Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus
TECHNICO-COMMERCIAL / TECHNICO-COMMERCIALE
Famille : Support commercial et marketing
Autres appellations en français
- Ingénieur d'affaires
- Responsable de compte
- Chargé d'affaires
- Commercial sédentaire
- Commercial terrain
Autres appellations en anglais
- Sales representative
Présentation du métier : Technico-commercial
Finalité du métier
Le Technico-Commercial assure la promotion et vente des produits et services de la compagnie pour atteindre son objectif de vente.
Missions principales
Commercialiser une offre :
Le Commercial gère et développe un portefeuille de clients et prospects. Il recueille les besoins clients et propose des offres commerciales adaptées. Il les met en valeur dans une communication coordonnée auprès de ses clients. Il met en oeuvre la stratégie définie par la direction et par l'ensemble des parties prenantes de son activité. Il présente l'offre de sa structure aux clients, argumente et répond aux interrogations et objections.
Développer l'activité et la compétitivité :
En tant que premier pilier de la démarche commerciale, il identifie les opportunités d'affaires, organise et pilote les propositions commerciales et la négociation de contrat. Il pérennise la relation client et met en valeur les références de la structure pour développer le portefeuille client.
Le Commercial gère et développe un portefeuille de clients et prospects. Il recueille les besoins clients et propose des offres commerciales adaptées. Il les met en valeur dans une communication coordonnée auprès de ses clients. Il met en oeuvre la stratégie définie par la direction et par l'ensemble des parties prenantes de son activité. Il présente l'offre de sa structure aux clients, argumente et répond aux interrogations et objections.
Développer l'activité et la compétitivité :
En tant que premier pilier de la démarche commerciale, il identifie les opportunités d'affaires, organise et pilote les propositions commerciales et la négociation de contrat. Il pérennise la relation client et met en valeur les références de la structure pour développer le portefeuille client.
Contexte de travail
Variables spécifiques au métier
Facteurs de succès sur le ou les marché(s) :
Les activités du Technico-commercial sont de nature très diverses et se cumulent lorsque la structure est positionnée sur plusieurs marchés (ex : expertise méthodologique, sectorielle, technologique, taille de cabinet, besoins de partenariats, de croissance interne ou externe). Ses activités sont donc orientées pour maximiser la performance de la structure sur ces facteurs définis par le directeur commercial et la direction.
Expertise(s) métier(s) ou sectorielle(s) :
En lien avec la taille et le positionnement de l'organisation, le niveau d'expertise métier et/ou sectorielle du responsable commercial a une importance variable. Dans un grand groupe, il a des experts techniques avant-vente pour le soutenir lors des négociations clients.
Dimension géographique :
Elle influe sur les déplacements, les objectifs de développement et le nombre de membres de l'équipe de vente.
Les activités du Technico-commercial sont de nature très diverses et se cumulent lorsque la structure est positionnée sur plusieurs marchés (ex : expertise méthodologique, sectorielle, technologique, taille de cabinet, besoins de partenariats, de croissance interne ou externe). Ses activités sont donc orientées pour maximiser la performance de la structure sur ces facteurs définis par le directeur commercial et la direction.
Expertise(s) métier(s) ou sectorielle(s) :
En lien avec la taille et le positionnement de l'organisation, le niveau d'expertise métier et/ou sectorielle du responsable commercial a une importance variable. Dans un grand groupe, il a des experts techniques avant-vente pour le soutenir lors des négociations clients.
Dimension géographique :
Elle influe sur les déplacements, les objectifs de développement et le nombre de membres de l'équipe de vente.
Contextes organisationnels
Type et taille d'entreprise :
En tant qu'indépendant ou dans une TPE, le poste de Technico-commercial est plus global, en passant par la téléprospection, les rendez-vous physiques et le suivi des clients en cours. Il peut également selon la taille de la structure, participer à une partie du marketing et des événements de promotions. Dans un grand groupe, le métier de Technico-Commercial peut être segmenté :
- Télé-prospecteur chargé de joindre les prospects au téléphone
- Chargé de compte, spécialisé sur un secteur ou un client en particulier
- Commercial itinérant
- Commercial sédentaire
En tant qu'indépendant ou dans une TPE, le poste de Technico-commercial est plus global, en passant par la téléprospection, les rendez-vous physiques et le suivi des clients en cours. Il peut également selon la taille de la structure, participer à une partie du marketing et des événements de promotions. Dans un grand groupe, le métier de Technico-Commercial peut être segmenté :
- Télé-prospecteur chargé de joindre les prospects au téléphone
- Chargé de compte, spécialisé sur un secteur ou un client en particulier
- Commercial itinérant
- Commercial sédentaire
Conditions de travail
Le rythme de travail
Les phases de charges de travail varient en fonction de la période de renouvellement de contrat et de développement d'une nouvelle activité ou d'un changement ou évolution de produit ou de compétences.
Déplacements
Le commercial est en déplacement une grande majorité de son temps et sera dans les locaux de la société pour les réunions commerciales, la rédaction de contrat et la partie administrative dans les outils de gestion.
Les relations professionnelles
Relations internes
- Chef de Projet
- Service commercial
- Service support
- Service marketing
Relations externes
- Clients finaux
- Acheteurs
- Revendeurs
- DSI
Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés
Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Communiquer efficacement
Niveaux et compétences attendues :
1
Ecouter activement et partager une information pertinente
2
Adapter et rédiger un support de communication aux objectifs et au contexte
3
Synthétiser une présentation adaptée à l'objectif et au public cible
4
Coordonner une communication d'organisation en situation complexe (ex : message sensible, public difficile, situation imprévue…)
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Le Technico-commercial rédige les échanges mails et les propositions clients en adaptant sa communication en fonction du contexte de l'interlocuteur.
Macro compétences :
Développer à l'international
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les acteurs et analyser les facteurs de réussite d'un marché local
2
Adapter les moyens stratégiques pour répondre aux facteurs de réussite (croissance externe, partenariats, ressources locales etc.)
3
Articuler un positionnement international/local dans une proposition de prestation
4
Donner du sens au projet international pour l'ensemble des ressources
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il déploie sa méthodologie de développement commercial en adaptant son discours aux environnements internationaux
Macro compétences :
Gérer une proposition commerciale
Niveaux et compétences attendues :
1
Détecter et approfondir les besoins et enjeux client
2
Produire les éléments d'une proposition technique ou d'une présentation
3
Piloter et équilibrer les différentes phases d'un processus de réponse
4
Identifier ses propres facteurs de succès et déterminer l'opportunité de répondre
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il rédige, adapte et argumente les propositions commerciales auprès des clients
Macro compétences :
Utiliser les outils bureautiques
Niveaux et compétences attendues :
1
Traiter des données avec des outils bureautiques (tableur, traitement de texte, présentation, support de communication…)
2
Concevoir des outils/supports complexes à partir des outils bureautiques
3
Créer des automatisations et outils/supports complexes sur les outils bureautiques
4
Accompagner des acteurs dans l'articulation des process, outils bureautiques et métiers
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il utilise les outils de rédaction, tableur et présentation dans la réalisation des propositions, du suivi client et des comptes rendus internes
Macro compétences :
Animer une démarche commerciale
Niveaux et compétences attendues :
1
Définir et suivre des cibles et des objectifs commerciaux
2
Concevoir la démarche et mettre en place les ressources commerciales nécessaires
3
Piloter et accompagner l’équipe commerciale dans l'analyse des performances commerciales
4
Intégrer la stratégie commerciale dans la stratégie d'entreprise (R&D, numérique, communication…)
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il développe son secteur et ajoute les ressources internes techniques nécessaires pour la commercialisation
Macro compétences :
Créer et maintenir une relation client favorable
Niveaux et compétences attendues :
1
Maintenir une relation respectueuse et professionnelle avec les acteurs de projet
2
Adapter sa posture et l'organisation des échanges à la situation de travail
3
Anticiper les points de difficulté et proposer des évolutions de projet
4
Co-piloter une vision de la finalité projet et suivre les évolutions de contexte client
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il développe et entretient ses relations clients afin de fidéliser et délivrer un service client de qualité
Macro compétences :
Influencer et convaincre
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier et décrypter les positions des différents interlocuteurs et les relais d’influence
2
Adapter son discours, ses arguments et l'organisation des échanges aux interlocuteurs à convaincre
3
Synthétiser une argumentation percutante et anticiper les objections
4
Equilibrer un discours fidèle à la finalité partagée par les parties prenantes
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il analyse, prépare et rédige une argumentation percutante pour ses réunions et présentations clients, ainsi que des réponses aux objections
Macro compétences :
Utiliser l'anglais en contexte professionnel
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il travaille en anglais ponctuellement pour des documents, échanges mails et communications téléphoniques
Macro compétences :
Négocier et gérer une relation contractuelle
Niveaux et compétences attendues :
1
Suivre l'application des règles contractuelles (livrables, objectifs, moyens etc.) et identifier les écarts
2
Appliquer les conditions d'une proposition et négocier les points de compléments nécessaires
3
Anticiper les points de difficulté et proposer des évolutions de projet
4
Définir une stratégie de relation contractuelle multi-prestations et des environnements juridiques complexes (ex : propriété intellectuelle)
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il rédige et assure le suivi des propositions commerciales des clients.
Macro compétences :
Actualiser ses connaissances et s'adapter
Niveaux et compétences attendues :
1
Analyser et comprendre les évolutions dans son domaine et les nouveaux besoins
2
Mener un apprentissage autonome et être réactif face a un imprévu ou une nouveauté
3
Créer des contenus actualisés et les diffuser auprès des équipes
4
Coordonner une démarche d'adaptation et d'apprentissage dans un réseau professionnel (ex : plateforme en ligne)
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il se forme sur les nouveaux produits ou services de manière autonome afin de les présenter aux clients.
Macro compétences :
Définir et gérer le budget d'un projet ou d'une entité
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Sous la direction du Directeur de business Unit ou du Directeur commercial, il propose une première version budgétaire pour un projet dont il maîtrise le modèle
Macro compétences :
Intégrer des méthodes d'optimisation de production
Niveaux et compétences attendues :
1
Analyser les flux de valeur et hiérarchiser les points d'amélioration potentiel
2
Adapter des outils d'optimisation aux objectifs et au contexte (ex : tableaux, visuels, casiers, zones définies)
3
Piloter le déploiement et l'intégration d'outils d'optimisation au sein des processus métiers
4
Coordonner différents outils d'optimisation et former les équipes à leur déploiement
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Au fur et à mesure des propositions commerciales, il développe des contenus adaptables rapidement entre propositions, afin de se concentrer sur la différenciation
Certifications
Liste des certifications
Hors branche
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Ingénierie
Études & Conseil
Évènement
Transverses
Autre
Cliquer sur un secteur pour afficher
uniquement les provenances et les
évolutions depuis et vers ce secteur
Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances
Autres provenances
Provenances lointaines
Provenances lointaines
Provenances moyennes
Provenances moyennes
Proximité forte
Proximité forte
Evolutions moyennes
Evolutions moyennes
Evolutions lointaines
Evolutions lointaines
Autres évolutions
Autres évolutions
Technico-commercial
Assistant de direction
Enquêteur
Technicien Informatique
Conseiller support technique
Assistant commercial
Directeur commercial
Téléconseiller
Office Manager
Directeur commercial
Responsable partenariats
Chef de produit - services
Consultant avant-vente
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.