Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènement
Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus

ASSISTANT COMMERCIAL / ASSISTANTE COMMERCIALE

Famille : Préparation et promotion de l'évènement
Autres appellations en français
  • Chargé d'affaires (commerciales)
  • Chargé de clientèle
  • Responsable de compte
  • Commercial sédentaire
  • Commercial terrain
  • Conseiller clientèle
Autres appellations en anglais
  • Sales representative

Présentation du métier : Assistant commercial

L'Assistant commercial gère et développe un portefeuille de clients. Il recueille les besoins clients et propose des offres commerciales adaptées.
Etre responsable de la prospection commerciale :
L'Assistant commercial établit des prises de contact, présente une offre commerciale adaptée, puis négocie les prix, les quantités et les délais avant de signer les contrats de vente. Il participe à la définition du plan d’action commercial (PAC), des objectifs, des moyens (prospection multicanal, visites terrain, documentation).

Connaître la concurrence :
Il exerce une veille concurrentielle afin d'établir la meilleure stratégie commerciale possible en tenant compte des faiblesses et des points forts des concurrents sur le marché.

Développer et suivre le portefeuille client :
Il développe les ventes auprès des clients fidèles, à travers le suivi du client, la vérification du respect des clauses établies, et l'entretien de la relation dans le temps pour des contacts réguliers.

Contexte de travail

Répartition du temps de travail :
S'il est sédentaire, L'Assistant commercial consacre une très grande partie de son activité à la prospection téléphonique et terrain. Non sédentaire, il aura une répartition plus équilibrée entre prospections et visites commerciales. Le type de produit vendu et la nature de la clientèle, particulière ou professionnelle, sont aussi des critères qui vont modifier le fonctionnement et le planning de l'Assistant commercial, la finalité restant toujours la même : maximiser les ventes.

Ressources technologiques mobilisées :
Fin connaisseur des techniques de vente, du marché et des produits, fichier client (logiciel CRM : customer relationship management / GRC : gestion relations clients), outils de marketing opérationnels (publipostage, e-mailing, couponing, phoning, etc.)
Type et taille d'entreprise :
Commerce, distribution… le recrutement concerne aussi bien les PME-PMI que les grandes entreprises industrielles et de services.
Une grande partie des Assistants commerciaux ont le statut de Voyageur Représentant Placier (VRP). VRP exclusif, il travaille pour un seul employeur. VRP multicarte, il représente plusieurs entreprises et possède une carte professionnelle.

Type et taille de projet :
Dans les très petites structures, la vente est généralement assurée par leurs dirigeants. Dans la vente aux entreprises (en B To B), le cycle peut être long. La prospection est généralement complétée par de la recherche de partenariats.
Dans la vente aux particuliers (en B To C), le cycle, plus court, comporte de multiples visites sur le terrain et contacts multicanaux.

Conditions de travail

Il varie selon les prospections pour lesquelles il est missionné.
Ils sont souvent réguliers. L’Attaché commercial peut couvrir une zone variable, selon le secteur géographique attribué par l’entreprise : ville, département, région, voire plus
Relations internes
  • Directeur commercial
  • Directeur de manifestation
  • Directeur des opérations
Relations externes
  • Internes
  • Directeur commercial
  • Externes
  • Clients

Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés

Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Gérer une proposition commerciale
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Pour assister la régie publicitaire, l'Assistant commercial accompagne les clients et les conseille dans leur communication professionnelle en leur proposant des plans de communication performants
Macro compétences :
Positionner une offre ou une entité
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
En amont de la prospection, il exerce une veille marché et une veille concurrentielle sur son secteur
Macro compétences :
Mener et exploiter une analyse stratégique
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il conçoit la démarche et met en place les ressources commerciales nécessaires
Macro compétences :
Positionner et promouvoir un évènement
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Pour la réalisation d'un salon, il s'adapte aux besoins du client, au nombre de visiteurs attendus, aux éléments publicitaires à mettre en avant, etc.
Macro compétences :
Communiquer efficacement
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors d'un entretien physique ou téléphonique avec un client, il doit faire preuve d'un grand sens de l'écoute pour le guider et le conseiller au mieux
Macro compétences :
Créer et maintenir une relation client favorable
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Au sein de l'équipe marketing et communication, il participe à la R & D de l'entreprise et propose des solutions aux problématiques identifiées
Macro compétences :
Influencer et convaincre
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il promeut les services ou produits d'une entité. Pour cela, il adapte son discours à son interlocuteur
Macro compétences :
Innover et animer un processus d'innovation
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Son expérience lui permet de maîtriser les démarches, outils et services qui fonctionnent et il sait les réadapter selon les besoins
Macro compétences :
Participer et animer un travail d'équipe
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Au sein d'un grand groupe, rattaché et piloté par le responsable d’agence, il travaille en étroite collaboration avec le Chargé de Relation Client et est en lien fonctionnel avec la Direction commerciale
Macro compétences :
Utiliser l'anglais en contexte professionnel
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Au sein d'une entreprise spécialisée dans le bâtiment, il peut ponctuellement participer à des événements internationaux : salons, forums, réunions thématiques, etc.
Macro compétences :
Animer une démarche commerciale
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Au sein d'une agence de communication, il établit une stratégie commerciale adaptée au besoin client
Macro compétences :
Gérer les logiciels métiers
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans une agence, il assure également des reportings de son activité à partir de tableaux Excel qu'il alimente au quotidien

Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers

Axes de mobilité professionnelle

Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Numérique
Ingénierie
Ingénierie
Études & Conseil
Études & Conseil
Évènement
Évènement
Transverses
Transverses
Autre
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Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Assistant commercial
Agent de sécurité
Conseiller support technique
Monteur de Stand
Prospecteur d'emploi
Téléconseiller
Directeur commercial
Conseiller d'exposants
Technico-commercial
Chargé de relations presse
Responsable partenariats
Directeur commercial
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.

Tendances nationales sur le métier:

offres d'emploi sur un an
offres d'emploi sur un an

Répartition des offres d'emploi sur le dernier semestre

Aucune donnée

Expérience requise au recrutement

Aucune donnée

Niveau de formation requis au recrutement

Aucune donnée

Types de contrats au recrutement

Aucune donnée
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Taille des entreprises qui recrutent

Aucune donnée

Les compétences les plus demandées au recrutement

Aucune donnée