtrise de l'anglais lui sera demandée).
Lorsqu'il exerce ses fonctions dans une grande entreprise, il fait partie du comité de direction. Il dirige le pôle commercial de sa société. C'est un poste à hautes responsabilités.
Type et taille de projet :
Il peut intervenir sur des marchés de plus ou moins grande envergure, locaux, nationaux, voire internationaux. L'activité varie selon le secteur, la taille de la structure et les budgets.
Conditions de travail
Le rythme de travail
Il varie selon les projets et démarches commerciales sur lesquels il intervient. Le volume horaire nécessaire à l'accomplissement des missions confiées est important. Son impact sur les résultats économiques et donc sur la survie de son entreprise est très important.
Déplacements
Ils sont très réguliers. Il se déplace pour démarcher, prospecter les clients, fournisseurs, etc.
Les relations professionnelles
Relations internes
- Attaché commercial
- Chef de projet
- Direction générale
- Directions fonctionnelles
Relations externes
- Assistant commercial
- Comptable
- Secrétaire
- Clients
- Exposants
- Institutions
- Partenaires
- Fournisseurs
Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés
Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Gérer une proposition commerciale
Niveaux et compétences attendues :
1
Détecter et approfondir les besoins et enjeux client
2
Produire les éléments d'une proposition technique ou d'une présentation
3
Piloter et équilibrer les différentes phases d'un processus de réponse
4
Identifier ses propres facteurs de succès et déterminer l'opportunité de répondre
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lorsqu'il étudie une demande client, le Directeur commercial étudie les moyens à mettre en place pour faire une proposition attractive.
Macro compétences :
Développer à l'international
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les acteurs et analyser les facteurs de réussite d'un marché local
2
Adapter les moyens stratégiques pour répondre aux facteurs de réussite (croissance externe, partenariats, ressources locales etc.)
3
Articuler un positionnement international/local dans une proposition de prestation
4
Donner du sens au projet international pour l'ensemble des ressources
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il adapte la stratégie commerciale du groupe en fonction de la dimension internationale du client, et révise sa proposition sous forme de forfait.
Macro compétences :
Gérer les logiciels métiers
Niveaux et compétences attendues :
1
Saisir et interpréter des données selon les règles de gestion logicielles
2
Administrer les données, paramétrer et rédiger les règles de gestion logicielles selon les besoins d'exploitation
3
Anticiper les processus post-intégration et piloter l'intégration des logiciels au sein des métiers
4
Coordonner les évolutions métiers et techniques sur la durée de vie des données
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors de l'élaboration d'un devis, il intègre les données dans un tableur dédié à la budgétisation du projet.
Macro compétences :
Piloter la performance d'une organisation
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
À partir du cahier des charges du projet, il détermine les mesures à mettre en place afin d'optimiser les dépenses et les entrées financières, par le sponsoring.
Macro compétences :
Positionner une offre ou une entité
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les standards et facteurs clés de succès sur un marché
2
Mettre en place les ressources répondant aux standards de marché
3
Piloter un positionnement et valoriser une différenciation sur un marché
4
Mettre en cohérence une stratégie d'entité et sa communication interne/externe
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Selon le client et son positionnement sur le marché, il définit la stratégie de communication qu'il va mettre en place afin de valoriser et promouvoir le projet, en conformité avec l'éthique du client.
Macro compétences :
Mener et exploiter une analyse stratégique
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les éléments différenciants et facteurs clés de succès d'une organisation
2
Interpréter et rédiger les résultats d'une analyse stratégique
3
Définir plusieurs options stratégiques, projeter leurs conséquences selon le contexte
4
Piloter une transformation stratégique sur la durée
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il mène une analyse concurrentielle par secteur et adapte son positionnement, pour apporter de la différenciation dans la prestation.
Macro compétences :
Utiliser l'anglais en contexte professionnel
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lorsqu'il intervient à l'international, il s'adresse aux clients en anglais et maîtrise les termes techniques lui permettant de promouvoir un produit ou un service.
Macro compétences :
Définir et gérer le budget d'un projet ou d'une entité
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors de l'élaboration du rétroplanning de la tournée d'un artiste, il identifie la charge de travail, les délais ainsi que les budgets.
Macro compétences :
Développer son autonomie
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Sur le terrain lors d'une démarche commerciale, il permet à ses équipes de devenir plus autonomes dans la compréhension des enjeux et demandes clients.
Macro compétences :
Influencer et convaincre
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier et décrypter les positions des différents interlocuteurs et les relais d’influence
2
Adapter son discours, ses arguments et l'organisation des échanges aux interlocuteurs à convaincre
3
Synthétiser une argumentation percutante et anticiper les objections
4
Equilibrer un discours fidèle à la finalité partagée par les parties prenantes
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il promeut les services ou produits d'une entité. Pour cela, il adapte son discours à ses interlocuteurs.
Macro compétences :
Participer et animer un travail d'équipe
Niveaux et compétences attendues :
1
Collaborer avec les membres d'une équipe, partager des informations et des avis
2
Animer les prises de paroles et reformulations selon les situations de travail
3
Animer une équipe complète sur l'ensemble d'un projet
4
Coordonner l'animation de plusieurs équipes partageant un objectif commun
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Au sein d'un grand groupe, il anime les équipes afin d'assurer une dynamique commerciale et développer l'esprit client, conformément à la charte de l'entreprise.
Macro compétences :
Prioriser et hiérarchiser son activité
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il manage les équipes commerciales et supervise leurs activités, par le suivi régulier de leurs tâches.
Certifications
Liste des certifications
Hors branche
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Ingénierie
Études & Conseil
Évènement
Transverses
Autre
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évolutions depuis et vers ce secteur
Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances
Autres provenances
Provenances lointaines
Provenances lointaines
Provenances moyennes
Provenances moyennes
Proximité forte
Proximité forte
Evolutions moyennes
Evolutions moyennes
Evolutions lointaines
Evolutions lointaines
Autres évolutions
Autres évolutions
Directeur commercial
Téléconseiller
Manager – Responsable de mission
Directeur commercial
Technico-commercial
Assistant commercial
Directeur commercial
Directeur de département études
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.