Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’événement
Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus

HOSPITALITY MANAGER

Famille : Logistique de l'événement
Autres appellations en français
  • Chargé d'hébergement
  • Responsable hébergement
  • Manager d'hôtel
Autres appellations en anglais
  • Hospitality Manager

Présentation du métier : Hospitality Manager

L'Hospitality Manager coordonne et organise des événements tout en assurant la communication auprès des collaborateurs avec les codes de l'hôtellerie. Il veille au confort des occupants, valorise et diffuse la culture d'entreprise.
Gère l'accueil et l'hébergement lors d'un événement :
L'Hospitality Manager met à disposition dans un esprit de co-création des collaborateurs les conditions favorables à leur bien-être (espaces lumineux, confort sonore, services pour faire baisser la charge mentale, mobilier ergonomique). Il propose à ses clients une offre de service optimale. Il travaille son réseau et sélectionne les meilleures prestations hôtelières et de restauration.

Encadrer les équipes hôtelières :
Lorsqu'il travaille au sein d'une entreprise, il suit et coordonne les missions des prestataires et manage son équipe interne (Femme de chambre, Techniciens, etc.)

Traiter les demandes entrantes (téléphone – mails) d'hébergement :
Il joue l'intermédiaire entre les groupes de congrès et les services d'hôtels (il réserve les chambres, traite les demandes de service).

Contexte de travail

Ressources commerciales et de gestion :
Il participe à des salons professionnels ou s'adresse à des agences de voyage, collectivités locales, tour-opérateurs pour renouveler sa clientèle et entretenir les meilleures relations possibles avec les acteurs hôteliers. Il est souvent responsable de la gestion budgétaire et doit être à l'aise avec l'outil bureautique et les chiffres.

Rôle et interventions :
Il doit parler plusieurs langues pour pouvoir communiquer avec les clients venus des quatre coins du globe. Une partie de son temps est dédiée à la communication auprès des salariés (organisation d'événements, newsletter, etc.) et au reporting.
Type et taille d'entreprise :
L'Hospitality Manager peut choisir de travailler dans l'hébergement ou bien la restauration. Il peut intégrer un établissement hôtelier (hôtel indépendant, chaîne hôtelière, résidence hôtelière, etc.), un établissement de restauration (à thème, gastronomique, etc.) ou encore ouvrir son propre établissement.
En tant qu'indépendant, il est préférable de disposer de quelques années d'expérience en tant que manager d'hôtel. Ensuite, avec quelques années d'expérience en management hôtelier et de bons résultats, un manager pourra accéder aux fonctions de gestion de grands hôtels et/ou devenir directeur d'établissement très haut de gamme.

Type et taille de projet :
Selon la taille et le type d'événement sur lequel l'Hospitality Manager intervient, ses missions sont opérationnelles (rondes de gouvernance sur les prestations, gestions, etc.). Il peut organiser une grande diversité d'événements, selon qu'il se spécialise ou non dans un domaine tel que le tourisme d'entreprise.

Conditions de travail

Il varie selon l'établissement au sein duquel il exerce ses fonctions et des événements auprès desquels il intervient. Il s'adapte et pour cela, peut être amené à travailler en journée, en soirée, de nuit, de weekend ou encore les jours fériés.
Ils sont occasionnels. Lors d'intervention sur les lieux d'événement, il peut se déplacer au niveau local, régional, national, voire international. Son activité peut être exercée au sein d'un établissement de restauration, dans ce cas, ses déplacements comprennent essentiellement des démarches commerciales.
Relations internes
  • Responsable accueil et billetterie
  • Attaché commercial
Relations externes
  • Internes : Equipes hôtellière et/ou de restauration, organisateur d'événement / Responsable d'accueil, agent d'accueil
  • Exetrnes : Clients
  • Participants, congressistes
  • Hôtels et restaurants
  • Prestataires (location voitures, taxi…)

Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés

Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Piloter la performance d'une organisation
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Tout au long d'un projet, l'Hospitality Manager rend compte à l'équipe de conception des étapes de fabrication en cours, ou prévues
Macro compétences :
Encadrer une équipe
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Pour encadrer son équipe hôtelière, il met en valeur l'esprit d'équipe comme clé de réussite du domaine métier
Macro compétences :
Manager la connaissance
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
En salle de restauration, il forme ses équipes aux comportements et aux gestes professionnels adaptés
Macro compétences :
Mener et exploiter une analyse stratégique
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il définit la stratégie commerciale et managériale de l'établissement selon des objectifs de rentabilité, la charte de qualité et les normes d'hygiène et de sécurité.
Macro compétences :
Accueillir et gérer l'accueil de public
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors de la réception du public, il organise les dispositifs d'accueil auprès des équipes hôtelières
Macro compétences :
Gérer les déplacements, la restauration et l'hébergement
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors de la préparation d'un événement, il coordonne les équipes montage, pour la mise en place du parcours visiteur
Macro compétences :
Gérer les logiciels métiers
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
A la réception d'un hôtel, il utilise le logiciel d'hôtellerie pour procéder à l'enregistrement des réservations clients
Macro compétences :
Dimensionner les moyens humains et matériels pour un projet ou un chantier
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
En amont de l'événement, il prévoit le nombre de personnes nécessaire au bon déroulement de la manifestation
Macro compétences :
Communiquer efficacement
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
En contact direct avec les visiteurs, il est très à l'écoute et disponible pour répondre aux besoins de ceux-ci
Macro compétences :
Créer et maintenir une relation client favorable
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Selon le type de projet mené, il adapte son comportement au public accueilli et au lieu d'accueil
Macro compétences :
Former et transmettre des savoirs
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans un souci d'amélioration et de développement des compétences, il repère les besoins des équipes pour leur proposer la formation adaptée
Macro compétences :
Intégrer les règles d'hygiène, de sécurité et environnementales (HSE)
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans le domaine de l'hôtellerie, restauration, il est indispensable qu'il maîtrise, respecte et applique les règles HSE

Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers

Axes de mobilité professionnelle

Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Numérique
Ingénierie
Ingénierie
Études & Conseil
Études & Conseil
Évènement
Évènement
Transverses
Transverses
Autre
Cliquer sur un secteur pour afficher uniquement les provenances et les évolutions depuis et vers ce secteur
Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Hospitality Manager
Responsable de sécurité de site
Chargé de codification
Agent d'accueil
Agent d'Exploitation Sécurité Incendie (AESI)
Responsable des infrastructures et moyens généraux
Responsable restauration
Responsable antenne emploi
Responsable bureau d'étude et de design
Responsable technique et logistique
Responsable de la coordination des opérations
Responsable d'équipe technique
Directeur de manifestation
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.

Tendances nationales sur le métier: Hospitality Manager

offres d'emploi sur un an
offres d'emploi sur un an

Répartition des offres d'emploi sur le dernier semestre

Aucune donnée

Expérience requise au recrutement

Aucune donnée

Niveau de formation requis au recrutement

Aucune donnée

Types de contrats au recrutement

Aucune donnée
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Taille des entreprises qui recrutent

Aucune donnée

Les compétences les plus demandées au recrutement

Aucune donnée