Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus
PLANIFICATEUR - OPC / PLANIFICATRICE - OPC
Famille : Coordination du projet
Autres appellations en français
- Ingénieur planning
- Ingénieur ordonnancement - planification - coordination (OPC)
- Coordonnateur OPC
- Pilote OPC
Autres appellations en anglais
- Planning engineer
Présentation du métier : Planificateur - OPC
Finalité du métier
Le Planificateur Ordonnancement -Planification - Coordination (OPC) établit le planning d'exécution du projet et coordonne l'avancement des travaux pour faire respecter le délai global prescrit dans le marché et permettre ainsi la livraison des ouvrages conformes aux prescriptions.
Missions principales
Anticiper et préparer le planning de travaux à réaliser :
Dès le début de sa mission, le Planificateur - OPC doit analyser et découper l'opération en différentes tâches élémentaires. Il détermine les contraintes qui existent entre ces différentes tâches et les organise par phases afin de dresser une planification prévisionnelle dans le respect des attentes et objectifs de la Maîtrise d'ouvrage.
Piloter, coordonner et échanger avec l'ensemble des intervenants du projet :
Il collecte et analyse les données d'avancement des différents intervenants et ajuste son planning prévisionnel. Il anime des réunions de coordination, rédige et diffuse les comptes rendus.
Il déclenche les interventions des différentes parties prenantes et en assure le suivi. Il communique avec l'ensemble des acteurs. Il anticipe, mesure, analyse les écarts et dérives puis, il identifie les conséquences en terme de retards et défaillances et propose des actions correctives pour maintenir les délais d'exécution. Il ajuste les plannings et alerte les acteurs concernés.
Assurer et garantir le bon achèvement des travaux :
Sous la responsabilité de la Maîtrise d'oeuvre, il lance les opérations de réception et gère les levées de réserves. Il instruit les contentieux éventuels liés aux délais et aux décomptes définitifs.
Dès le début de sa mission, le Planificateur - OPC doit analyser et découper l'opération en différentes tâches élémentaires. Il détermine les contraintes qui existent entre ces différentes tâches et les organise par phases afin de dresser une planification prévisionnelle dans le respect des attentes et objectifs de la Maîtrise d'ouvrage.
Piloter, coordonner et échanger avec l'ensemble des intervenants du projet :
Il collecte et analyse les données d'avancement des différents intervenants et ajuste son planning prévisionnel. Il anime des réunions de coordination, rédige et diffuse les comptes rendus.
Il déclenche les interventions des différentes parties prenantes et en assure le suivi. Il communique avec l'ensemble des acteurs. Il anticipe, mesure, analyse les écarts et dérives puis, il identifie les conséquences en terme de retards et défaillances et propose des actions correctives pour maintenir les délais d'exécution. Il ajuste les plannings et alerte les acteurs concernés.
Assurer et garantir le bon achèvement des travaux :
Sous la responsabilité de la Maîtrise d'oeuvre, il lance les opérations de réception et gère les levées de réserves. Il instruit les contentieux éventuels liés aux délais et aux décomptes définitifs.
Contexte de travail
Variables spécifiques au métier
Evolutions du secteur :
Les évolutions émergentes dans le secteur (HQE, énergétiques…) sollicitent l'intervention du Planificateur - OPC pour leur mise en place, dans la phase chantier. Elles requièrent un développement de compétences en ce sens, comme la capacité d'adaptation, avoir des qualités relationnelles et favoriser la communication.
Outils et technologies :
Il a recours à un ensemble d'outils de modélisation de la planification, afin d'analyser les écarts, les chemins critiques et tout ce qui concerne le paramétrage temporel des projets.
Les relations managériales :
Il travaille avec de nombreux acteurs et doit détenir des qualités managériales, organisationnelles et de communication fortes, pour informer sur les écarts de planning et réagir sur l'ensemble des acteurs de la chaine d'intervenants du chantier.
Les évolutions émergentes dans le secteur (HQE, énergétiques…) sollicitent l'intervention du Planificateur - OPC pour leur mise en place, dans la phase chantier. Elles requièrent un développement de compétences en ce sens, comme la capacité d'adaptation, avoir des qualités relationnelles et favoriser la communication.
Outils et technologies :
Il a recours à un ensemble d'outils de modélisation de la planification, afin d'analyser les écarts, les chemins critiques et tout ce qui concerne le paramétrage temporel des projets.
Les relations managériales :
Il travaille avec de nombreux acteurs et doit détenir des qualités managériales, organisationnelles et de communication fortes, pour informer sur les écarts de planning et réagir sur l'ensemble des acteurs de la chaine d'intervenants du chantier.
Contextes organisationnels
Taille et type d'entreprise :
On retrouve le Planificateur OPC principalement dans de gros bureaux d'ingénierie indépendants à forte dominante construction et dans d'importantes entreprises de travaux intégrant des capacités d'OPC.
Mais certaines PME et structures unipersonnelles dont le Planificateur OPC est un des experts principaux se sont également développées en proposant des spécialisations comme le management de projet.
Dans les petites et moyennes entreprises, il a un rôle transversal, il peut avoir en charge à la fois l'estimation, le planning et le contrôle des coûts.
Taille et type de projet :
Le Planificateur OPC fait partie de l'équipe de Maîtrise d'oeuvre sur tous les types de chantiers du BTP et Infrastructure. La multiplicité croissante des acteurs et la complexité des projets justifient encore plus ce besoin d'appel à un professionnel de l'OPC.
Selon l'importance du projet, il peut intervenir ou pas, dès la phase amont du projet.
On retrouve le Planificateur OPC principalement dans de gros bureaux d'ingénierie indépendants à forte dominante construction et dans d'importantes entreprises de travaux intégrant des capacités d'OPC.
Mais certaines PME et structures unipersonnelles dont le Planificateur OPC est un des experts principaux se sont également développées en proposant des spécialisations comme le management de projet.
Dans les petites et moyennes entreprises, il a un rôle transversal, il peut avoir en charge à la fois l'estimation, le planning et le contrôle des coûts.
Taille et type de projet :
Le Planificateur OPC fait partie de l'équipe de Maîtrise d'oeuvre sur tous les types de chantiers du BTP et Infrastructure. La multiplicité croissante des acteurs et la complexité des projets justifient encore plus ce besoin d'appel à un professionnel de l'OPC.
Selon l'importance du projet, il peut intervenir ou pas, dès la phase amont du projet.
Conditions de travail
Le rythme de travail
Il varie selon le projet. Le rythme est soutenu et conditionné par les délais de livraison des chantiers et la rentabilité des missions.
Déplacements
Ils sont réguliers. Le Planificateur - OPC se déplace sur les chantiers qu'il gère, pour échanger avec les équipes.
Les relations professionnelles
Relations internes
- Chef de Projet
- Conducteur de travaux
- Directeur de travaux
- Coordonnateur SPS
- BIM Manager
- Economiste
- Expert Technique
Relations externes
- Acteurs de la Maîtrise d'Ouvrage
- Acteurs de la Maîtrise d'Oeuvre
- Entreprises du projet
Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés
Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Dimensionner les moyens humains et matériels pour un projet ou un chantier
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les besoins humains et matériels nécessaires au projet ou au chantier
2
Préparer, adapter et organiser les aspects techniques ou logiciels nécessaires au projet ou au chantier
3
Mettre en place et coordonner les équipes techniques ou les partenaires, du projet ou du chantier
4
Assurer la conformité du projet ou du chantier sur les aspects sécuritaires, règlementaires, matériels et budgétaires
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Le Planificateur Ordonnancement -Planification - Coordination (OPC) analyse des tâches portant sur les études d'exécution et les travaux, et comprend les enchainements ainsi que les chemins critiques
Macro compétences :
Gérer un projet
Niveaux et compétences attendues :
1
Suivre les étapes, délais et coûts d'un projet et analyser les écarts par rapport à la demande
2
Adapter et optimiser les caractéristiques d'un projet selon les évolutions d'objectifs et de contexte
3
Piloter une ou plusieurs phases et équipes projets
4
Coordonner plusieurs projets stratégiques et développer les relais de gestion de projet
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il participe à l'organisation des projets, planifie les études, les approvisionnements et les marchés, organise les chantiers, établit les phasages, avec les Responsables d'équipe, pour les projets urbains
Macro compétences :
Participer et animer un travail d'équipe
Niveaux et compétences attendues :
1
Collaborer avec les membres d'une équipe, partager des informations et des avis
2
Animer les prises de paroles et reformulations selon les situations de travail
3
Animer une équipe complète sur l'ensemble d'un projet
4
Coordonner l'animation de plusieurs équipes partageant un objectif commun
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il anime les réunions de coordination de projet avec les autres entreprises sous-traitantes
Macro compétences :
Assister la Maîtrise d'Ouvrage en cadrage projet
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les spécifications fonctionnelles et techniques du projet (réglementation, normes, organisation, qualité, délais, etc.)
2
Réaliser un cahier des charges et organiser des modalités d'évaluation de réponses
3
Synthétiser une analyse des réponses et délivrer une préconisation
4
Englober une démarche de maîtrise d'ouvrage selon sa connaissance des marchés et les enjeux globaux du projet
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il collecte les informations nécessaires pour définir leur ordonnancement et déterminer le réseau logique et le chemin critique, par l'optimisation des ressources et du planning
Macro compétences :
Communiquer efficacement
Niveaux et compétences attendues :
1
Ecouter activement et partager une information pertinente
2
Adapter et rédiger un support de communication aux objectifs et au contexte
3
Synthétiser une présentation adaptée à l'objectif et au public cible
4
Coordonner une communication d'organisation en situation complexe (ex : message sensible, public difficile, situation imprévue…)
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il communique l'état d'avancement du chantier auprès des équipes et fédère les priorités, urgences, et autres besoins d'optimisation (sécurité, logistique, renforts humains et matériels…)
Macro compétences :
Analyser un cycle de vie
Niveaux et compétences attendues :
1
Recenser les étapes de cycle de vie auprès des usagers d'une solution ou d'un équipement
2
Cartographier les étapes du cycle de vie d'une solution ou d'un équipement
3
Rendre une solution ou un produit résilient dans son environnement de court, moyen et long terme
4
Donner du sens à la solution ou à l'équipement sur le long terme
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il analyse les écarts, propose des actions correctives et ajuste les plannings, en fonction des priorités des projets
Macro compétences :
Piloter la performance d'une organisation
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il assiste les Chefs de Projet dans le suivi budgétaire, la réévaluation des affaires, ainsi que le chiffrage des travaux supplémentaires, la facturation et le contrôle des dépenses
Macro compétences :
Mettre en place et intégrer des ressources humaines
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les caractéristiques d'un besoin métier et les ressources disponibles
2
Identifier les types de ressources adaptées et les moyens d'y accéder
3
Anticiper un plan d'intégration d'une ressource interne/externe
4
Adapter une stratégie et une organisation aux contraintes de ressources disponibles
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il définit le plan de charge du chantier et met en place une démarche de recrutement
Macro compétences :
Influencer et convaincre
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier et décrypter les positions des différents interlocuteurs et les relais d’influence
2
Adapter son discours, ses arguments et l'organisation des échanges aux interlocuteurs à convaincre
3
Synthétiser une argumentation percutante et anticiper les objections
4
Equilibrer un discours fidèle à la finalité partagée par les parties prenantes
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il rappelle les objectifs du chantier aux membres de l'équipe et prend en considération les aléas et retours d'expériences
Macro compétences :
Créer et maintenir une relation client favorable
Niveaux et compétences attendues :
1
Maintenir une relation respectueuse et professionnelle avec les acteurs de projet
2
Adapter sa posture et l'organisation des échanges à la situation de travail
3
Anticiper les points de difficulté et proposer des évolutions de projet
4
Co-piloter une vision de la finalité projet et suivre les évolutions de contexte client
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il identifie les risques liés au contrôle des coûts et met en place les mesures qui permettent de les maîtriser
Macro compétences :
Intégrer des méthodes d'optimisation de production
Niveaux et compétences attendues :
1
Analyser les flux de valeur et hiérarchiser les points d'amélioration potentiel
2
Adapter des outils d'optimisation aux objectifs et au contexte (ex : tableaux, visuels, casiers, zones définies)
3
Piloter le déploiement et l'intégration d'outils d'optimisation au sein des processus métiers
4
Coordonner différents outils d'optimisation et former les équipes à leur déploiement
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il élabore et suit les indicateurs de performance sur les différents projets, grâce aux logiciels de planification et accompagne la montée en compétences des collaborateurs
Macro compétences :
Intégrer la maquette numérique
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les usages de la maquette numérique et les intégrer sous forme de données alphanumériques
2
Rédiger et administrer les règles de gestion, standards et fichiers de la maquette numérique sur un domaine métier
3
Piloter le déploiement d'un outil et des processus autour de la maquette numérique sur un projet
4
Pérenniser la mise à jour des informations et coordonner leur intégration dans des ensembles plus complexes
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il utilise la maquette numérique et autres logiciels métiers, pour planifier la phase exécution
Certifications
Liste des certifications
Hors branche
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Ingénierie
Études & Conseil
Évènement
Transverses
Autre
Cliquer sur un secteur pour afficher
uniquement les provenances et les
évolutions depuis et vers ce secteur
Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances
Autres provenances
Provenances lointaines
Provenances lointaines
Provenances moyennes
Provenances moyennes
Proximité forte
Proximité forte
Evolutions moyennes
Evolutions moyennes
Evolutions lointaines
Evolutions lointaines
Autres évolutions
Autres évolutions
Planificateur - OPC
Consultant en recrutement
Dessinateur - Projeteur
Économiste de la construction
Conducteur de travaux
Chargé du planning
BIM Modeleur
Coordonnateur SPS
Coach professionnel
Chef de projet
Directeur de travaux
Chef de projet
BIM Manager
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.