Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus
CHEF DE PROJET WEB ET WEBMARKETING / CHEFFE DE PROJET WEB ET WEBMARKETING
Famille : Préparation et promotion de l'événement
Autres appellations en français
- Webmarketeur
- Chef de projet Internet
- Responsable marketing online
- Chef de projet e-commerce
Autres appellations en anglais
- Internet marketing specialist
- Webmarketeur
Présentation du métier : Chef de projet Web et Webmarketing
Finalité du métier
Le Chef de projet Web et Webmarketing a pour mission de décliner et de mettre en œuvre la stratégie marketing Internet d'une manifestation.
Missions principales
Superviser la création et la gestion des projets Web en lien avec les équipes techniques :
le Chef de projet Web et Webmarketing pilote et accompagne le travail des développeurs, des Webdesigners ou des Webmarketeurs. Il coordonne des équipes de graphistes, de partenaires, et tout autre prestataire du projet.
Gérer l'élaboration des projets Web en cours :
Il établit le cahier des charges, il déploie les moyens techniques et humains nécessaires à la réussite du projet et élabore une stratégie de Webmarketing. Sa connaissance du marché du Web facilite sa mission et lui évite de commettre des erreurs stratégiques.
Assurer le suivi de toutes les étapes de création d'une campagne ou d'un produit :
il suit et analyse les résultats des actions Webmarketing menées et adapte sa démarche.
le Chef de projet Web et Webmarketing pilote et accompagne le travail des développeurs, des Webdesigners ou des Webmarketeurs. Il coordonne des équipes de graphistes, de partenaires, et tout autre prestataire du projet.
Gérer l'élaboration des projets Web en cours :
Il établit le cahier des charges, il déploie les moyens techniques et humains nécessaires à la réussite du projet et élabore une stratégie de Webmarketing. Sa connaissance du marché du Web facilite sa mission et lui évite de commettre des erreurs stratégiques.
Assurer le suivi de toutes les étapes de création d'une campagne ou d'un produit :
il suit et analyse les résultats des actions Webmarketing menées et adapte sa démarche.
Contexte de travail
Variables spécifiques au métier
Outils numériques :
le Chef de projet Web et Webmarketing coordonne les équipes tout au long du projet Web. Pour cela, il doit maîtriser les outils informatiques et Internet (Suite Adobe, Pack Office, langages de programmation PHP, MySQL, HTML, CSS, JavaScript…).
Expertise sectorielle et environnementale :
Il supervise son équipe de développeurs, révise sa stratégie de marketing et participe aux réunions de lancement et de suivi de projet. Intervenant sur une large gamme de marques et diversité de projets, il doit se tenir en veille de l'activité de ses clients. Sa polyvalence ne lui suffit pas pour réaliser son projet. Il doit également prendre en compte la faisabilité technique, la pertinence du projet ainsi que l'environnement économique. Un projet accepté est un projet jugé réalisable par le client.
Expertise métier :
Avec l'évolution du digital et l'émergence des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, le chef de projet Webmarketing joue un rôle dans la digitalisation de la stratégie marketing. Il permet à l'entreprise de se positionner relativement à la concurrence. En véritable chef d'orchestre, c'est lui qui coordonne le travail d'une équipe autour de la création d'un site Web ou la mise en place d'une campagne de communication digitale.
le Chef de projet Web et Webmarketing coordonne les équipes tout au long du projet Web. Pour cela, il doit maîtriser les outils informatiques et Internet (Suite Adobe, Pack Office, langages de programmation PHP, MySQL, HTML, CSS, JavaScript…).
Expertise sectorielle et environnementale :
Il supervise son équipe de développeurs, révise sa stratégie de marketing et participe aux réunions de lancement et de suivi de projet. Intervenant sur une large gamme de marques et diversité de projets, il doit se tenir en veille de l'activité de ses clients. Sa polyvalence ne lui suffit pas pour réaliser son projet. Il doit également prendre en compte la faisabilité technique, la pertinence du projet ainsi que l'environnement économique. Un projet accepté est un projet jugé réalisable par le client.
Expertise métier :
Avec l'évolution du digital et l'émergence des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, le chef de projet Webmarketing joue un rôle dans la digitalisation de la stratégie marketing. Il permet à l'entreprise de se positionner relativement à la concurrence. En véritable chef d'orchestre, c'est lui qui coordonne le travail d'une équipe autour de la création d'un site Web ou la mise en place d'une campagne de communication digitale.
Contextes organisationnels
Type et taille d'entreprise :
En tant qu'indépendant, le Chef de projet Web et Webmarketing peut travailler en freelance. En tant que spécialiste en informatique, le Chef de projet Web et Webmarketing est tenu de proposer des solutions personnalisées en fonction des besoins et des exigences de la personne ou de l'entreprise qui l'emploie. Sous ce statut, il est préférable de connaître les procédures et les normes en matière de sécurité informatique, de rester informé des nouveaux outils et techniques de programmation disponibles sur le marché. Aussi, une bonne notion juridique peut également être utile afin de mieux comprendre toutes les clauses d'un contrat.
Au sein d'une TPE, il peut exercer au sein d'un service de communication en agence digitale ou encore en cabinet de conseil en digital.
Au sein d'une PME ou d'un grand acteur de l'événementiel, il exerce la fonction de coordinateur au sein d'une agence Web ou d'une agence de communication Marketing. Il supervise la création et la gestion des projets Web en lien avec les équipes techniques.
En tant qu'indépendant, le Chef de projet Web et Webmarketing peut travailler en freelance. En tant que spécialiste en informatique, le Chef de projet Web et Webmarketing est tenu de proposer des solutions personnalisées en fonction des besoins et des exigences de la personne ou de l'entreprise qui l'emploie. Sous ce statut, il est préférable de connaître les procédures et les normes en matière de sécurité informatique, de rester informé des nouveaux outils et techniques de programmation disponibles sur le marché. Aussi, une bonne notion juridique peut également être utile afin de mieux comprendre toutes les clauses d'un contrat.
Au sein d'une TPE, il peut exercer au sein d'un service de communication en agence digitale ou encore en cabinet de conseil en digital.
Au sein d'une PME ou d'un grand acteur de l'événementiel, il exerce la fonction de coordinateur au sein d'une agence Web ou d'une agence de communication Marketing. Il supervise la création et la gestion des projets Web en lien avec les équipes techniques.
Conditions de travail
Le rythme de travail
Il varie selon les projets. Il s'adapte aux heures de travail et disponibilités de chacun, ses journées ne se ressemblent pas et ses horaires sont rarement fixes.
Déplacements
Ils sont occasionnels. Il peut se déplacer pour participer aux réunions de lancement et de suivi de projet ou ponctuellement pour la promotion de sa structure. Mais, la plupart du temps, il reste auprès de ses équipes pour gérer le suivi des projets en cours.
Les relations professionnelles
Relations internes
- Directeur de manifestation
- Chef de projet événementiel
- Chargé de communication et marketing
Relations externes
- Prestataires
- Partenaires
- Clients
Certifications
Liste des certifications
Hors branche
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Ingénierie
Études & Conseil
Évènement

Transverses
Autre
Cliquer sur un secteur pour afficher
uniquement les provenances et les
évolutions depuis et vers ce secteur
Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances
Autres provenances
Provenances lointaines
Provenances lointaines
Provenances moyennes
Provenances moyennes
Proximité forte
Proximité forte
Evolutions moyennes
Evolutions moyennes
Evolutions lointaines
Evolutions lointaines
Autres évolutions
Autres évolutions
Chef de projet Web et Webmarketing
Chef de projet digital
Community manager
Community Manager
Scénographe d'événements
Chargé de relations presse
Community Manager
Régisseur général
Responsable bureau d'étude et de design
Responsable technique et logistique
Directeur Technique
Responsable communication et marketing
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.
Tendances nationales sur le métier: Chef de projet Web et Webmarketing
20
offres d'emploi sur un an
Données au 30/06/2024
Source : Textkernel, agrégation de sites d'offres d'emploi, traitementKyu à partir des données du ministère du Travail. (cf. page Méthodologie) .Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : 12/03/2025
Mise à jour semestrielle
Source : Textkernel, agrégation de sites d'offres d'emploi, traitementKyu à partir des données du ministère du Travail. (cf. page Méthodologie) .Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : 12/03/2025
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+300.0%
offres d'emploi sur un an
Données au 30/06/2024
Source : Textkernel, agrégation de sites d'offres d'emploi, traitementKyu à partir des données du ministère du Travail. (cf. page Méthodologie) .Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
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Répartition des offres d'emploi sur le dernier semestre
Aucune donnée
Données au 30/06/2024
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Expérience requise au recrutement
Aucune donnée
Données au 30/06/2024
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Niveau de formation requis au recrutement
Aucune donnée
Données au 30/06/2024
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Types de contrats au recrutement
Aucune donnée
Données au 30/06/2024
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Source : Textkernel, agrégation de sites d'offres d'emploi, traitementKyu à partir des données du ministère du Travail. (cf. page Méthodologie) .Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
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