Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus
ASSISTANT COMMERCIAL / ASSISTANTE COMMERCIALE
Famille : Pilotage de l'événement
Autres appellations en français
- Chargé d'affaires (commerciales)
- Chargé de clientèle
- Responsable de compte
- Commercial sédentaire
- Commercial terrain
- Conseiller clientèle
Autres appellations en anglais
- Sales representative
Présentation du métier : Assistant commercial
Finalité du métier
L'Assistant commercial gère et développe un portefeuille de clients. Il recueille les besoins clients et propose des offres commerciales adaptées.
Missions principales
Etre responsable de la prospection commerciale :
L'Assistant commercial établit des prises de contact, présente une offre commerciale adaptée, puis négocie les prix, les quantités et les délais avant de signer les contrats de vente. Il participe à la définition du plan d'action commercial (PAC), des objectifs, des moyens (prospection multicanal, visites terrain, documentation).
Connaître la concurrence :
Il exerce une veille concurrentielle afin d'établir la meilleure stratégie commerciale possible en tenant compte des faiblesses et des points forts des concurrents sur le marché.
Développer et suivre le portefeuille client :
Il développe les ventes auprès des clients fidèles, à travers le suivi du client, la vérification du respect des clauses établies, et l'entretien de la relation dans le temps pour des contacts réguliers.
L'Assistant commercial établit des prises de contact, présente une offre commerciale adaptée, puis négocie les prix, les quantités et les délais avant de signer les contrats de vente. Il participe à la définition du plan d'action commercial (PAC), des objectifs, des moyens (prospection multicanal, visites terrain, documentation).
Connaître la concurrence :
Il exerce une veille concurrentielle afin d'établir la meilleure stratégie commerciale possible en tenant compte des faiblesses et des points forts des concurrents sur le marché.
Développer et suivre le portefeuille client :
Il développe les ventes auprès des clients fidèles, à travers le suivi du client, la vérification du respect des clauses établies, et l'entretien de la relation dans le temps pour des contacts réguliers.
Contexte de travail
Variables spécifiques au métier
Répartition du temps de travail :
S'il est sédentaire, L'Assistant commercial consacre une très grande partie de son activité à la prospection téléphonique et terrain. Non sédentaire, il aura une répartition plus équilibrée entre prospections et visites commerciales. Le type de produit vendu et la nature de la clientèle, particulière ou professionnelle, sont aussi des critères qui vont modifier le fonctionnement et le planning de l'Assistant commercial, la finalité restant toujours la même : maximiser les ventes.
Ressources technologiques mobilisées :
Fin connaisseur des techniques de vente, du marché et des produits, fichier client (logiciel CRM : customer relationship management / GRC : gestion relations clients), outils de marketing opérationnels (publipostage, e-mailing, couponing, phoning, etc.)
S'il est sédentaire, L'Assistant commercial consacre une très grande partie de son activité à la prospection téléphonique et terrain. Non sédentaire, il aura une répartition plus équilibrée entre prospections et visites commerciales. Le type de produit vendu et la nature de la clientèle, particulière ou professionnelle, sont aussi des critères qui vont modifier le fonctionnement et le planning de l'Assistant commercial, la finalité restant toujours la même : maximiser les ventes.
Ressources technologiques mobilisées :
Fin connaisseur des techniques de vente, du marché et des produits, fichier client (logiciel CRM : customer relationship management / GRC : gestion relations clients), outils de marketing opérationnels (publipostage, e-mailing, couponing, phoning, etc.)
Contextes organisationnels
Type et taille d'entreprise :
Commerce, distribution… le recrutement concerne aussi bien les PME-PMI que les grandes entreprises industrielles et de services.
Une grande partie des Assistants commerciaux ont le statut de Voyageur Représentant Placier (VRP). VRP exclusif, il travaille pour un seul employeur. VRP multicarte, il représente plusieurs entreprises et possède une carte professionnelle.
Type et taille de projet :
Dans les très petites structures, la vente est généralement assurée par leurs dirigeants. Dans la vente aux entreprises (en B To B), le cycle peut être long. La prospection est généralement complétée par de la recherche de partenariats.
Dans la vente aux particuliers (en B To C), le cycle, plus court, comporte de multiples visites sur le terrain et contacts multicanaux.
Commerce, distribution… le recrutement concerne aussi bien les PME-PMI que les grandes entreprises industrielles et de services.
Une grande partie des Assistants commerciaux ont le statut de Voyageur Représentant Placier (VRP). VRP exclusif, il travaille pour un seul employeur. VRP multicarte, il représente plusieurs entreprises et possède une carte professionnelle.
Type et taille de projet :
Dans les très petites structures, la vente est généralement assurée par leurs dirigeants. Dans la vente aux entreprises (en B To B), le cycle peut être long. La prospection est généralement complétée par de la recherche de partenariats.
Dans la vente aux particuliers (en B To C), le cycle, plus court, comporte de multiples visites sur le terrain et contacts multicanaux.
Conditions de travail
Le rythme de travail
Il varie selon les prospections pour lesquelles il est missionné.
Déplacements
Ils sont souvent réguliers. L'Attaché commercial peut couvrir une zone variable, selon le secteur géographique attribué par l'entreprise : ville, département, région, voire plus
Les relations professionnelles
Relations internes
- Directeur commercial
- Directeur de manifestation
- Directeur des opérations
Relations externes
- Internes
- Directeur commercial
- Externes
- Clients
Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés
Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Gérer une proposition commerciale
Niveaux et compétences attendues :
1
Détecter et approfondir les besoins et enjeux client
2
Produire les éléments d'une proposition technique ou d'une présentation
3
Piloter et équilibrer les différentes phases d'un processus de réponse
4
Identifier ses propres facteurs de succès et déterminer l'opportunité de répondre
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Pour assister la régie publicitaire, l'Assistant commercial accompagne les clients et les conseille dans leur communication professionnelle en leur proposant des plans de communication performants
Macro compétences :
Positionner une offre ou une entité
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les standards et facteurs clés de succès sur un marché
2
Mettre en place les ressources répondant aux standards de marché
3
Piloter un positionnement et valoriser une différenciation sur un marché
4
Mettre en cohérence une stratégie d'entité et sa communication interne/externe
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
En amont de la prospection, il exerce une veille marché et une veille concurrentielle sur son secteur
Macro compétences :
Mener et exploiter une analyse stratégique
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les éléments différenciants et facteurs clés de succès d'une organisation
2
Interpréter et rédiger les résultats d'une analyse stratégique
3
Définir plusieurs options stratégiques, projeter leurs conséquences selon le contexte
4
Piloter une transformation stratégique sur la durée
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il conçoit la démarche et met en place les ressources commerciales nécessaires
Macro compétences :
Positionner et promouvoir un événement
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Pour la réalisation d'un salon, il s'adapte aux besoins du client, au nombre de visiteurs attendus, aux éléments publicitaires à mettre en avant, etc.
Macro compétences :
Communiquer efficacement
Niveaux et compétences attendues :
1
Ecouter activement et partager une information pertinente
2
Adapter et rédiger un support de communication aux objectifs et au contexte
3
Synthétiser une présentation adaptée à l'objectif et au public cible
4
Coordonner une communication d'organisation en situation complexe (ex : message sensible, public difficile, situation imprévue…)
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors d'un entretien physique ou téléphonique avec un client, il doit faire preuve d'un grand sens de l'écoute pour le guider et le conseiller au mieux
Macro compétences :
Créer et maintenir une relation client favorable
Niveaux et compétences attendues :
1
Maintenir une relation respectueuse et professionnelle avec les acteurs de projet
2
Adapter sa posture et l'organisation des échanges à la situation de travail
3
Anticiper les points de difficulté et proposer des évolutions de projet
4
Co-piloter une vision de la finalité projet et suivre les évolutions de contexte client
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Au sein de l'équipe marketing et communication, il participe à la R & D de l'entreprise et propose des solutions aux problématiques identifiées
Macro compétences :
Influencer et convaincre
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier et décrypter les positions des différents interlocuteurs et les relais d’influence
2
Adapter son discours, ses arguments et l'organisation des échanges aux interlocuteurs à convaincre
3
Synthétiser une argumentation percutante et anticiper les objections
4
Equilibrer un discours fidèle à la finalité partagée par les parties prenantes
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il promeut les services ou produits d'une entité. Pour cela, il adapte son discours à son interlocuteur
Macro compétences :
Innover et animer un processus d'innovation
Niveaux et compétences attendues :
1
Analyser le besoin et participer à la recherche d’idées et de solutions innovantes
2
Adapter des solutions déjà éprouvées à des contextes de mêmes caractéristiques
3
Piloter le déploiement de solutions innovantes (pilote, déploiement etc.)
4
Donner du sens à l'innovation et coordonner les acteurs internes/externes impactés
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Son expérience lui permet de maîtriser les démarches, outils et services qui fonctionnent et il sait les réadapter selon les besoins
Macro compétences :
Participer et animer un travail d'équipe
Niveaux et compétences attendues :
1
Collaborer avec les membres d'une équipe, partager des informations et des avis
2
Animer les prises de paroles et reformulations selon les situations de travail
3
Animer une équipe complète sur l'ensemble d'un projet
4
Coordonner l'animation de plusieurs équipes partageant un objectif commun
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Au sein d'un grand groupe, rattaché et piloté par le responsable d'agence, il travaille en étroite collaboration avec le Chargé de Relation Client et est en lien fonctionnel avec la Direction commerciale
Macro compétences :
Utiliser l'anglais en contexte professionnel
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Au sein d'une entreprise spécialisée dans le bâtiment, il peut ponctuellement participer à des événements internationaux : salons, forums, réunions thématiques, etc.
Macro compétences :
Animer une démarche commerciale
Niveaux et compétences attendues :
1
Définir et suivre des cibles et des objectifs commerciaux
2
Concevoir la démarche et mettre en place les ressources commerciales nécessaires
3
Piloter et accompagner l’équipe commerciale dans l'analyse des performances commerciales
4
Intégrer la stratégie commerciale dans la stratégie d'entreprise (R&D, numérique, communication…)
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Au sein d'une agence de communication, il établit une stratégie commerciale adaptée au besoin client
Macro compétences :
Gérer les logiciels métiers
Niveaux et compétences attendues :
1
Saisir et interpréter des données selon les règles de gestion logicielles
2
Administrer les données, paramétrer et rédiger les règles de gestion logicielles selon les besoins d'exploitation
3
Anticiper les processus post-intégration et piloter l'intégration des logiciels au sein des métiers
4
Coordonner les évolutions métiers et techniques sur la durée de vie des données
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans une agence, il assure également des reportings de son activité à partir de tableaux Excel qu'il alimente au quotidien
Certifications
Liste des certifications
Hors branche
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Ingénierie
Études & Conseil
Évènement
Transverses
Autre
Cliquer sur un secteur pour afficher
uniquement les provenances et les
évolutions depuis et vers ce secteur
Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances
Autres provenances
Provenances lointaines
Provenances lointaines
Provenances moyennes
Provenances moyennes
Proximité forte
Proximité forte
Evolutions moyennes
Evolutions moyennes
Evolutions lointaines
Evolutions lointaines
Autres évolutions
Autres évolutions
Assistant commercial
Conseiller support technique
Agent de sécurité
Chargé du planning
Prospecteur d'emploi
Directeur commercial
Conseiller d'exposants
Téléconseiller
Responsable partenariats
Technico-commercial
Chargé de relations presse
Directeur commercial
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.