Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus
RISK MANAGER
Famille : Coordination du projet
Autres appellations en français
- Analyste de risques
- Manager de risques
- Gestionnaire de risques
- Ingénieur gestion de risques
- Responsable ingénierie de risques
Autres appellations en anglais
- Risk engineer / manager
Présentation du métier : Risk Manager
Finalité du métier
Le Risk manager sécurise les actifs et les processus d'une entreprise en identifiant, évaluant et priorisant les risques. Il propose et suit les plans d'actions et de préventions adaptés au projet.
Missions principales
Identifier, analyser et hiérarchiser les risques :
Le Risk Manager comprend les enjeux financiers, matériels, techniques, fonctionnels, opérationnels et humains d'un projet ou du fonctionnement d'un service. Il anime des ateliers d'identification et d'analyse des risques (exploitation de la documentation disponible relative au projet, organisation de réunions de brainstorming d'un service, retours d'expériences de projets antérieurs, etc.). Il évalue qualitativement et quantitativement puis priorise les risques ayant un impact important sur le projet ou le service.
Anticiper, prévenir et gérer les risques :
Il construit un plan d'action préventif et de traitement des risques. Il assure le reporting et anime les réunions avec les différents acteurs et suit l'avancement des plans d'action. Il tient la liste des risques et des actions d'optimisation tout au long du projet.
Il suit les sinistres et organise leur gestion avec les partenaires (experts, assureurs, etc.). Il assiste le service ou le chef de projet dans la gestion de crise.
Communiquer et diffuser les informations relatives aux risques :
Il communique régulièrement avec sa hiérarchie sur l'amélioration continue du management des risques et alimente régulièrement les outils et tableaux de bord utiles à la surveillance. Il forme et sensibilise en interne aux risques potentiels et aux bonnes pratiques et diffuse également cette culture de gestion des risques auprès des parties prenantes.
Le Risk Manager comprend les enjeux financiers, matériels, techniques, fonctionnels, opérationnels et humains d'un projet ou du fonctionnement d'un service. Il anime des ateliers d'identification et d'analyse des risques (exploitation de la documentation disponible relative au projet, organisation de réunions de brainstorming d'un service, retours d'expériences de projets antérieurs, etc.). Il évalue qualitativement et quantitativement puis priorise les risques ayant un impact important sur le projet ou le service.
Anticiper, prévenir et gérer les risques :
Il construit un plan d'action préventif et de traitement des risques. Il assure le reporting et anime les réunions avec les différents acteurs et suit l'avancement des plans d'action. Il tient la liste des risques et des actions d'optimisation tout au long du projet.
Il suit les sinistres et organise leur gestion avec les partenaires (experts, assureurs, etc.). Il assiste le service ou le chef de projet dans la gestion de crise.
Communiquer et diffuser les informations relatives aux risques :
Il communique régulièrement avec sa hiérarchie sur l'amélioration continue du management des risques et alimente régulièrement les outils et tableaux de bord utiles à la surveillance. Il forme et sensibilise en interne aux risques potentiels et aux bonnes pratiques et diffuse également cette culture de gestion des risques auprès des parties prenantes.
Contexte de travail
Variables spécifiques au métier
Normes et réglementations :
Les normes et réglementations impactent fortement les missions du Risk manager qui doit les intégrer dans les processus métier. Il assure une veille sur l'évolution du cadre réglementaire au niveau national et international afin de garantir la conformité des projets.
Secteurs d'activité :
Le Risk Manager maîtrise le secteur d'activité dans lequel il évolue et a une vision transversale des métiers et des process. Il comprend les besoins et usages des collaborateurs, pour intégrer la dimension risques et les mesures préventives associées.
Diversité des risques :
Selon les entreprises (type, taille, secteur, etc.), la hiérarchie des risques sera différente.
Il identifie et intègre dans sa stratégie les risques réputationnels, les risques liés à la RSE, à l'éthique, à l'environnement, au changement climatique, mais également les risques de cyberattaque.
Management des risques assuranciels :
Il évalue les risques pouvant être transférés à une compagnie d'assurance, négocie les couvertures d'assurance et gère les sinistres.
Travail en distanciel et asynchrone
Une partie des risques pourra être variable du fait du travail en distanciel qui modifie le type de risque associé à ce mode d'organisation.
Les normes et réglementations impactent fortement les missions du Risk manager qui doit les intégrer dans les processus métier. Il assure une veille sur l'évolution du cadre réglementaire au niveau national et international afin de garantir la conformité des projets.
Secteurs d'activité :
Le Risk Manager maîtrise le secteur d'activité dans lequel il évolue et a une vision transversale des métiers et des process. Il comprend les besoins et usages des collaborateurs, pour intégrer la dimension risques et les mesures préventives associées.
Diversité des risques :
Selon les entreprises (type, taille, secteur, etc.), la hiérarchie des risques sera différente.
Il identifie et intègre dans sa stratégie les risques réputationnels, les risques liés à la RSE, à l'éthique, à l'environnement, au changement climatique, mais également les risques de cyberattaque.
Management des risques assuranciels :
Il évalue les risques pouvant être transférés à une compagnie d'assurance, négocie les couvertures d'assurance et gère les sinistres.
Travail en distanciel et asynchrone
Une partie des risques pourra être variable du fait du travail en distanciel qui modifie le type de risque associé à ce mode d'organisation.
Contextes organisationnels
Type et taille d'entreprise :
Le Risk manager travaille dans tous types de secteurs et d'entreprises. Ses activités sont transversales et couvrent l'ensemble des fonctions et activités de l'entreprise principalement dans les domaines suivants : risques de non-conformité, risques opérationnels, risques environnementaux, financiers, sanitaires ou stratégiques, dommages, perte d'exploitation.
Dans les grandes entreprises, il peut être spécialisé par type de risque et/ou domaine d'expertise. Dans les PME, il a une approche plus généraliste et gère un éventail de risques plus large.
Type et taille de projet :
Le Risk Manager travaille avec l'ensemble du personnel de l'entreprise, notamment les ressources humaines. Il peut prendre en charge un ou plusieurs projets selon leur taille. Les processus d'assurance et de gestion des risques à mettre en place varient fortement avec la criticité du projet.
Pour les projets de grande envergure, il sera plus focalisé sur les risques stratégiques, financiers et opérationnels à long terme. La dimension internationale de certains projets accentue la complexité de la gestion des risques. Pour les projets de plus petite taille, son approche sera agile et réactive et il sera plus concentré sur les risques opérationnels et techniques à court terme.
Le Risk manager travaille dans tous types de secteurs et d'entreprises. Ses activités sont transversales et couvrent l'ensemble des fonctions et activités de l'entreprise principalement dans les domaines suivants : risques de non-conformité, risques opérationnels, risques environnementaux, financiers, sanitaires ou stratégiques, dommages, perte d'exploitation.
Dans les grandes entreprises, il peut être spécialisé par type de risque et/ou domaine d'expertise. Dans les PME, il a une approche plus généraliste et gère un éventail de risques plus large.
Type et taille de projet :
Le Risk Manager travaille avec l'ensemble du personnel de l'entreprise, notamment les ressources humaines. Il peut prendre en charge un ou plusieurs projets selon leur taille. Les processus d'assurance et de gestion des risques à mettre en place varient fortement avec la criticité du projet.
Pour les projets de grande envergure, il sera plus focalisé sur les risques stratégiques, financiers et opérationnels à long terme. La dimension internationale de certains projets accentue la complexité de la gestion des risques. Pour les projets de plus petite taille, son approche sera agile et réactive et il sera plus concentré sur les risques opérationnels et techniques à court terme.
Conditions de travail
Le rythme de travail
Il varie selon la taille des projets et de l'entreprise. Il peut intervenir occasionnellement sur des situations complexes voire dangereuses, pour lesquelles une réactivité et une flexibilité sont attendues.
Déplacements
Ils sont fréquents. Les déplacements sur les sites de production ou de chantier sont à prévoir, avec les équipements de protection individuelle et collective.
Les relations professionnelles
Relations internes
- Équipe projet
- Responsable Ingénierie et Études
- Directions fonctionnelles
- Direction juridique
Relations externes
- Clients
- Fournisseurs
- Partenaires
- Assureurs
- Avocats
Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés
Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Analyser et gérer les risques
Niveaux et compétences attendues :
1
Actualiser le référentiel des risques et analyser leurs impacts potentiels
2
Rédiger un plan de gestion des risques selon les objectifs et le contexte
3
Piloter l'ensemble des ressources face aux risques
4
Donner du sens aux mesures et accompagner les acteurs internes/externes impliqués
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Le Risk Manager identifie et évalue les risques pouvant avoir des effets négatifs sur la performance opérationnelle et commerciale de l'entreprise, et intègre les mesures prises dans les processus internes et externes (ex : compagnies de transport)
Macro compétences :
Influencer et convaincre
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier et décrypter les positions des différents interlocuteurs et les relais d’influence
2
Adapter son discours, ses arguments et l'organisation des échanges aux interlocuteurs à convaincre
3
Synthétiser une argumentation percutante et anticiper les objections
4
Equilibrer un discours fidèle à la finalité partagée par les parties prenantes
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il mesure, analyse et suit les indicateurs de risque de crédit pour alerter en cas de détection d'un niveau de risque incompatible avec l'engagement budgétaire de la filiale
Macro compétences :
Assister la Maîtrise d'Ouvrage en cadrage projet
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les spécifications fonctionnelles et techniques du projet (réglementation, normes, organisation, qualité, délais, etc.)
2
Réaliser un cahier des charges et organiser des modalités d'évaluation de réponses
3
Synthétiser une analyse des réponses et délivrer une préconisation
4
Englober une démarche de maîtrise d'ouvrage selon sa connaissance des marchés et les enjeux globaux du projet
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il assiste sa direction dans l'élaboration d'une nouvelle chaine de production et pour la rédaction d'un cahier des charges conforme aux exigences sécuritaires
Macro compétences :
Scénariser un impact environnemental
Niveaux et compétences attendues :
1
Évaluer la pression sur les écosystèmes et la circularité d'une solution ou d'un équipement
2
Déterminer les conséquences socio-écologiques d'une action à différentes échelles spatiales et selon la typologie des territoires
3
Interroger la complexité d'une solution et viser une simplification, dans une optique de réemploi, bon usage, recyclage
4
Faire converger les parties prenantes autour de l'analyse sytémique d'un impact environnemental
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il participe aux actions de communication et de diffusion de la culture risques
Macro compétences :
Former et transmettre des savoirs
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les savoirs à transmettre (ex : connaissances, savoir-faire, savoir-être)
2
Concevoir un support et une situation pédagogiques
3
Piloter des sessions de formation selon différents modes d'apprentissage (ex : e-learning, présentiel)
4
Superviser et positionner un ensemble de modules de formations
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Avec l'ensemble des directions du groupe, il propose un dispositif pour l'analyse du risque
Macro compétences :
Développer une vision globale des enjeux
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les conséquences d'une analyse de risque globale sur l'activité
2
Mobiliser les principaux scénarios démographiques, énergétiques, climatiques et politiques dans la conception d'une solution
3
Anticiper les risques et opportunités d'une situation et la résilience de l'entreprise
4
Donner du sens aux décisions stratégiques sur la vision du monde de long terme
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il aide au pilotage de la "politique d'acceptation des risques" auprès des équipes
Macro compétences :
Analyser un cycle de vie
Niveaux et compétences attendues :
1
Recenser les étapes de cycle de vie auprès des usagers d'une solution ou d'un équipement
2
Cartographier les étapes du cycle de vie d'une solution ou d'un équipement
3
Rendre une solution ou un produit résilient dans son environnement de court, moyen et long terme
4
Donner du sens à la solution ou à l'équipement sur le long terme
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il met en place des outils d'analyse et de récolte des informations dans les processus métiers pour les faire évoluer et les rendre plus performants en matière de risques, au sein d'une production de composants plastiques
Macro compétences :
Utiliser les outils bureautiques
Niveaux et compétences attendues :
1
Traiter des données avec des outils bureautiques (tableur, traitement de texte, présentation, support de communication…)
2
Concevoir des outils/supports complexes à partir des outils bureautiques
3
Créer des automatisations et outils/supports complexes sur les outils bureautiques
4
Accompagner des acteurs dans l'articulation des process, outils bureautiques et métiers
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il rédige des rapports de risques à partir de la suite bureautique et fait des statistiques régulièrement qu'il intègre à sa documentation
Macro compétences :
Négocier et gérer une relation contractuelle
Niveaux et compétences attendues :
1
Suivre l'application des règles contractuelles (livrables, objectifs, moyens etc.) et identifier les écarts
2
Appliquer les conditions d'une proposition et négocier les points de compléments nécessaires
3
Anticiper les points de difficulté et proposer des évolutions de projet
4
Définir une stratégie de relation contractuelle multi-prestations et des environnements juridiques complexes (ex : propriété intellectuelle)
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il comprend les produits, les changements de produits, les processus métier et les changements de processus rapidement et propose des solutions pour limiter les risques
Macro compétences :
Mener et exploiter une analyse stratégique
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les éléments différenciants et facteurs clés de succès d'une organisation
2
Interpréter et rédiger les résultats d'une analyse stratégique
3
Définir plusieurs options stratégiques, projeter leurs conséquences selon le contexte
4
Piloter une transformation stratégique sur la durée
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il met en place des outils d'analyse et de récolte des informations dans les processus métiers pour les faire évoluer et les rendre plus performants en matière de risques, au sein d'une production de composants plastiques
Macro compétences :
Utiliser l'anglais en contexte professionnel
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Pour un client dans le domaine du tourisme, il met en place la communication en anglais sur la prévention et la gestion des risques
Macro compétences :
Gérer les processus comptables, sociaux et fiscaux
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les obligations comptables, sociales, fiscales et leurs délais
2
Adapter les processus administratifs aux différentes obligations
3
Anticiper le facteur comptable, social et fiscal dans les décisions
4
Reconfigurer une stratégie d'entreprise en intégrant le facteur comptable, social et fiscal
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il mesure les risques financiers de l'entreprise dans l'achat de matières premières
Certifications
Liste des certifications
Hors branche
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Ingénierie
Études & Conseil
Évènement
Transverses
Autre
Cliquer sur un secteur pour afficher
uniquement les provenances et les
évolutions depuis et vers ce secteur
Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances
Autres provenances
Provenances lointaines
Provenances lointaines
Provenances moyennes
Provenances moyennes
Proximité forte
Proximité forte
Evolutions moyennes
Evolutions moyennes
Evolutions lointaines
Evolutions lointaines
Autres évolutions
Autres évolutions
Risk Manager
Économiste de la construction
Contract manager
Coordonnateur SPS
Responsable Qualité, Sécurité, Santé, Environnement
Spécialiste sécurité, hygiène, environnement
Risk manager
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.