Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus
CHARGÉ DE RELATIONS PRESSE / CHARGÉE DE RELATIONS PRESSE
Famille : Préparation et promotion de l'événement
Autres appellations en français
- Conseiller en Relations Presse
- Attaché de Presse
- Responsable Relations Publics
- Responsable Relations Presse
- Consultant médias
Autres appellations en anglais
- Press Attaché
- Press Officer
- Press secretary
- Public Relations (PR) Officer
- Public Relations (PR) Manager
Présentation du métier : Chargé de relations presse
Finalité du métier
Le Chargé de relations presse est le porte-parole de la manifestation, du site ou de l'entreprise auprès des médias. Il est chargé de convaincre les journalistes et de relayer les informations sur l'événement dans leurs médias. Il leur fournit des éléments leur permettant de rendre compte d'un événement, et de participer ainsi à sa promotion.
Missions principales
Gérer les sollicitations de la presse :
Le Chargé de relations presse fait l'interface entre les demandes des journalistes et les responsables internes. Il est en charge de développer des partenariats presse en entretenant et en enrichissant un portefeuille de relations presse.
Rédiger les argumentaires de communication :
Communiqués de presse, dossiers de presse, autres supports d'informations, il est missionné pour la rédaction de divers types de supports médiatiques à destination des journalistes pour valoriser l'événement ou le site.
Développer la stratégie médiatique liée à l'événement :
Il développe et enrichit un réseau médiatique privilégié. Il planifie et doit suivre les campagnes de presse en lien avec la direction générale. Quotidiennement, il épluche la presse TV, la radio, la presse écrite, le fil AFP ou encore les emails à la recherche des retombées médiatiques de ses différentes campagnes dont il élabore une revue de presse régulière qu'il diffuse auprès de sa direction et du personnel de l'entreprise.
Le Chargé de relations presse fait l'interface entre les demandes des journalistes et les responsables internes. Il est en charge de développer des partenariats presse en entretenant et en enrichissant un portefeuille de relations presse.
Rédiger les argumentaires de communication :
Communiqués de presse, dossiers de presse, autres supports d'informations, il est missionné pour la rédaction de divers types de supports médiatiques à destination des journalistes pour valoriser l'événement ou le site.
Développer la stratégie médiatique liée à l'événement :
Il développe et enrichit un réseau médiatique privilégié. Il planifie et doit suivre les campagnes de presse en lien avec la direction générale. Quotidiennement, il épluche la presse TV, la radio, la presse écrite, le fil AFP ou encore les emails à la recherche des retombées médiatiques de ses différentes campagnes dont il élabore une revue de presse régulière qu'il diffuse auprès de sa direction et du personnel de l'entreprise.
Contexte de travail
Variables spécifiques au métier
Expertise métier :
Le Chargé de relations presse maîtrise le langage journalistique (synthèse et information), les contraintes et les exigences de la presse en général.
Son travail de veille des médias est très important pour mener à bien sa stratégie de communication.
Il est aussi doté d'une excellente connaissance du paysage médiatique et de bonnes qualités rédactionnelles pour établir ses argumentaires.
Ressources de communication :
Il doit maîtriser les produits et l'entreprise dont il fait partie pour définir la ou les cibles à qui s'adresse le message publicitaire. Avec les nouveaux usages numériques, l'information est transmise aux médias certes, mais aussi au grand public, aux influenceurs, aux experts, aux blogueurs, etc.
Ressources technologiques :
C'est un très bon connaisseur des réseaux sociaux, il est très à l'aise avec l'outil bureautique et aime communiquer avec les autres. Le téléphone, l'envoi d'email et la gestion d'un compte twitter et même, maintenant, la réalisation de vidéos sont ses méthodes de communication privilégiées.
Le Chargé de relations presse maîtrise le langage journalistique (synthèse et information), les contraintes et les exigences de la presse en général.
Son travail de veille des médias est très important pour mener à bien sa stratégie de communication.
Il est aussi doté d'une excellente connaissance du paysage médiatique et de bonnes qualités rédactionnelles pour établir ses argumentaires.
Ressources de communication :
Il doit maîtriser les produits et l'entreprise dont il fait partie pour définir la ou les cibles à qui s'adresse le message publicitaire. Avec les nouveaux usages numériques, l'information est transmise aux médias certes, mais aussi au grand public, aux influenceurs, aux experts, aux blogueurs, etc.
Ressources technologiques :
C'est un très bon connaisseur des réseaux sociaux, il est très à l'aise avec l'outil bureautique et aime communiquer avec les autres. Le téléphone, l'envoi d'email et la gestion d'un compte twitter et même, maintenant, la réalisation de vidéos sont ses méthodes de communication privilégiées.
Contextes organisationnels
Type et taille d'entreprise :
Salarié ou indépendant, l'ensemble de ses missions est axé autour de la "séduction" auprès de ses contacts presse on line et off line (TV, radio, blogs influents, presse écrite…). Le Chargé de relations presse peut intervenir au sein d'une entreprise (publique ou privée), une institution, une agence ou directement auprès d'une personnalité, d'un artiste.
Dans les petites entreprises, le Chargé de relations presse peut également avoir la gestion de tous les aspects de communication externe et marketing. Dans les grandes entreprises, il fera partie d'une équipe de plusieurs Chargés de relations presse ou bien sera attaché à une ou plusieurs manifestations particulières.
Type et taille de projet :
Il peut être responsable de la communication médiatique pour divers types d'événements, un salon, une foire, un concert, un festival, etc.
Salarié ou indépendant, l'ensemble de ses missions est axé autour de la "séduction" auprès de ses contacts presse on line et off line (TV, radio, blogs influents, presse écrite…). Le Chargé de relations presse peut intervenir au sein d'une entreprise (publique ou privée), une institution, une agence ou directement auprès d'une personnalité, d'un artiste.
Dans les petites entreprises, le Chargé de relations presse peut également avoir la gestion de tous les aspects de communication externe et marketing. Dans les grandes entreprises, il fera partie d'une équipe de plusieurs Chargés de relations presse ou bien sera attaché à une ou plusieurs manifestations particulières.
Type et taille de projet :
Il peut être responsable de la communication médiatique pour divers types d'événements, un salon, une foire, un concert, un festival, etc.
Conditions de travail
Le rythme de travail
Il varie selon les projets sur lesquels il intervient. Ce métier requiert une très grande disponibilité engendrant des dépassements d'horaires fréquents. Il travaille le plus souvent de jour, mais peut exercer le weekend et les jours fériés.
Déplacements
Il sont réguliers. Il se déplace fréquemment, car il se rend sur le lieu de l'événement pour gérer les relations presse.
Les relations professionnelles
Relations internes
- Direction Générale
- Directeur Communication et Marketing
- Community Manager
- Chef de projet événementiel
Relations externes
- Internes : Directeur de manifestation
- Externes : Prestataires, Journalistes, Médias
Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés
Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Gérer les relations publiques et médias
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les besoins éditoriaux selon les objectifs et le contexte
2
Constituer un réseau de relations médias et assurer les relations publiques
3
Gérer la communication médias et les relations publiques d'un client
4
Piloter un plan de communication médias et une communication de crise
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans le pôle relations médias, le Chargé de relations presse participe à la mise en œuvre des actions de relations presse du Groupe auprès des différents médias (presse écrite, Internet, radio, télévision)
Macro compétences :
Gérer les logiciels métiers
Niveaux et compétences attendues :
1
Saisir et interpréter des données selon les règles de gestion logicielles
2
Administrer les données, paramétrer et rédiger les règles de gestion logicielles selon les besoins d'exploitation
3
Anticiper les processus post-intégration et piloter l'intégration des logiciels au sein des métiers
4
Coordonner les évolutions métiers et techniques sur la durée de vie des données
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Au sein d'un grand groupe, il est essentiellement responsable de la rédaction, la réalisation et la diffusion de l'information.
Macro compétences :
Positionner une offre ou une entité
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les standards et facteurs clés de succès sur un marché
2
Mettre en place les ressources répondant aux standards de marché
3
Piloter un positionnement et valoriser une différenciation sur un marché
4
Mettre en cohérence une stratégie d'entité et sa communication interne/externe
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il participe au positionnement du client sur les marchés, en coordination avec ce dernier
Macro compétences :
Produire et promouvoir un contenu communicant
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les besoins éditoriaux selon les objectifs et le contexte
2
Produire un support et préconiser des modalités de communication adaptées online/offline
3
Intégrer une communication coordonnée online-offline
4
Mettre en place une stratégie de communication et d'organisation
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Auprès d'une équipe marketing, il prépare des arguments de push marketing (nouveaux produits, campagnes d'emailing)
Macro compétences :
Mener et exploiter une analyse stratégique
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les éléments différenciants et facteurs clés de succès d'une organisation
2
Interpréter et rédiger les résultats d'une analyse stratégique
3
Définir plusieurs options stratégiques, projeter leurs conséquences selon le contexte
4
Piloter une transformation stratégique sur la durée
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Auprès d'une agence bancaire, il fait des propositions de plans presse, conseil des porte-parole, organise et prépare des interviews et des rencontres informelles avec la presse, organise des conférences de presse, etc.
Macro compétences :
Créer et maintenir une relation client favorable
Niveaux et compétences attendues :
1
Maintenir une relation respectueuse et professionnelle avec les acteurs de projet
2
Adapter sa posture et l'organisation des échanges à la situation de travail
3
Anticiper les points de difficulté et proposer des évolutions de projet
4
Co-piloter une vision de la finalité projet et suivre les évolutions de contexte client
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il réalise une étude préalable au sujet du client pour comprendre sa culture, adapter son comportement, sa posture et son vocabulaire aux besoins du projet
Macro compétences :
Positionner et promouvoir un événement
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Au sein d'un club sportif, il est force de proposition de la stratégie de communication par rapport au projet stratégique du club
Macro compétences :
Mener un diagnostic environnemental
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier le besoin, le type de diagnostic et le contexte de mise en œuvre
2
Adapter le déroulement du diagnostic aux processus métiers de l'organisation et rédiger un rapport
3
Délivrer un conseil technique et organisationnel sur la base du diagnostic
4
Intégrer un diagnostic environnemental dans une stratégie RSE
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Au sein d'une société spécialisée dans le cinéma, il est responsable de la mise en oeuvre de la stratégie globale de communication de l'entreprise préalablement définie
Macro compétences :
Créer du contenu web
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les besoins éditoriaux selon les objectifs et le contexte
2
Concevoir la maquette et définir le contenu/charte graphique d'un site
3
Piloter le développement des éléments graphiques et de contenu
4
Equilibrer les choix techniques et budgétaires au regard de la stratégie de communication
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans une collectivité, il participe à la stratégie et à l'animation de la communication de l'institution
Macro compétences :
Communiquer efficacement
Niveaux et compétences attendues :
1
Ecouter activement et partager une information pertinente
2
Adapter et rédiger un support de communication aux objectifs et au contexte
3
Synthétiser une présentation adaptée à l'objectif et au public cible
4
Coordonner une communication d'organisation en situation complexe (ex : message sensible, public difficile, situation imprévue…)
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans un grand groupe, il organise et gère les prises de paroles du groupe dans les médias en définissant les messages clés et en préparant les éléments à destination des dirigeants
Macro compétences :
Utiliser l'anglais en contexte professionnel
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
S'il exerce au sein d'un groupe international, il doit aborder les interlocuteurs presse et médias en anglais
Macro compétences :
Influencer et convaincre
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier et décrypter les positions des différents interlocuteurs et les relais d’influence
2
Adapter son discours, ses arguments et l'organisation des échanges aux interlocuteurs à convaincre
3
Synthétiser une argumentation percutante et anticiper les objections
4
Equilibrer un discours fidèle à la finalité partagée par les parties prenantes
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors d'une manifestation, il entretient les relations formelles et informelles avec les journalistes et adapte son discours en fonction des interlocuteurs
Certifications
Liste des certifications
Hors branche
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Ingénierie
Études & Conseil
Évènement
Transverses
Autre
Cliquer sur un secteur pour afficher
uniquement les provenances et les
évolutions depuis et vers ce secteur
Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances
Autres provenances
Provenances lointaines
Provenances lointaines
Provenances moyennes
Provenances moyennes
Proximité forte
Proximité forte
Evolutions moyennes
Evolutions moyennes
Evolutions lointaines
Evolutions lointaines
Autres évolutions
Autres évolutions
Chargé de relations presse
Infographiste - Graphiste
Assistant commercial
Téléconseiller
Consultant en communication
Community Manager
Community manager
Agent d'accueil
Assistant de Communication
Chef de projet digital
Chef de projet digital
Responsable communication et marketing
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.